Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Comment Openbox disrupte le modèle du contractant général en Rhônes-Alpes
Construction | Neuf | éclairage

Comment Openbox disrupte le modèle du contractant général en Rhônes-Alpes

IDELEC PLUS

Le secteur de la construction reste actuellement conservateur malgré le dynamisme du marché et la demande croissante de solutions innovantes de la part des maîtres d’ouvrage. Installée à Lyon dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la société OpenBox a décidé de proposer une solution innovante à mi-chemin entre le contractant général et la maîtrise d’œuvre : le Co Design&Build. Retour sur cette entreprise qui a su adapter son offre aux nouvelles attentes de son marché.

Les nouvelles attentes face aux mutations du marché de la construction

Des modèles vieillissants

De profonds changements ont secoué le monde depuis que l’accès à l’information s’est facilité de manière extrême. Comme les clients sont mieux informés, il exigent des produits et services plus personnalisés et répondant à des besoins spécifiques.

Le secteur de la conception et de la réalisation de bâtiments professionnels est également concerné par ces évolutions et ne peux donc plus camper sur ses positions archaïques. En effet, les crises financières et économiques ont conduit les clients à mieux définir leurs besoins, signant la fin des bâtiments banalisés et neutres qui laissent place à des constructions personnalisées. Compte tenu des montants engagés et du marché très concurrentiel les clients, toujours plus structurés et compétents, se montrent plus exigeants sur la performance et la compétitivité des solutions immobilières.

Ainsi, les clients procèdent eux-mêmes au pilotage de leurs projets sur les aspects d’implantation, de financement, de cahier des charges puis de mise en service et d’entretien. Ainsi, les offres de conception-réalisation « clé en main » souvent trop opaques ne répondent plus aux besoins. Néanmoins, l’abandon des garanties de prix, de délais et de prestations pour migrer vers une offre de maîtrise d’œuvre n’est pas une solution non plus.

De nouveaux besoins et leurs raisons

Etant donné la conjoncture défavorable, les investisseurs et les locataires ont cherché à ré-inventer leur modèle. Il s’agit du point de départ des grandes mutations également induites par le succès de l’e-commerce et la rationalisation des coûts logistiques : les utilisateurs s’impliquent plus dans la conception, à la recherche de solutions personnalisées pour des logistiques d’une grande complexité et souvent mécanisées, voire automatisées. Ces mêmes clients tendent également à vouloir investir eux-mêmes, compte tenu de la spécificité des projets et le bas coût du financement.

D’un autre côté, les développeurs portent aussi une attention particulière à la qualité et les coûts. Une concurrence accrue et des fonciers de plus en plus rares ont rogné sur les marges de promotion. Ainsi, il a fallu revoir les coûts à la baisse et se focaliser plus sur la construction, poste principal d’un bilan d’opération.

Face à ces évolutions, les maîtres d’ouvrage ont compris qu’ils devaient disposer de ressources techniques plus fournies.

La nouvelle offre de valeur d'OpenBox

Historique

Au début des années 2000, les développeurs-investisseurs ont accompagné la professionnalisation de la logistique avec des immeubles dits « nouvelle génération » qui avait comme objectif de rapidement aller à la conquête de l’Europe avec des plateformes logistiques de grande qualité. Le principe était de construire « en blanc », le temps de trouver un locataire au cours des travaux.

Les développeurs avaient alors des enjeux simples, notamment la maîtrise des fonciers de grandes dimensions afin de procéder au développement des parcs logistiques, la banalisation de l’offre pour pouvoir répondre à un maximum de demandes ou encore la sécurisation des bilans d’opérations.

Dans ce contexte, les contractants généraux étaient la solution idéale car ils garantissaient les prix, en plus de leur possibilité de mobiliser les ressources et de proposer des fonciers. Ainsi, ils ne semblaient avoir aucune concurrence. Mais avec la crise financière et économique ainsi que le renforcement de la concurrence, le modèle a montré ses limites. L’entreprise OpenBox a ainsi créé Co Design&Build en 2015 pour s’adapter aux nouveaux besoins du marché et de la clientèle.

Quels sont les avantages du Co Design&Build ?

