marche bâtiment face à l'efficacité énergétique idelec plus electricite generale lyon
eBook gratuit

Les solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments tertiaires & industriels

Télécharger

Avant propos

Après avoir effectué dans notre premier rapport, un état des lieux du marché du bâtiment en 2017, évoqué les enjeux qui se cachent derrière l’efficacité énergétique des bâtiments, il est temps de voir les solutions d'efficacité énergétique plus en détail. Nous l’avons vu, au sein de l’UE, le bâtiment est le premier consommateur d’énergie avec plus de 40% de la production absorbée et est responsable de 25% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

C’est pourquoi, la France (et l’Europe) s’est engagée à améliorer réellement la performance énergétique des bâtiments, à réduire les émissions de GES et à développer la part des énergies renouvelables (ENR) pour répondre aux défis environnementaux, climatiques, réglementaires et économiques.

La maîtrise de la consommation d’énergie est donc devenue un enjeu majeur, et ce, pour tous les types de bâtiments : résidentiels, industriels ou tertiaires. Partant de ce constat, nous avons souhaité vous présenter à vous, professionnels du bâtiment ou clients, ce livre qui a pour objectif de dresser les solutions d’efficacité énergétique (notamment au niveau de l’éclairage, du stockage et du chauffage) qui s’offrent à vous pour répondre à ces enjeux.

Ce livre ne prétend pas être exhaustif, mais je crois que c’est un déjà un bon point de départ. Il ne présente pas non plus les produits en détail. C’est pourquoi, aucune marque n’est citée. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Que trouverez-vous ?

Eclairage

Comprendre le rôle que joue l'éclairage pour les bâtiments industriels et tertiaires. Avoir des statistiques précises sur ce poste de consommation d'énergie. Parler des solutions telles que les détecteurs de présence, les capteurs de lumière, la Gestion Technique Centralisée (GTC) ou encore l'éclairage LED.

Stockage

Comprendre le principe de l'énergie active (Ea) et de l'énergie réactive (Er). Comprendre la problématique de l'énergie réactive dans le milieu industriel. Connaître l'intérêt et les avantages des condensateurs ou des batteries de condensateur à régulation automatique pour les bâtiments industriels (usines, entrepôt...).

Chauffage

Comprendre le rôle que joue le chauffage et ce qu'il représente en dépense d'énergie dans le secteur résidentiel et tertiaire. Parler des solutions telles que l'isolation thermique/phonique, les panneaux solaires photovoltaïques, les chaudières à condensation, les pompes à chaleur, les planchers ou plafonds rayonnants...

 

 

Téléchargez votre eBook dès maintenant