Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV

La construction des bâtiments industriels et le développement durable : tout ce qu'il faut savoir !

En Europe, le secteur du bâtiment consomme à lui seul 50% des ressources naturelles. Face à cette préoccupation, différents systèmes d’évaluation de la performance environnementale et d'efficacité énergétique des bâtiments ont vu le jour, et ces derniers impactent particulièrement les maîtres d’ouvrage. 

Notre entreprise d'électricité a réalisée plusieurs articles sur les notions de développement durable et d'efficacité énergétique dans le secteur de la construction, que vous pouvez retrouver dans ce dossier. 

Le développement durable dans le secteur du bâtiment

HQE, BREEAM ET LEED : LES PRINCIPALES CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES DU BÂTIMENT 

Face au développement de plus en plus important du secteur de la construction et du BTP, les nouvelles constructions nécessitent toujours plus de certifications environnementales. Dans cet article, nous vous présentons les différentes certifications environnementales.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE BÂTIMENT 

Premier consommateur d’énergie, le secteur du bâtiment doit d'inscrire dans une démarche de développement durable et d'efficacité énergétique. C’est donc naturellement que les autorités et les gouvernements ont fait de la réduction de la consommation des bâtiments un de leur axe stratégique. Cet article revient sur la notion de développement durable et d'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment.

QU'EST-CE QU'UN BÂTIMENT À ÉNERGIE POSITIVE (BEPOS) ? 

A l'heure de la transition énergétique, la RT 2020 pose ses conditions au marché du bâtiment en misant sur la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS). Un tournant majeur à ne pas manquer ! Mais qu'est-ce qu'un bâtiment à énergie positive, aussi appelé BEPOS ?

LABEL E+C- : LE LABEL BÂTIMENT À ENERGIE POSITIVE (BEPOS) 

L'expérimentation E+C- a été lancée en novembre 2016 afin de réduire l'empreinte carbone des bâtiments. Elle a pour objectif de généraliser les bâtiments à énergie positive (BEPOS). Vous trouverez plus de détails sur ce label E+C- et les BEPOS dans cet article. 

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : QUE RETENIR DES DERNIÈRES ANNONCES GOUVERNEMENTALES ? 

Le 27 septembre 2017, le Gouvernement présentait son projet de projet de loi de finances 2018 pour encourager la transition écologique, mettre en œuvre le Plan Climat et accompagner les ménages français (en particulier les plus modestes) dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Mais où en sommes-nous différentes mesures et normes ? Réponses dans cet article. 

Pour conclure...

Vous l'aurez compris, premier consommateur d’énergie, le secteur du bâtiment doit d'inscrire dans une démarche de développement durable et d'efficacité énergétique. Il faut tenir compte de beaucoup de détails. Si après avoir lu ce dossier vous avez encore des questions, ou des commentaires à nous partager, n'hésitez pas à renter en contact avec notre entreprise.

Pour en savoir davantage sur les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments, n'hésitez pas à télécharger notre ebook ci-dessous.

 Marché du bâtiment face à l'efficacité énergétique