Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
SylSmart, ou comment investir dans un système d’éclairage intelligent
éclairage

SylSmart, ou comment investir dans un système d’éclairage intelligent

IDELEC PLUS

D’après les études de l’INSEE, le secteur résidentiel et tertiaire regroupe 69 % des consommations totales d’électricité1. Cette répartition se fait, quasiment, à part égale entre les logements des particuliers et les bureaux des entreprises2. Par ailleurs, cette consommation d’électricité représente autour de 37 % de la consommation d’énergie totale des bâtiments3.

Ce secteur représente à la fois un enjeu important et un potentiel de développement inégalé. On constate, dans ce domaine, l’émergence de bâtiments à énergie positive4 (Bepos), bâtiments à énergie passive5 ou encore la construction d’éco-quartier6 où la maîtrise énergétique devient la règle.

Un bâtiment à énergie positive va produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Il ré-injecte donc le surplus dans les réseaux électriques. L’énergie produite est issue de sources renouvelables comme le soleil, le vent ou la chaleur.

Un bâtiment à énergie passive, quant à lui, ne produit pas d’énergie mais mise sur l’isolation, l’utilisation d’ampoules LED et la récupération de la chaleur ambiante pour réduire fortement sa consommation. Les écoquartiers sont des territoires qui regroupent des bâtiments à énergie positive et des bâtiments à énergie passive.

Il est donc devenu essentiel de nos jours d'utiliser des systèmes d'éclairage intelligents tels que SylSmart, d'une part pour être conforme aux nouvelles directives européennes et réglementations thermiques, d'autre part pour réaliser des économies d'énergie et améliorer les performances du bâtiment.

Les principes du système d’éclairage intelligent

sylsmart-systeme-eclairage-intelligent

On entend par « intelligent », toutes les solutions numériques et digitales qui viennent optimiser les ressources énergétiques. Ce terme est une traduction de l’anglais « smart » que l’on retrouve dans les concepts de smartgrid, smartcity, etc.

L’éclairage intelligent est un mécanisme connecté de gestion et de pilotage de l’éclairage. L’objectif est d’allumer et d’éteindre l’éclairage des luminaires en fonction de la présence ou non d’occupants dans une salle, une pièce ou un couloir. Aujourd'hui, de nombreux industriels mettent en place des systèmes d'éclairage intelligent pour améliorer leur efficacité énergétique.

Par ailleurs, cet éclairage intelligent se calque sur la luminosité extérieure pour moduler la puissance de chaque éclairage afin d’assurer un confort optimal pour les usagers. L’éclairage intelligent repose sur des capteurs autonomes qui agissent et programment l’éclairage sans action humaine. Cette optimisation constante de l’éclairage dans les bâtiments permet de réaliser des économies d’énergie substantielles sans demander le moindre effort aux occupants.

Les systèmes d’éclairages intelligents sont généralement reliés à un réseau qui assure le suivi des consommations et des problèmes. Il devient ainsi possible de suivre toutes consommations anormales (des luminaires laissés allumés alors que les occupants ont quitté la salle).

A lire : Etude d'éclairement, étape essentielle d'un projet d'éclairage

Comment fonctionne sylsmart ? Quels sont les avantages de ce système d'éclairage ?

La solution SylSmart Connected Building est développée par l’entreprise française Feilo Sylvania qui existe depuis une dizaine d'années. Cette solution d'éclairage a été conçue pour les bâtiments et les bureaux des entreprises.

SylSmart offre une solution globale facile d’installation pour l’ensemble d’un bâtiment en fournissant des équipements d’éclairage autonomes et dotés de capteurs de mouvements. Ces différents capteurs communiquent entre eux pour assurer un éclairage optimal pour l’utilisateur tout en utilisant la quantité la plus faible d’énergie.

Associés à des ampoules LED, ces capteurs permettent une forte réduction des consommations d’électricité. Il convient de noter que la solution SylSmart s’adapte à toutes les formes de bâtiments et de locaux, tels que des bureaux, des garages, des commerces ou encore des centres de stockage.

Afin d’aller plus loin, il est possible d’opter pour le système GTB (Gestion Technique du Bâtiment) dans l’optique d’optimiser le fonctionnement des ventilations, de l’eau, de la climatisation et du chauffage. Les services associés à SylSmart permettent cette gestion globale du bâtiment et décuplent les économies réalisées.

L’installation de ces équipements permettent des économies d’énergie de plusieurs milliers d’euros par an. L’investissement de départ pour acquérir l'innovation SylSmart est rentabilisé à partir de 3 à 5 ans. Étant donné que la durée de vie des produits SylSmart est de plusieurs dizaines d’années, l’équipement devient rapidement une solution rentable.

Les économies d’énergie sont devenues un véritable enjeu autant sur le plan environnemental que financier. Choisir une solution d’éclairage intelligent permet à la fois de réduire ses dépenses et d’améliorer le confort d’utilisation des locaux.

Vous avez un projet de rénovation/construction et vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes d'éclairage ? Prenez rendez-vous avec l'un des experts de notre entreprise d'électricité.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments

1- https://www.insee.fr/fr/statistiques/2569466?sommaire=2587886
2- Les acteurs économiques de l’environnement, édition 2017, INSEE Références
3- http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/chiffres-cles-batiment-edition-2013-8123.pdf (page24)
4- http://www.ademe.fr/expertises/batiment/quoi-parle-t/batiments-a-energie-positive
5- https://www.engie-travaux.fr/glossaire/batiment-energie-passive
6- http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/les-ecoquartiers