La transparence

Avec le Co Design&Build, l’un des principaux avantages est la transparence. En effet, l’information n’est plus seulement conservée et captée par le concepteur-constructeur. Au contraire, il s’agit de partager l’information technique et financière pour qu’elle profite au projet et à tous ses acteurs. Grâce à un contrat bien établi, la prestation est détaillée au maximum pour éviter toute interprétation. Ainsi, tous les éléments doivent être précis et mentionnés et portés à la connaissance du client. Par ailleurs, tous les acteurs sont libres d’assister à l’ensemble des réunions (conception, achats, chantier).

La collaboration

Tous les acteurs analysent ensemble les situations, les enjeux et les solutions. Ce processus vertueux n’empêche cependant pas OpenBox de prendre en main ses propres responsabilités car il est le seul à assumer les décisions. La collaboration est assurée par le dialogue et les compétences du maître d’ouvrage ; ses besoins et les solutions éprouvées permettent d’enrichir le projet. Il n’y a pas de contrôle a posteriori, ce dernier se faisant de manière continue afin d’être plus efficace.

Le partage

Un cadre juridique unique est mis en place afin d’assurer le partage des économies. A noter qu’il est impossible pour OpenBox de contourner ce cadre juridique, lequel ne se limite pas seulement à un point intermédiaire qui est réalisé au moment des achats. En effet, le partage d’économies se fait quand l’opération a été livrée et se base sur des comptes certifiés. Le tout fonctionne selon une logique d’associés.

Le succès d’une entreprise qui a su écouter son marché

De nombreux projets gérés

OpenBox Co Design&Build utilise des talents ayant de l’expérience dans la conception et la réalisation de bâtiments et qui ont exprimé le souhait d’inventer un nouveau métier où l’engagement des résultats, la transparence, la collaboration et le partage des économies sont de mise. Le Co Design&Build se base avant tout sur l’intelligence collective et s’affirme comme une innovation de rupture par rapport aux méthodes d’un contractant général.

Située à Lyon, l’entreprise OpenBox Co Design&Build a su répondre à des besoins de plus en plus personnalisés et intervient actuellement sur toute la France. Elle travaille sur des projets logistiques, industriels et tertiaires sur plus de 100 000m² de travaux, depuis le stade de la conception jusqu’à l’achèvement.

IdelecPlus : fier d'accompagner OpenBox

IdelecPlus accompagne aujourd’hui OpenBox dans la réalisation du nouveau bâtiment opérationnel de la société France Machine Outils (FMO) à Meyzieux, spécialiste de la vente de machines-outils neuves et d'occasion.

La construction a débuté à l'été 2018 et le bâtiment s'étendra sur 2300m² avec une surface d’activités dotée d’un pont roulant de 25 tonnes et une partie bureaux/locaux sociaux de 375 m². Notre société se charge entre autres de déployer un système d’éclairage performant écologiquement et économiquement, 100% LED, et spécifique au milieu industriel (luminaires High Bay).

La nouvelle méthodologie apportée par le Co Design&Build permet une gestion plus rigoureuse et transparente des chantiers. En effet les relations sont plus simples, l’information circule mieux et la conduction du chantier est gérée avec un plus grand professionnalisme, ce qui était un élément important pour IdelecPlus.

Un modèle au succès grandissant

Co Design&Build est une solution que propose OpenBox afin de combiner les avantages du clé en main et de la maîtrise d’œuvre. La clientèle devait jusqu’ici choisir soit l’une soit l’autre, de manière radicale. OpenBox propose donc une réelle alternative qui séduit de plus en plus d’acteurs grâce à ses nombreux avantages. On peut notamment noter la garantie des résultats, la possibilité de contrôle continu proposée au client, la meilleure mobilisation des compétences, la collaboration qui garantit la réalisation du projet, la transparence des coûts, le contrat à la carte, la compétitivité ainsi que l’expérience client qui est au centre des préoccupations de l’entreprise.

En somme, OpenBox est le parfait exemple d’une entreprise qui a su faire face aux mutations du secteur de la construction et qui a fait en sorte de proposer l’alternative idéale pour les clients en manque de solutions personnalisées. Face au succès du Co Design&Build, on peut conclure qu’il y a largement de la place pour de nouveaux acteurs et de nouvelles solutions. L’innovation est une composante essentielle du succès, en particulier dans un secteur «traditionnel» comme la construction où ce sont les entreprises qui innovent qui arrivent à sortir du lot.

Brochure Idelec Plus entreprise électricité générale