Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Tableau tertiaire communiquant : comment fonctionne-t-il ?
efficacité énergétique

Tableau tertiaire communiquant : comment fonctionne-t-il ?

IDELEC PLUS

Après avoir expliqué dans un premier article ce qu’est un tableau tertiaire communiquant et ses principaux avantages, je tenais aujourd’hui à vous présenter son principe de fonctionnement en vous exposant notamment les 4 briques essentielles qui composent ce tableau électrique nouvelle génération, qui je le rappelle, prend tout son sens dans le secteur tertiaire.

La fonction « Comptage d’énergie »

La fonction « comptage » est la première brique du tableau électrique communiquant. Elle permet de surveiller et de connaître précisément la consommation d’énergie par usage (prises de courant, chauffage, éclairage, ventilation…) et par zone en kWh.

Obligatoire dans le bâtiment neuf par la RT 2012, cette fonction est fortement recommandée pour les bâtiments existants (commerces, bureaux...). Grâce à ce compteur, il est désormais possible de savoir la répartition des dépenses énergétiques ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.

tableau-tertiaire-communiquant-schneider-electric-boulangerie.pngSource de l'image : Schneider Electric

La fonction « Mesure de l'énergie » du tableau communiquant

tableau-tertiaire-communiquant-schneider-electric.pngNous le savons bien, la mesure est au centre de tout diagnostic. La brique « Mesure » permet d’obtenir une vue générale en temps réel de la quantité consommée (augmentation, diminution…), de son installation et de contrôler les alarmes (avec une remontée des informations de défaut) grâce à un smartphone, une tablette ou un ordinateur via l’application Smartlink ELEC. Cela permet de récolter les données, d’optimiser la consommation du bâtiment, rendant de cette manière la gestion de l’énergie plus facile.

La fonction « Qualité de l’énergie »

Le tableau tertiaire communiquant compte les énergies consommées et mesure en temps réel la quantité d’électricité consommée. Mais il permet aussi de surveiller la qualité de l’énergie afin de s’assurer que l’installation n’est pas sous-utilisée ou surutilisée. Cela permet de suivre l’obsolescence prématurée de l’installation et ainsi de mettre en place des opérations préventives de maintenance.

La fonction « Disponibilité de l'énergie »

La fonction « Disponibilité de l’énergie » permet de suivre l’installation électrique et de s’assurer du bon fonctionnement de cette dernière. Si les voyants sont éteints, tout fonctionne parfaitement. En cas d’anomalie ou de problème, un voyant s’allume automatiquement et vous alerte, soit par l'envoi d'un SMS, soit d'un email pour être le plus réactif possible. Ensuite, grâce à la fonction « Commande », il est possible d’enclencher des actions et de piloter à distance une ou plusieurs charges sensibles.

Grâce à ces 4 fonctions, le tableau tertiaire communiquant de Schneider Electric apparaît comme un réel levier de performance pour les entreprises tertiaires. Il permet de sécuriser le business grâce au pilotage en temps réel de l'installation électrique, de simplifier la maintenance, de respecter les normes en vigueur, de réaliser des économies d'énergie tout en assurant la qualité et la disponibilité de l’énergie nécessaires à la continuité de service de l’activité.

Vous souhaitez en savoir plus sur le tableau communiquant ? Contactez-nous dès maintenant pour convenir d’un rendez-vous avec l’un de nos experts. Vous pouvez aussi télécharger notre eBook sur les solutions de performance énergétique pour les bâtiments.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments