Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Comment réduire la consommation d’un moteur industriel ?

Comment réduire la consommation d’un moteur industriel ?

IDELEC PLUS

Dans le secteur industriel, les moteurs consomment en moyenne 30% de l’énergie du bâtiment et font fonctionner 85% des équipements (pompes, ventilateurs, compresseurs). Si le prix d’achat d’un moteur est important, son coût énergétique l’est encore plus. Or, la plupart des moteurs sont surdimensionnés et 15 à 20% de l’énergie qu’ils produisent est perdue. Cela signifie qu’ils fonctionnent loin de leur rendement optimal. 

A l’heure où l’énergie se raréfie, les ressources s’épuisent et l’impact financier pour les sociétés augmente, il est devenu urgent de maîtriser et d’optimiser ses systèmes de production. Outre la possibilité d’optimiser le rendement, de récupérer la chaleur, de faire des opérations de maintenance, une solution très efficace consiste à placer en amont un variateur de vitesse.

Depuis le 1er janvier 2017, la classe de rendement IE3 est devenue obligatoire pour tous les moteurs ayant une puissance de plus de 0,75kW, ce qui représente la plupart des moteurs. Les moteurs de classe IE2 peuvent être utilisés mais seulement avec un variateur de vitesse.

Pourquoi un variateur de vitesse sur un moteur industriel ?

La grande majorité des moteurs dans l’industrie fonctionnent en permanence à plein régime. Mais, bien souvent, ce n’est pas nécessaire. Or, il est désormais possible de faire des économies d’énergie électrique grâce à des variateurs de vitesse, notamment sur les installations de pompage, de ventilation et de compression.

En effet, par l’intermédiaire d’un ou plusieurs capteurs, les variateurs de vitesse servent à ajuster la consommation d’énergie en fonction des besoins réels, limitant ainsi la surconsommation et ne fournissant au moteur que le volume d’énergie dont il a besoin pour effectuer la tâche. L’économie réalisée peut être très importante. Des logiciels permettent d'ailleurs de la calculer.

A lire : Comment réduire la consommation électrique d'un bâtiment ?

Quels sont les principaux avantages des variateurs de vitesse ?

Les avantages des variateurs de vitesse sont nombreux :

  • Respect de l’environnement (moins d’émissions de CO2) ;
  • Des équipements plus performants ;
  • Une réduction de la maintenance
  • Une diminution de la consommation d’énergie ;
  • Une augmentation du confort.

Certes, le coût d’un variateur de vitesse n’est pas anodin. Mais une partie de leur coût (sauf pour les moteurs de types IE2 et IE3) peut être pris en charge via la prime énergie et les certificats d’économie d’énergie (CEE).

N’hésitez pas à faire appel à nos services pour étudier avec vous vos besoins et calculer vos potentielles économies d’énergie. Grâce au savoir-faire de notre bureau d’études, vous serez en mesure de définir le temps de retour sur investissement (ROI) que vous pouvez avoir grâce à la mise en place de variateurs de vitesse sur vos moteurs industriels. En attendant, si vous souhaitez découvrir quelques solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments, vous pouvez télécharger notre livre ci-dessous.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments