Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
L’importance de l’éclairage dans un bâtiment industriel ou tertiaire
éclairage

L’importance de l’éclairage dans un bâtiment industriel ou tertiaire

IDELEC PLUS

Que ce soit dans un bâtiment tertiaire ou industriel, l'éclairage joue un rôle important au quotidien. A l'heure où les objectifs sont d'optimiser les consommations énergétiques, de préserver l'environnement et de réduire les coûts d'exploitation, il est plus que jamais essentiel d'étudier minutieusement l'éclairage lors de l'aménagement d'un local, d'un hangar ou tout autre type de bâtiment. C'est pourquoi de nombreux industriels misent aujourd'hui sur l'éclairage intelligent.

Les enjeux de l'éclairage pour les bâtiments industriels et tertiaires

Dans les secteurs industriels et tertiaires, l'éclairage représente un poste de dépense important. L'optimisation des consommations énergétiques est devenue au fil des années un enjeu majeur, d'autant plus que bon nombre de bâtiments sont confrontées au vieillissement de leurs équipements d'éclairage.

Ainsi, plutôt que de maintenir en état des installations obsolètes énergivores, les responsables de sites devraient envisager une rénovation de leurs systèmes d'éclairage. En effet, un éclairage bien choisi et bien dimensionné, permettrait de réduire leur facture d'électricité, de diminuer les coûts d'exploitation, d'améliorer le confort des utilisateurs tout en intégrant des systèmes plus intelligents et donc plus économiques.

Bien entendu, il est impératif de respecter les normes nationales et internationales. De cette façon, l'environnement de travail sera sécurisé. Pour ce faire, l'Union Européenne a institué des normes en lien avec la réglementation sur l'éclairement de zones de travail et de surfaces environnantes.

Les avantages d'un système d'éclairage adapté !

Un système d'éclairage adapté possède de nombreux avantages pour les responsables de sites tertiaires et industriels. En voici quelques uns :

  • Amélioration de la productivité des usagers : un système d'éclairage adapté permet des gestes plus sûrs, plus rapides et plus précis. Cela réduit par la même occasion le nombre d'erreurs ;
  • Amélioration de la sécurité : des niveaux d'éclairement spécifiques à l'activité et des équipements bien choisis permettent d'améliorer la sécurité des usagers tout en réduisant le risque d'accident ;
  • Réduction des coûts d'exploitation et de la facture d'électricité : certes l'investissement de départ peut être important mais il s'agit d'envisager le coût global de l'investissement. Des systèmes d'éclairage adaptés permettent en effet de réduire les coûts d'exploitation de par une meilleure performance énergétique des équipements et une diminution des coûts d'entretien (comme l'éclairage LED) ;
  • Valorisation du bâtiment.

les normes d’éclairage pour les bâtiments industriels

L’industrie suit la norme NF EN 12464-1 concernant les conditions d’éclairage. Elle indique qu’un éclairage approprié et adéquat doit être garanti, pour faciliter l’exécution de tâches visuelles avec précision et efficacité pour les employés. Les zones soumises à des normes spécifiques sont :

  • Le lieu de travail, qui accueille l'ensemble des postes de travail dans les bureaux de l'entreprise et/ou tout autre emplacement de la surface de la société auquel le personnel accède durant son service ;
  • Les zones environnantes immédiates (autour de la zone de travail) ;
  • Les zones d'activité dans lesquelles des activités spécifiques sont effectuées ;
  • Les zones de fonds ou les zones adjacentes à la surface environnante immédiate.

Les critères principaux à prendre en compte pour un projet d’éclairage d’un bâtiment industriel

Pour une ambiance lumineuse optimale, un éclairage industriel adapté doit répondre à trois points fondamentaux : le confort visuel, la sécurité et la performance. Il est essentiel de tenir compte de la distribution des luminances qui a un impact évident sur le niveau d’adaptation de l’œil, en lien avec la visibilité de la tâche.

Il faut par exemple éviter les luminances trop fortes pour ne pas provoquer d'éblouissement, éviter les contrastes trop importants entraînant la fatigue au niveau des yeux ou encore éviter les luminances trop faibles provoquant un environnement de travail désagréable. D'autres critères tels que l'Indice de Rendu des Couleurs (IRC) ou l'Unified Glare Rating (UGR) rentrent également en compte.

L'éclairage LED, une technologie qui s'impose au fil des années !

Dans le secteur industriel, les coûts doivent être gérés minutieusement afin de rester compétitif. Nous l'avons vu, l'éclairage représente un poste de dépense important pour les industriels. Aujourd'hui, l'éclairage LED apparaît comme la solution la plus adaptée. Ses avantages sont nombreux :

  • Une faible consommation d'électricité ;
  • Une diminution des coûts : plus longue durée de vie, meilleur rendement, diminution du nombre de points lumineux, etc. ;
  • Un coût de maintenance très faible, voire inexistant (moins de pannes et plus longue durée de vie) ;
  • Une technologie plus respectueuse de l'environnement ;
  • Un éclairage uniforme et agréable ;

L’éclairage LED permet ainsi d’optimiser votre activité. Vos salariés profitent de plus, d’un environnement sûr et deviennent donc plus productifs. Vous pouvez ainsi tirer le meilleur parti de leur savoir-faire avec une réelle amélioration des conditions de travail.

Un autre atout et non des moindres et de fidéliser les clients grâce à des performances de production améliorées. De cette manière, vos installations sont évolutives ; vous pourrez aisément modifier les zones éclairées sans avoir à changer les luminaires. La technologie LED dévoile également un autre point positif, les espaces de travail sont plus fonctionnels, plus attractifs et plus accueillants, que ce soit pour vos employés ou pour vos clients.

L'éclairage doit donc être étudié avec la plus grande attention. Si vous souhaitez plus de précisions, je vous invite à télécharger ci-dessous notre eBook sur les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments. Pour avoir de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec notre bureau d'études en électricité.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments