Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Tout savoir sur le KNX pour la domotique industrielle et tertiaire
efficacité énergétique | GTB

Tout savoir sur le KNX pour la domotique industrielle et tertiaire

IDELEC PLUS

Avec le KNX, ou Konnex, il est possible de mettre en réseau toutes les installations électriques d’un bâtiment (tertiaire, industriel…) ou d’un logement. Depuis la création de ce standard unifié, les industriels proposent des solutions révolutionnaires et très simples à mettre en place pour économiser de l’énergie. Mais de quoi parle-t-on vraiment lorsque l’on évoque le KNX ? Faisons le point ensemble.

Présentation du standard Konnex

Le KNX est un standard mondial d’automatisation dans les secteurs de la domotique et de la gestion technique du bâtiment (ou GTB) qui permet de faire fonctionner en réseau des appareils émanant de plusieurs constructeurs différents.

Il est né de la fusion de trois standards différents, l’EHS, l’EIB et le Bâtibus. Une association est lancée en 1999 pour convaincre les fabricants d’adopter ce nouveau standard de communication.

Chaque constructeur d’interrupteur, de détecteur de présence ou de caméra va intégrer dans son produit un microcontrôleur et une barrette mémoire. Ainsi, il sera possible de piloter tous ces appareils et de les programmer à partir d’une seule et même plateforme (ordinateur, smartphone, tablette…).

A lire : 5 innovations au service de l'efficacité énergétique des bâtiments

Avantages du système de domotique KNX

systeme-knx-gtb.jpg

Selon Fabrice Boutard, le Président de KNX France, le principal avantage de ce standard est qu’il est accessible à tous. Les logiciels de programmation sont très faciles à utiliser et ne nécessitent qu’une petite formation, que dispense d’ailleurs l’association.

De plus, l’utilisateur a le choix des constructeurs. Auparavant, chaque marque avait son standard et, pour faire fonctionner une installation en réseau, on devait acheter des produits de cette même marque. À l’heure actuelle, c’est fini. Enfin, le KNX, et plus largement la domotique permettent de réaliser d’importantes économies sur sa facture énergétique.

A lire : Gestion technique du bâtiment : 8 avantages du système KNX

Applications dans la domotique tertiaire

Avec le KNX, l’automatisation de la maison devient une réalité. En 2016, au salon « Light & Building », l'association a présenté son KNX Push-button. Il s’agit d’un bouton universel que l’on peut programmer. Auparavant, il fallait un commutateur particulier pour le chauffage, l’éclairage et la ventilation. Maintenant, les boutons peuvent être programmés à l’envi via l’interface virtuelle sur tablette ou ordinateur.

Le KNX permet de tout contrôler à distance : ouverture des stores, système CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) et même l'intensité lumineuse en fonction de la présence ou de l’absence de personne dans les pièces. Les possibilités deviennent infinies.

A lire : Le tableau tertiaire communiquant, pour un pilotage à distance

Comment le KNX s’intègre-t-il dans une stratégie de domotique industrielle ?

Le KNX permet de perfectionner la sécurité des sites industriels via des protocoles de contrôle d’accès, de vidéosurveillance, d’alarmes ou de protection contre les incendies.

Il est aussi possible de faire évoluer l’automatisation industrielle. On peut programmer la marche ou l’arrêt des machines en fonction des besoins, avec en ligne de mire l’amélioration du rendement énergétique du bâtiment.

Le KNX permet par exemple de réguler la température ambiante et la distribution de l’énergie calorifique d’une usine contenant des fours à gaz afin d’éviter que les planchers de refroidissement ne souffrent de la condensation.

En conclusion, le KNX permet de faire fonctionner en réseau tous les systèmes électriques pour atteindre des buts bien précis. Les possibilités sont nombreuses, tant au niveau de la maison que de l’industrie. Avec le KNX, on améliore le rendement énergétique, le confort et la sécurité de manière intelligente.

Vous avez un projet de domotique à soumettre à notre équipe d'experts en électricité ? N'hésitez pas à demander un rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour discuter ensemble de votre projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d'efficacité pour les bâtiments tertiaires et/ou industriels ? Téléchargez notre eBook ci-dessous. C'est rapide et gratuit. Profitez-en !

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments