Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
KNX ETS4, le logiciel de programmation phare du standard KNX
GTB

KNX ETS4, le logiciel de programmation phare du standard KNX

IDELEC PLUS

Le KNX est sans doute le standard non propriétaire le plus connu en domotique. En France, selon un rapport de l’association KNX, il représente 32 % de part de marché. La plupart des grandes marques comme Legrand, Schneider ou Hager, vendent des produits qui sont compatibles avec ce protocole. L’association KNX a édité un logiciel qui permet de programmer l’utilisation conjointe de ces différents éléments : ETS. Faisons le point sur la version 4, l’une des plus abouties.

ETS4, le logiciel de l’association KNX

L’ETS4 permet de coordonner l’utilisation de composants compatibles KNX tels que : thermostats, interrupteurs, ouvertures de volets roulants, alarmes... L’avantage de cette plateforme est que l’on peut faire fonctionner les éléments de manière individuelle, groupée ou croisée.

Étant donné le nombre de composants capables de communiquer avec le bus KNX, les possibilités sont illimitées. Il suffit juste de savoir programmer le logiciel correctement.

Principe de fonctionnement du logiciel KNX ETS4

La programmation d’ETS4 est basée sur une architecture pyramidale.

  • Base de données : elle comprend l’ensemble des composants à votre disposition. Pour intégrer de nouveaux composants, il suffit d’aller sur le site du constructeur et de télécharger l’archive correspondante. La base de données stocke aussi les projets ;
  • Projets : un projet est défini en fonction des composants KNX et de leurs relations entre eux. En général, un projet regroupe les réalisations au sein d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments ;
  • Bâtiments : il peut s’agir de votre maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment administratif. Dans le cas des grands ensembles, un projet peut comporter plusieurs bâtiments ;
  • Pièces : chambre, couloir, cabinets de toilette, amphithéâtre, secrétariat...

Quelques exemples de réalisations avec ETS4

Une fois les subdivisions créées, vous devrez ajouter les composants et les classer par adresse de groupe pour les faire fonctionner ensemble.

Ensuite, les possibilités de scénarios sont infinies. Voici quelques exemples :

  • Allumer la lumière et la Hi-Fi lorsque l’on baisse les stores ;
  • Chauffer la salle-de-bain lorsque vous rentrez chez vous ;
  • Éteindre la télévision passée une certaine heure ;

Comme mentionné précédemment, il est possible de faire fonctionner les composants de manière croisée (allumer la télé et la lumière) ou groupée (éteindre toutes les lumières de la maison).Toutefois, ceci ne sera possible que si votre box le permet. Le cas échéant, il faudra opter pour un modèle plus évolué.

A lire : Domotique : votre journée-type dans une maison connectée

À qui s’adresse concrètement le logiciel KNX ?

Vous l’avez sans doute compris à la lecture de l’article : à moins d’être un professionnel de la domotique ou un amateur passionné, l’utilisation d’ETS4 vous semblera rapidement compliquée.

En réalité, ce logiciel s’adresse avant tout aux domoticiens, et plus précisément aux intégrateurs, ceux qui sont chargés de paramétrer les composants en fonction des scénarios édictés par le client.

ETS4 est utilisé en domotique ou en GTB (Gestion Technique de Bâtiment). C’est un logiciel qui permet de coordonner la programmation de différents composants selon des scripts préétablis. Même s’il a été supplanté par l’ETS5 depuis 2014, ETS4 reste une référence dans le monde de la domotique.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette solution domotique, sur les différents protocoles domotiques ou plus largement sur la maison connectée, je vous invite à prendre contact avec notre entreprise d'électricité.

maison connectée et domotique lyon