Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Panneau solaire photovoltaïque : quelle durée de vie ?
efficacité énergétique

Panneau solaire photovoltaïque : quelle durée de vie ?

IDELEC PLUS

Avant d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, vous vous demandez logiquement quelle est leur durée de vie ? C’est tout à fait normal. Au final, la durée de vie des panneaux solaires assure leur rentabilité.

De plus en plus utilisés par les entreprises et les particuliers, les panneaux solaires photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en électricité par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques qui sont intégrées à des panneaux posés le plus souvent sur les toits des bâtiments. Ensuite, l’électricité produite peut être soit réinjectée dans le réseau de distribution électrique, soit être utilisée.

Panneau solaire photovoltaïque : une durée de vie d'environ 25 ans

Selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, les panneaux solaires photovoltaïques que nous utilisons aujourd’hui ont une durée de vie d'environ 25 ans, bien plus que les panneaux solaires thermiques. Cela ne signifie pas non plus qu’après 25 ans d’utilisation les panneaux solaires ne fonctionnent plus mais leur rendement sera diminué. On estime qu’ils conservent en moyenne 80% de leur puissance initiale au bout de 20/25 ans.

A lirePanneaux solaires photovoltaïques, pour réduire l'impact carbone des bâtiments

Même s’ils sont soumis aux rayonnements du soleil (UV, infrarouge…) et aux intempéries (pluie, neige, grêle…), les pièces qui composent les panneaux photovoltaïques ne s’usent pas énormément (car les matériaux sont résistants et ne sont pas en mouvement). A condition qu’elles soient de qualité et qu’elles correspondent aux normes françaises et européennes.

Néanmoins, l’onduleur photovoltaïque, qui sert à convertir le courant continu qui est produit par les panneaux en courant alternatif similaire à celui du réseau (et qui sert aussi à couper le courant de l’installation), est une pièce beaucoup plus fragile que les autres éléments composant le panneau. Sa durée de vie est estimée entre 8 et 12 ans. D’où l’importance de choisir un onduleur efficace, de l’installer au bon endroit, de procéder à des vérifications régulières et de le faire remplacer si besoin.

A lireCoût et rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques

Voici donc une bonne nouvelle pour vous ! Vous n’aurez pas à changer vos panneaux photovoltaïques tous les 10 ans. Et quand l'heure sera arrivée, n'oubliez pas de les recyclerSi vous souhaitez découvrir d'autres solutions de performance énergétique, vous pouvez télécharger notre livre en cliquant sur l'image ci-dessous. Ou alors prendre contact avec notre entreprise d'électricité.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments