Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Smart Grid : comprendre le concept en 3 questions
efficacité énergétique

Smart Grid : comprendre le concept en 3 questions

IDELEC PLUS

Dans un contexte où vous - acteurs de l'industrie et du tertiaire - êtes de plus en plus contraints par les enjeux énergétiques, climatiques et environnementaux, nous avons souhaité aborder la thématique des smart grid, ces réseaux électriques intelligents. L'objectif de cet article est de vous familiariser (si ce n'est pas déjà le cas) avec cette technologie dans l'optique de pouvoir l'utiliser dans votre entreprise. C'est parti !

smart-grid-architecture.jpg

1 - Qu’est-ce que le Smart Grid ?

Le Smart Grid est une technologie récente qui modernise le système électrique à travers l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) aux réseaux. C'est un système électrique intelligent basé sur deux interfaces informatiques qui communiquent entre elles : l'une à la source d’approvisionnement (centrale électrique, éolienne...), et l'autre chez le consommateur (vous). Les données recueillies par l’interface du client sont envoyées au Gestionnaire de Réseau de Distribution qui ajuste l’approvisionnement en électricité.

2 - Comment fonctionne le Smart Grid ?

Le Smart Grid rend le réseau de distribution d’électricité intelligent. Grâce à la communication des interfaces, le système électrique ajuste le flux d’électricité en temps réel afin d’en réduire intelligemment la consommation. L’informatique permet de coordonner l’ensemble du réseau électrique du producteur au consommateur.

Une interface informatique au sein d’une centrale électrique est indispensable pour réduire, couper la consommation d’énergie de certaines installations qui n’ont pas besoin d’être alimentées ou qui nécessitent d’être mises à l’arrêt pour assurer l’alimentation électrique des équipements essentiels. Le Smart Grid permet donc de gérer un équilibre entre la fourniture et la consommation de l’énergie électrique et évite la surconsommation d’électricité.

3 - Quels sont les avantages du Smart Grid ?

Les smart grids apportent de la flexibilité dans l’utilisation de l’énergie électrique

La gestion des coûts énergétiques est améliorée et optimisée grâce à un équilibre entre production et consommation. Les bénéfices se répercutent à la fois au niveau des coûts d'expoitation mais aussi dans la protection de l’environnement.

Les smart grids apportent de la sécurité au réseau électrique

Etant conçus de manière à communiquer, ces réseaux électriques intelligents améliorent l’efficacité et la sécurité des réseaux électriques. Ils sont capables de renseigner le consommateur non seulement sur sa demande en électricité, mais aussi sur des éventuelles pertes d’énergie qui pourraient amener à une surconsommation ou des surtensions.

Les smart grids sont adaptables au réseau électrique en place

Ce système s’adapte à toutes les marques et types d’installations et d’appareils électriques. En plus, il favorise l’intégration des sources d’énergies renouvelables, notamment la photovoltaïque, sur l’ensemble du réseau. Il ne faut pas l’oublier, l’un des tous premiers objectifs des smart grids est de diminuer l’impact du système électrique sur l’environnement.

Pour aller + loin : Enjeux des smart grids dans le tertiaire et l’industrie

le smart grid, En bref...

Le Smart Grid est donc un système qui rend les réseaux de production d'énergie intelligents en associant infrastructure électrique et technologies numériques. Ces dernières analysent et transmettent l’information reçue en temps réel et permettent une action plus adaptée. Ainsi en collectant les données, en les agrégeant et en les analysant, il est possible de prévenir les pannes, d’optimiser le système et de stocker l’énergie. Le smart grid est une solution pour améliorer l'effiacité énergétique, mais d'autres existent. Voyez par vous-mêmes en téléchargeant gratuitement notre guide ci-dessous.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments