Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Le tableau électrique communiquant, pour un pilotage à distance !
efficacité énergétique

Le tableau électrique communiquant, pour un pilotage à distance !

IDELEC PLUS

Aujourd’hui, nous pouvons tout faire avec nos smartphones : téléphoner bien sûr, prendre des photos ou des vidéos, aller d’un point A à un point B, jouer... Et il est même possible de surveiller et de piloter à distance son installation électrique. Comment ? Grâce au tableau électrique communiquant.

Les tableaux communiquant répondent à un problème majeur pour les professionnels du secteur tertiaire : celui d’avoir une anomalie électrique qui engendrerait une interruption de l’activité et la perte de produits (donc la perte de chiffre d’affaires). Mais grâce à cette nouvelle technologie, ce qui était autrefois un problème ne l’est plus aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'un tableau tertiaire communiquant ?

Le tableau communiquant, développé par la société Schneider Electric et lancée en juin 2016, est un tableau électrique nouvelle génération. Pourquoi parle-t-on de « nouvelle génération » ? Tout simplement parce qu’il permet de surveiller et de gérer à distance l’installation électrique d’un bâtiment tertiaire depuis un smartphone (via une application).

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo de Schneider Electric.

Pourquoi mettre en place un tableau communiquant ?

Pour sécuriser le business et simplifier la maintenance

  • Alerte en temps réel sur son smartphone en cas de dysfonctionnement des équipements sensibles (ex : perte d’alimentation, anomalie de température, du taux d’humidité, du taux de CO2, du réfrigérateur, de la climatisation, du système informatique…) ;
  • Visualisation de l’installation, du chauffage, de l’éclairage 24h/24, 7j/7 ;
  • Pilotage à distance des équipements/charges ;

Pour réaliser des économies d’énergie

  • Historique des consommations ;
  • Suivi des consommations énergétiques à distance ;
  • Identification des potentiels d’économies ;
  • Pilotage des consommations en temps réel ;

Le tableau tertiaire communiquant est un gage de sérénité et un réel levier de business puisqu’il permet de suivre et de commander à distance les installations électriquesAccessible à tout moment et depuis n’importe où (à condition d’avoir une connexion internet bien sûr), il offre ainsi les moyens de réagir tout de suite, ce qui est particulièrement utile pendant des absences. D’un point de vue technique, il est relativement facile à installer et à configurer. Il est même possible de transformer un tableau électrique classique en tableau communiquant.

Pour les bâtiments tertiaires, il permet de renforcer la sécurité, d’améliorer la productivité et aussi l’efficacité énergétique grâce à un pilotage en temps réel des consommations.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments