Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Pompe à chaleur : fonctionnement, types et avantages
efficacité énergétique | chauffage

Pompe à chaleur : fonctionnement, types et avantages

IDELEC PLUS

Les pompes à chaleur (aussi connues sous l'acronyme PAC) séduisent de plus en plus les sociétés souhaitant améliorer la performance énergétique de leur bâtiment industriel ou tertiaire. Elles sont considérées comme l'un des moyens les plus écologiques et économiques pour se chauffer.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un moyen de chauffage thermodynamique, considérée comme une énergie renouvelable, qui consiste à puiser les calories contenues au sein d’une source froide existante (comme l’air, le sol, l’eau...) pour les restituer à une température plus élevée à l’intérieur d’une source chaude (bâtiment, logement...).

A lire : Pompes à chaleur et efficacité énergétique dans l'industrie

Quels sont les différents types de pompes à chaleur (PAC) ?

D'une manière générale, on distingue plusieurs types de pompes à chaleur, principalement en fonction de la source froide utilisée (sol, eau, air...) et du système de diffusion thermique (plancher chauffant, radiateur...).

Les pompes à chaleur aérothermiques (air/air ou air/eau)

Pour ce type de PAC, la source froide est l’air extérieur dans lequel on récupère les calories. La pompe à chaleur air/air puise l’énergie dans l’air ambiant et la restitue sous forme d’air chaud alors que la pompe à chaleur air/eau puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit d’eau du réseau de chauffage du logement (plancher chauffant, radiateur basse température...).

Les pompes à chaleur géothermiques (sol/eau ou eau/eau)

Les pompes à chaleur géothermiques extraient les calories contenues naturellement dans la terre grâce à des sondes (ou l’énergie solaire captée par le sol) ou l’eau dans une nappe phréatique et les restituent à une température plus élevée dans votre logement. Ces pompes sont les plus écologiques et ont d’excellents rendements. Par contre, elles sont généralement plus onéreuses (forage, terrassement...).

Quels sont les principaux avantages des pompes à chaleur ?

C'est une question qui revient souvent de la part de nos prospects ou clients. En réalité, chaque type de PAC a ses propres avantages et inconvénients.

Mais d'une manière générale, les pompes à chaleur offrent de très bons rendements. Elles peuvent en effet présenter un coefficient de performance (ou COP) allant jusqu’à 7. Le COP est le rapport entre la puissance thermique produite et la puissance électrique consommée). Autrement dit, un COP de 7 permet de restituer 7 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’énergie électrique consommée. 

Plus ce rapport est élevé, plus la consommation en énergie est basse, plus la facture d’électricité baisse. Etant considérées comme des systèmes d’énergie renouvelable (comme les panneaux solaires photovoltaïques) dans le cadre des réglementations, la plupart des PAC sont éligibles aux aides financières en vigueur. Les pompes à chaleur peuvent aussi être réversibles c'est-à-dire qu'elles peuvent climatiser pendant l'été. Elles permettent de réaliser des économies d'énergie considérables.

A lire : Les 4 avantages majeurs d'une pompe à chaleur

Que ce soit dans le secteur industriel ou tertiaire, en construction ou en rénovation, pour des petits ou grands bâtiments, les pompes à chaleur (en basse et haute température) permettent de répondre aux besoins de chauffage et de rafraîchissement tout en s'inscrivant parfaitement dans une démarche d'amélioration de l'efficacité énergétique.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos experts dès maintenant. En attendant, vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre livre ci-dessous qui vous présente notamment d'autres solutions de performance énergétique pour les bâtiments.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments