Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Les solutions d’efficacité énergétiques passives d’un bâtiment industriel

Les solutions d’efficacité énergétiques passives d’un bâtiment industriel

IDELEC PLUS

L’énergie constitue l’un des postes de dépenses les plus onéreux pour les acteurs industriels. Pour maximiser les coûts de fonctionnement et réduire l’empreinte carbone de son entreprise, l’élaboration d’une stratégie énergétique bien pensée est donc essentielle. Cela tombe bien : les solutions d’efficacité énergétique passive s’intègrent parfaitement dans une réflexion globale et s’avèrent faciles à déployer lors de travaux de construction ou de rénovation. Elles consistent à accroître les qualités intrinsèques d’un bâtiment afin d’optimiser l’utilisation des énergies qui lui sont fournies. Rappelons que la norme RT 2020 imposera d’ici deux ans à tous les bâtiments de produire autant d’énergie qu’ils en consomment.

L'architecture

L’efficacité énergétique passive de votre bâtiment peut passer par la structure-même de vos locaux. Lors de travaux de construction ou de rénovation, plusieurs postes peuvent ainsi être totalement repensés pour améliorer le rendement énergétique de l’ensemble.

Il s’agit par exemple de l’orientation du bâti, qui détermine de façon directe la capacité du bâtiment à capter les sources lumineuses et à accumuler la chaleur. L’orientation Nord–Sud est à ce titre très efficace.

Une réflexion pourra également être portée sur les matériaux de façades utilisés. Très populaires, La brique et le parpaing présentent pourtant des performances thermiques mois intéressantes que des matériaux plus modernes comme le béton cellulaire, la brique à alvéoles et même certains bois. Les chantiers d’efficacité énergétique passive les plus performants reposent aujourd’hui sur l’architecture bioclimatique, qui prend en compte la forme et la nature de l’enveloppe du bâtiment.

La toiture, les façades et les ouvrants constituent des postes majeurs de déperdition de chaleur. Il s’agira donc d’en soigner l’isolation. Manteau isolant, double vitrage, fenêtres pariéto-dynamiques, laine minérale, chanvre : les solutions ne manquent pas.

Les équipements

Pour obtenir une bonne efficacité énergétique passive, l’architecture ne suffit pas. Il est essentiel de compléter votre stratégie par l’utilisation d’équipements spécifiques.

Une grande partie de l’énergie consommée de vos locaux résulte de votre chauffage. Les systèmes à implémenter pour améliorer leur rendement sont nombreux : chaudière à condensation, pompe à chaleur, système solaire, chauffage biomasse, chaudière à co-génération. Une réduction d’environ 35 % de la consommation peut être obtenue en utilisant pareils systèmes.

La ventilation à double flux est l’une des autres équipements indispensables à la bonne efficacité énergétique passive de votre bâtiment. Elle réduit votre facture tout en améliorant la qualité de l’air intérieur. Songez également aux luminaires. Les lampes à fluorescence ou LED consomment près de 50 % en moins que les lampes à incandescence. Un relamping LED s'avère être une mesure efficace et relativement facile à mettre en place.

Associer les mesures actives et passives

Pour réduire durablement vos dépenses énergétiques, il conviendra de coupler les solutions passives à des solutions actives. Ces dernières correspondent aux technologies de pilotage de la consommation permettant d’agir directement sur les comportements. Pensons notamment aux outils de gestion de l’éclairage ou aux thermostats intelligents .

Toute démarche visant à améliorer l’efficacité énergétique passive commence nécessairement par un audit du bâtiment existant ou une étude. Elle constitue un véritable enjeu règlementaire et financier, tant par le coût d’exploitation de votre bâtiment que par sa valorisation à la vente. Rassurez-vous : il existe de plus de nombreuses aides pour financer ces projets d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Pour en savoir plus à propos des solutions d'efficacité énergétiques pour les bâtiments, téléchargez notre ebook ci-dessous :

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments