Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Une maison domotique, pour plus de sécurité !
domotique

Une maison domotique, pour plus de sécurité !

IDELEC PLUS

Une maison domotique n’est plus un luxe, c’est une question de responsabilité et de sécurité pour les occupants de cette habitation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 245 000 logements ont été cambriolés entre août 2016 et août 2017. La sécurité est donc un enjeu majeur pour les propriétaires de maisons en France. Pour ceux qui auraient encore des doutes, il faut savoir que moins de 13% de ces cambriolages sont élucidés et les agressions physiques associées à ces intrusions, sont en hausse. Et partout en France, ces chiffres ne font qu’augmenter. Que faire ? Pour inverser la tendance et faire baisser ces chiffres du Ministère de l’Intérieur, de l’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale (ONDRP), et l’Institut National des Statistiques et des Etudes, il existe un moyen pratique et efficace. La sécurité domotique est non seulement une solution de confort, mais également de sécurité pour les biens matériels, aussi bien que pour l’intégrité physique des occupants d’une maison.

La domotique apporte des solutions pratiques et efficaces au service de votre sécurité

Une maison domotique est une habitation équipée de dispositifs automatiques, telle l’ouverture de portes, de volets, de rideaux, mais pas seulement. La domotique comprend également les installations qui sont utilisées pour contrôler l’ensemble des accès du bâtiment en question. C’est pourquoi on parle aujourd’hui de sécurité domotique.

Une caméra de sécurité ou une caméra IP pour surveiller votre maison fait partie de la domotique. La vidéosurveillance, de nos jours, s’accompagne dans la plupart des cas, d’une connexion Internet. Celle-ci est nécessaire pour accéder aux images n’importe où et en temps réel. Des détecteurs de mouvements sont également utilisés, ainsi que des enregistrements et transmissions d’images en cas d’alerte intrusion chez vous.

Avec ces dispositifs vous pouvez passer des vacances avec l’esprit (plus) tranquille ou partir en voyage sans souci et ce, à n’importe quel moment de l’année. Il existe des équipements pour la reconnaissance faciale, c’est-à-dire, la reconnaissance du visage des occupants à l’intérieur de la maison.

A lire : Domotique, 4 bonnes raisons d'y succomber !

Domotique et sécurité : Simulation de présence à travers des scénarios automatisés

La sécurité domotique apporte également des moyens de dissuasion. Vous pouvez simuler votre présence à travers des scénarios automatisés et programmés. Grâce à la connexion Internet et les différents logiciels qui sont proposés par de nombreux spécialistes, il est possible de personnaliser et de varier les simulacres.

Vous pouvez par exemple programmer l’allumage d’une lampe à une heure différente chaque jour, mais la gestion de la lumière reste toujours limitée à la tombée de la nuit. Dans la journée, avec l’ouverture des volets le matin, leur fermeture en début de soirée et la musique qui joue à des moments aléatoires dans la journée, même les voisins ne se douteront pas de votre absence. Et tout cela vous pouvez le faire à partir de votre smartphone.

A lire : Domotique, votre journée-type dans une maison connectée

Un code d'accès pour vos intendants

Parlons des voisins. C’est toujours préférable d’entretenir des relations de bons voisinages, surtout pour jeter un coup d’œil sur votre propriété en votre absence. Si le besoin de visiter l’intérieur de temps à autre est nécessaire, vous n’aurez pas besoin de lui laisser les clés avec une maison domotique.

Comment cela est-ce possible ? Tout simplement en ayant un code pour le portail et votre porte d’entrée. En effet, la domotique permet de contrôler l’accès à la propriété de quelque manière que ce soit. Pour déverrouiller les serrures ou autres ouvertures, il faut être en possession du code. Les fermetures automatiques apportent une plus grande résistance aux effractions.

A lire : Confort et domotique, 3 fonctions au service de votre bien-être

Gestion des plages d'autorisation pour les accès à votre maison

Le contrôle d’accès de la domotique ne se limite pas qu’à la maison. Vous pouvez aussi l’étendre sur toute votre propriété. Par exemple, il est possible de demander une autorisation pour accéder au jardin ou à la piscine, voire un lieu spécifique de votre propriété. Des enregistrements sont également disponibles pour un relevé des allers et venus, indiquant l’heure précise et l’itinéraire de toutes les personnes, connues ou pas ayant pénétré votre propriété avec ou sans votre consentement.

La domotique maison, utile aux forces de l'Ordre et aux pompiers

Lorsqu’une intervention chez vous n’est pas prévue, vous avez les moyens, grâce à des logiciels et des programmes de commandes à distance, d’ouvrir les portes d’entrée ou de portail. Si un incendie est détecté, les pompiers n’auront pas besoin de forcer les serrures pour accéder à la zone concernée. Idem si une présence malveillante et indésirable est chez vous. Les policiers n’auront plus qu’à arrêter l’individu sans forcer la porte.

Il est même possible avec une maison intelligente de piéger les cambrioleurs ou autres vandales et d’aider ainsi les forces de l’ordre dans leurs tâches. Il en est de même pour les services d’urgences telle l’ambulance et les services de soins. Des accès contrôlés à distance peuvent en effet sauver des vies.

Caméra IP, vidéosurveillance, alarmes connectées, scénarios automatisés... Les solutions domotiques ne manquent pas !

Les solutions domotiques ne manquent pas avec les caméras de vidéosurveillance, les alarmes connectées, les scénarios de simulation de présence, les ouvertures automatiques, la domotique répond parfaitement à tous vos besoins de sécurité et de confort.

N’hésitez pas à demander conseils à un professionnel près de chez vous. Profitez de leur expérience et de leur savoir-faire pour vivre l’esprit tranquille, même loin de chez vous et surtout pour la sécurité de ceux qui vous sont chers. Aujourd’hui tout est possible avec la connexion Internet et les différents logiciels et programmes présents dans les box domotiques. Alors profitez-en et prenez le contrôle de votre maison.

Vous souhaitez rendre votre maison plus connectée, plus intelligente en mettant en place de la domotique et renforcer ainsi votre sécurité ? Prenez contact avec notre entreprise d'électricité dès maintenant. Nous étudierons votre demande avec la plus grande attention.