Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Panneau solaire photovoltaïque : produit-on par mauvais temps ?
efficacité énergétique | chauffage

Panneau solaire photovoltaïque : produit-on par mauvais temps ?

IDELEC PLUS

Quand on sait que les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité, on pourrait logiquement penser qu’ils ne produisent de l’énergie que quand il fait beau et chaud. Ce n'est pas le cas. Explications.

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent en toute saison, même lorsque le soleil ne pointe pas le bout de son nez. En effet, plus que l’ensoleillement, c’est l’énergie lumineuse qui est essentielle.

Autrement dit, même par temps pluvieux, couvert, les panneaux solaires produisent de l’électricité car les rayons du soleil passent à travers les nuages (les modules photovoltaïques captent la luminosité). Ils produisent en revanche moins qu’au soleil.

Vous l’aurez compris, plus la luminosité sera importante, plus le rendement de vos panneaux solaires sera élevé. Et plus la région dans laquelle les panneaux sont installés est ensoleillé, plus les panneaux seront rentables.

Articles complémentaires

Une étude d’installation photovoltaïque ne se prend pas à la légère. Elle doit faire l’objet d’une étude approfondie. Pour calculer la rentabilité de votre projet, de nombreux critères doivent être pris en considération : vos besoins en énergie, la zone géographique, l’orientation du logement, l’inclinaison du toit… N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments