Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV

La réglementation énergétique : restez informés !

Le monde de l'énergie subit de nombreux changements : chaque année, de nouvelles lois et amendements entrent en vigueur, il est donc très difficile d'être bien informé.

Dans ce dossier, notre entreprise d'électricité générale a rassemblée tous les articles que nous avons écrit concernant la réglementation énergétique. 

La réglementation énergétique : restez informés !

Mieux comprendre la réglementation énergétique

TOUT SAVOIR SUR LE CONSUEL, CERTIFICAT DE CONFORMITÉ ÉLECTRIQUE 

Les installations électriques des nouvelles constructions ou des bâtiments rénovés sont soumises à une obligation de mise en conformité électrique : le consuel. Pourquoi ? Pour assurer la sécurité des personnes. Qu'est-ce que le certificat Consuel ? A quoi sert-il ? Quels sont les types d'attestation ? Comment faire pour l'obtenir ? Tout ce qu'il faut savoir sur le consuel dans cet article. 

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES CERTIFICATS D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE (CEE) 

Moins les énergies polluantes sont utilisées, plus l’environnement est protégé : telle est l’idée recherchée derrière le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui est en réalité une prime-énergie qui favorise la réduction de la consommation énergétique. Il permet de réduire considérablement les dépenses relatives aux travaux d’économies d’énergies.

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : QUELLES AIDES POUR LES PARTICULIERS ? 

Afin de réduire la consommation énergétique des logements, l’Etat a mis en place ces dernières années plusieurs dispositifs d’aides pour les particuliers. Dans quel but ? Pour les encourager et favoriser les travaux de rénovation énergétiques. Voici quatre mesures importantes de la rénovation énergétique et les aides à destination des particuliers. 

LOCATION : OBLIGATION DE DIAGNOSTIC DE L'INSTALLATION ÉLECTRIQUE IMPOSÉE DÈS 2017 

Ce nouveau décret impose aux propriétaires de faire un diagnostic électrique pour la location d'un logement vide ou meublé à partir du 1er juillet 2017... Vous trouverez toutes les détails sur le décret DEO (Diagnostic Electrique Obligatoire) dans cet article. 

20 ANS DE RÉGLEMENTATIONS POUR LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE 

Dans cet article, nous vous présentons en image les principales réglementations qui ont été mises en place entre 1997 et 2015. 

PUBLICATION DU DÉCRET TERTIAIRE DU 9 MAI 2017 AU JOURNAL OFFICIEL 

Le décret tertiaire (ou décret rénovation tertiaire) est paru dans le Journal Officiel le 9 mai 2017. Que contient-il ? Quelles sont les modalités de mises en œuvre ?  

ENTRÉE EN VIGUEUR LE 1ER JUILLET DU DIAGNOSTIC ÉLECTRIQUE POUR LA LOCATION 

Depuis le 1 septembre 2017, le Diagnostic Électrique Obligatoire (aussi appelé DEO) pour tous les propriétaires-bailleurs de logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été déposé avant le 1975, est entré en vigueur. Êtes-vous concernés et qu’est-ce que vous devez faire dans ce cas ? Découvrez cela dans notre article!  

ENTRÉE EN VIGUEUR DU DÉCRET TRAVAUX EMBARQUÉS AU 1ER JUILLET 2017 

Le décret travaux embarqués relatif à la réalisation de travaux d’isolation thermique lors de rénovations des bâtiments est entré en vigueur le 1er juillet 2017. Regardons ensemble qui est concerné par ce décret et ce que dit ce décret.

COMPRENDRE ET METTRE EN OEUVRE LA NORME ÉLECTRIQUE NFC 15-100

Parmi les normes électrique, nous trouvons la norme NFC 15-100. Fixant les règles des installations électriques dans les locaux d’habitation, cette norme subit régulièrement des changements, lesquels doivent être impérativement connus par tous les professionnels de l’électricité. Mais comment la mettre en oeuvre ? 

LE PLAN ÉLECTRIQUE ARCHITECTURAL, INDISPENSABLE POUR VOS INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES

Le plan électrique architectural est indispensable pour mettre en place le système électrique d’un bâtiment. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Voyons donc qu'est-ce qu'un plan électrique architectural ainsi que les exigences nécessaires pour un plan électrique architectural. 

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : SUSPENSION TOTALE DU DÉCRET TERTIAIRE

En juillet 2017, par une ordonnance, le Conseil d’Etat a suspendu dans son intégralité l’exécution du décret du 9 mai 2017, également appelé « décret tertiaire » ou « décret rénovation énergétique ») relatif à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires qui devait entrer en vigueur au 1er juillet. Voyons les changements que cela apporte. 

Pour conclure...

Vous l'avez bien compris. La réglementation énergétique évolue continuellement. Nous espérons que ce dossier vous aura été utile. N'hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous avez des questions ou commentaires.

Si vous souhaitez plus de précisions, nous vous invitons à télécharger ci-dessous notre eBook sur les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments.

Marché du bâtiment face à l'efficacité énergétique