Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV

Aménagement électrique des nouveaux locaux lyonnais de FMO

icone-type-projet-noir
Type de projet / mission
Industriel
icone-promoteur-immobilier-noir
Promoteur
OpenBox
icone-architecte-noir
Architecte
Cabinet d'architecte Agence A
icone-duree-travaux-noir
Maître d'oeuvre
Groupe FRANCE MACHINES OUTILS (FMO)
icone-caracteristiques-noir
Caractéristiques
Aménagement électrique de bureaus de 427m2 et atelier de 1968m2
icone-adresse-noir
Adresse
753 Avenue Henry SchneiderZAC des Gaulnes 69330 MEYZIEU
icone-montant-des-travaux-noir
Montant des travaux
120 k€
icone-date-livraison-noir
Durée du projet et date de livraison
Terminé - 4 mois de travaux & Livraison en Janvier 2019

Pour ce projet, France Machine Outils (FMO) a été accompagné par une équipe de professionnels expérimentés qui ont su proposer les solutions techniques adaptées au contexte de l'activité, à la fois industrielle et commerciale.

Contexte

Le groupe France Machine Outils est l'un des leaders européens dans la distribution de machines-outils neuves et d'occasion principalement en tôlerie et en mécanique. L’entreprise est implantée à Paris, Lyon et Lille.

Lyon Machine Outils est la branche implantée en Rhône-Alpes depuis 1987. Localisée à Vaulx-en-Velin, cette dernière souhaite s’installer dans la ZAC des Gaulnes à Meyzieu, de manière à renforcer sa position stratégique dans la région.

Ce nouveau bâtiment doit héberger un atelier de quasiment 2000m2 ainsi que des bureaux d’une surface d’environ 400m2.

Ce chantier, géré par le néo-contractant OpenBox & Co, et suivi par le cabinet d’architecte Agence A, nous a été confié dans la globalité pour la partie électrique.

Problématiques

- Il est nécessaire pour France Machine Outils (FMO) de montrer ses produits, c’est pourquoi l’entreprise dispose de plus de 25 000 m2 de showroom sur le territoire. Il est essentiel de mettre en valeur autant que possible ces lieux d’accueil et de réception de leur prospects et clients ;

- Ces machines sont régulièrement mises en route pour démonstration. Le bâtiment doit donc répondre à cet impératif commercial en fournissant des réseaux électriques et en air comprimé fiables et modulables.

- Un délai d'exécution de 6 mois.

Méthodologie

Notre société Idelec Plus a répondu à l’appel d’offres correspondant au cahier des charges élaboré conjointement par OpenBox & Co et le maître d’œuvre France Machine Outils.

Nos différents échanges nous ont permis de convaincre Openbox de nous faire confiance sur ce projet, une confiance déjà gagnée lors d’autres chantiers tels que la réalisation de leurs locaux auparavant.

La participation assidue de notre chargé d’affaires techniquement compétent aux réunions de chantier hebdomadaires avec OpenBox et FMO nous a permis de maintenir une vitesse d'exécution élevée.

Il s'agissait là d'une belle opportunité de :

- Challenger les choix faits ;

- Conseiller ;

- Accompagner ;

- Etre force de propositions ;

- Etre de réels partenaires.

 

IDELEC a fourni les plans d'exécution, les plans d’armoires électriques (fournis dans les armoires aussi) pendant le chantier et à la fin de celui-ci.

Le livrable final était le bilan et le tableau de puissance.

Grâce à la bonne entente de toutes les entreprises intervenantes et d’une gestion millimétrée des équipes d’OpenBox, nous avons pu réceptionner le chantier en temps et en heure.

Solutions apportées

Cette installation est plutôt standard pour ce type de projet, néanmoins certains éléments nous semblent intéressants de partager.

Courant fort - Éclairage

En termes d’éclairage, Idelec a opté pour une combinaison d’éclairage naturel et d’éclairage par LED (250 Lux) pour le hall d'exposition commerciale et l'atelier.

L’atelier nécessite un éclairage performant ; c’est pourquoi nous avons choisi des éclairages LED de 150W. Afin de savoir la puissance de l’éclairage nécessaire, le bureau d’études d’Idelec a mené une étude d'éclairement, pour répondre au cahier des charges du client.

Cette même étude a été réalisée pour les bureaux. De plus, étant donné qu’il s’agit de LED, il consomme peu, et l’allumage est géré par la détection dans les circulations et les sanitaires.

A savoir que le LED est devenu un incontournable, tant pour les économies qu’il permet d’effectuer, que pour la diffusion de lumière uniforme, mais aussi pour son rendu de flux lumineux agréable.

Courant fort - Coffrets d’atelier

Nous avons mis en place un coffret d’atelier pour la distribution des prises dans l’atelier. Pour ce faire, nous avons prévu une dizaine de positionnements.

Courant fort - Raccordement ENEDIS

Le courant fort est géré par un prestataire, ENEDIS. Le raccordement a été effectué par leurs soins. 

Idelec s’est chargé d’étendre l’alimentation générale de l’inter de coupure tarif jaune ENEDIS jusqu’au TGBT en 240 carrés alu sur environ 70 m. Ce travail a été réalisé en amont.

Courant fort – Paratonnerre

A la demande du client, nous avons également installé un paratonnerre 4 têtes. Il s’agit là d’une demande rare. En effet, il nécessite un travail particulier car il faut le raccorder à la terre spécifique mais requiert également une étude poussée.

Courant fort - Appareillage

Idelec Plus s’est chargé de l’Appareillage UNICA (Schneider), à savoir le mécanisme et la prise de finition. Il s’agissait de la première pose d’Unica pour Idelec.

Courant faible – Visiophone

Nous avons installé un visiophone dans l’atelier afin de toujours garantir la sécurité de tous.

Aussi, nous avons installé un report de sirène forte puissance dans l’atelier, afin de l’entendre au-dessus des bruits des machines régnant dans l’atelier.

real-fmo-visiophone

Visiophone Bticino LINEA 3000

Courant faible - Baie de brassage

Idelec Plus a réalisé une baie de brassage d’une cinquantaine de prises et de l’équipement général des prises dans les bureaux et avons remis le rapport de recettage (sur demande du client) qui valide la bonne installation du réseau.

Ce rapport de recettage concernait uniquement les prises informatiques. Celui-ci permet de savoir si le réseau est correctement installé et s’il délivre bien la puissance demandée.

 

Si ce projet vous a intéressé, n'hésitez pas à prendre connaissance des précédents projets effectués par nos soins ou auxquels Idelec Plus a pris part