marche bâtiment face à l'efficacité énergétique idelec plus electricite generale lyon
Rapport gratuit

Le marché du bâtiment en 2017 et 2018 face à l'efficacité énergétique

Télécharger

Avant propos

Aujourd’hui, nous faisons face à trois défis principaux : le réchauffement climatique, la crise énergétique et le développement durable. Et ces trois challenges ont une problématique commune : l’énergie.
 
Pourquoi faire un focus sur la lière du bâtiment ? Car le bâtiment, notamment le secteur résidentiel-tertiaire, est l’un des plus gros consommateurs d’énergie en Europe (40%) et est le premier poste de consommation énergétique en France, devant les transports (25%) et l’industrie (23%). L’ef cacité énergétique des bâtiments représente donc un enjeu majeur pour les entreprises (et les particuliers) et une formidable source de création de valeur. Et pourtant, beaucoup reste à faire au niveau des mentalités...
C’est pourquoi, nous vous proposons, à vous, professionnels du bâtiment, de la construction spécialisée, ou clients, ce rapport qui a pour objectif de dresser un état des lieux du secteur du bâtiment, de vous donner un aperçu général des enjeux qui se cachent derrière la performance énergétique et les solutions (notamment électriques) qui s’offrent à vous pour « faire mieux avec moins ».
 
C’est avec grand plaisir que nous vous proposons ce livre, qui nous l’espérons, répondra à vos attentes et vous permettra non seulement de mieux appréhender cette thématique mais surtout de savoir sur quels leviers vous pouvez jouer afin de répondre dans vos projets d’aujourd’hui aux défis de demain.

Que trouverez-vous ?

Etat des lieux du marché du bâtiment

Comprendre comment est structuré le marché du bâtiment et les segments qui le composent, avoir des données précises sur le marché et chaque segment, connaître les principales tendances du marché pour 2017 et 2018 et aussi les axes de développement de la filière.

Efficacité énergétique, l'enjeu de demain

Comprendre ce qu'est l'efficacité énergétique, sa relation avec le développement durable, pourquoi on parle d'efficacité énergétique des bâtiments, les raisons pour lesquelles c'est un enjeu environnemental, réglementaire, comportemental et économique.

Solutions d'efficacité énergétique

Pour contribuer à la performance énergétique des bâtiments, deux leviers peuvent être activés : l’un relatif au bâti en lui-même, l’autre relatif aux systèmes et équipements techniques du bâtiment. On parle alors d’efficacité énergétique passive et d’efficacité énergétique active. 

Téléchargez votre rapport dès maintenant