Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Pompes à chaleur et efficacité énergétique dans l'industrie
efficacité énergétique | chauffage

Pompes à chaleur et efficacité énergétique dans l'industrie

IDELEC PLUS

Nous poursuivons notre revue des solutions d'amélioration de l'efficacité énergétique dans un contexte industriel/tertiaire avec le chauffage. Pour rappel, la production de chaleur représente en France la moitié de l’énergie finale consommée. Le secteur qui consomme le plus de chaleur est le tertiaire qui absorbe à lui seul les deux tiers de la production nationale, mais l'industrie n'est pas en reste.

Production de chaleur : premier poste de consommation industrielle

Quand on analyse la consommation énergétique industrielle, on s'aperçoit que 70% de cette consommation est utilisée par les systèmes de production de chaleur. Les besoins de production de chaleur sont utilisés en majorité par des procédés industriels tels que le séchage, les fours et la génération de vapeur. De plus, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) considère que plus de 100 TWh de chaleur sont perdus en France dans l’industrie, avec 60% à plus de 100°C.

Améliorer l'efficacité énergétique avec la pompe à chaleur

pompe-a-chaleur-industrielle.jpg

L'optimisation de l'efficacité énergétique ainsi que des rejets industriels par pompe à chaleur (PAC) s’avère très efficace. Dans un contexte industriel, le remplacement d'une chaudière par une pompe à chaleur permet 70 à 80 % d’économie d’énergie et une réduction de 90 à 95 % des émissions de CO2 correspondantes. 

C'est aussi pour répondre aux problématiques de déperdition à très haute chaleur que les fabricants ont conçu des pompes à chaleur très haute température (PAC THT) qui peuvent atteindre les 150°C. Ces pompes à chaleur répondent aux besoins thermiques de l'industrie notamment pour des procédés nécessitant de la Vapeur Basse Pression et dégageant de la chaleur fatale sous la forme de rejets liquides en dessous de 100 °C.

Suggestion de lecture : Pompe à chaleur : fonctionnement, types et avantages

Valoriser la chaleur dans vos processus industriels

La valorisation (interne ou externe) - notamment par les pompes à chaleur -est la récupération de la chaleur au sein même de votre établissement. Cette récupération peut ainsi permettre de :

  • valoriser la chaleur dans un même procédé ;
  • valoriser la chaleur dans un procédé voisin ;
  • chauffer vos locaux ;
  • chauffer l’eau chaude sanitaire ;
  • valoriser la chaleur sous forme mécanique ;
  • valoriser la chaleur pour produire de l’électricité ;
  • se servir de la chaleur fatale pour relever ou abaisser des températures.
Suggestion de lecture : Les 4 avantages majeurs d'une pompe à chaleur

Le bureau d'études évalue vos process industriels

Les bureaux d'études énergétiques permettent d'évaluer précisément vos consommations énergétiques et ainsi de proposer des solutions adaptées au à votre projet. Plusieurs scénarii sont envisagés avec le dimensionnement de chaque composant, l'amélioration de l'efficacité énergétique envisagée et ainsi le gain financier issu de la réduction des coûts énergétiques.

L'utilisation d'une pompe à chaleur industrielle s'inscrit donc parfaitement dans un procédé d'amélioration de l'efficacité énergétique. Non seulement, vous augmentez la performance de votre industrie, mais réduisez aussi son impact environnemental. Une fois les obstacles techniques évincés par un bureau d'études, le passage à une pompe à chaleur assure un retour sur investissement très bon, tant l’énergie économisée permet de faire gagner d’argent.

Pour aller plus loin dans les solutions d'amélioration de la performance énergétique, nous vous invitons à télécharger notre guide ci-dessous.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments