Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Maison domotique : les avantages majeurs de la domotique
domotique

Maison domotique : les avantages majeurs de la domotique

IDELEC PLUS

Au fil des années, la domotique s’est installée dans nos maisons. Rendre la maison intelligente ou connectée n’est désormais plus une utopie. C’est une réalité. Alors, si vous hésitez encore à franchir le pas aujourd’hui, voici les 4 avantages majeurs d’une installation domotique.

Qu’est-ce que la domotique précisément ?

La domotique regroupe l’intégralité des technologies de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications appliquées à l’habitat afin de le rendre plus intelligent. La domotique, qui fait communiquer les équipements techniques d’un logement entre eux, permet d’automatiser, de programmer et de contrôler les équipements de sa maison.

Article complémentaire : Confort et domotique, 3 fonctions au service de votre bien-être

Confort et domotique, deux notions qui se marient pleinement !

vmc-double-flux-confort.jpg

La domotique améliore véritablement votre confort de vie au quotidien grâce à la centralisation des accès et la commande des équipements domestiques. Elle vous permet aussi de gagner du temps et de programmer les tâches répétitives de la vie courante.

Vous pouvez par exemple avoir une gestion centralisée de l’éclairage pour allumer et éteindre vos lumières d’un seul coup, programmer des scénarios en fonction de vos habitudes (départ au travail, départ en vacances…), programmer différentes ambiances lumineuses, gérer vos ouvrants, programmer vos équipements (cafetière, sèche-linge…), etc. De cette manière, vous gardez un contrôle permanent de votre maison, même lorsque vous n’y êtes pas présent physiquement. Ou que vous êtes en vacances…

Article complémentaire : Domotique, votre journée-type dans une maison connectée

La domotique pour renforcer la sécurité des biens et des personnes

Outre le fait que la domotique vous procure un confort optimal, elle vous accompagne dans la vie quotidienne et présente un réel avantage en terme de sécurité pour votre maison : système d’ouverture de porte grâce à la reconnaissance vocale, radars de détection, caméras, notifications d’alertes en cas d’intrusion ou de sinistre, contrôle de votre maison à distance, etc. Vous pouvez ainsi garder un œil sur votre maison et les êtres qui vous sont chers grâce à des systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance efficaces qui peuvent être contrôlés depuis un smartphone ou une tablette.

Article à lire : Une maison domotique, pour plus de sécurité !

La domotique pour favoriser le maintien à domicile

La domotique trouve toute son utilité, il me semble, dans son aide aux personnes à mobilité réduite (PMR), aux personnes âgées ou encore les enfants. Selon l’Insee, A l’horizon 2040, on ne comptera pas moins de 1,7M€ de personnes âgées dépendantes, contre 800 000 aujourd’hui.

Les systèmes domotiques apparaissent comme des solutions efficaces pour maintenir ces personnes à domicile, sécuriser leurs déplacements, prévenir les chutes et simplifier les gestes du quotidien : automatisation des volets roulants, détecteurs de mouvement qui déclenchent la lumière, installation de systèmes d’alertes, intégration de matériels médicaux, vidéo-portier, contrôle d’accès, signal lumineux…

La domotique, une source d’économies d’énergie (bien) réelle

Une maison domotique est aussi source d’économies d’énergie. Si elle est bien réalisée, une installation domotique peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 30%) au sein de votre maison. Depuis 2013, les logements doivent être à basse consommation. Et en 2020, les bâtiments devront être à énergie positive (Bepos) selon la Réglementation Thermique c’est-à-dire qu’ils devront être totalement autonomes d’un point de vue énergétique (produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment).

Ils doivent donc devenir plus intelligents et communicants afin de réduire leur consommation. Ce qui passe par exemple par l’automatisation des volets roulants, du chauffage, la visualisation de la consommation électrique globale ou poste par poste, la mise en place de détecteurs d’ouvertures de fenêtres capables de couper le chauffage, la création de scénarios d’usages de vos systèmes (chauffage, éclairage…), la possibilité de baisser la température des pièces, de réguler pendant votre absence ou lancer certains équipements pendant les heures creuses…

La domotique permet d’améliorer le confort des occupants, de renforcer la sécurité, de diminuer la consommation d’énergie et de renforcer l’autonomie des personnes à mobilité réduite ou des personnes dépendantes. Toutefois, la domotique n’est pas la même pour tous. C’est pourquoi, avant d’installer une solution domotique, il est essentiel de se poser certaines questions, de clairement identifier vos attentes et de se faire accompagner par un professionnel qui sera à même de vous accompagner dans votre réflexion et de vous proposer, installer la solution la plus adaptée.

maison connectée et domotique lyon