Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
GTB (Gestion Technique du Bâtiment) : définition et avantages
GTB | efficacité énergétique

GTB (Gestion Technique du Bâtiment) : définition et avantages

IDELEC PLUS

La Gestion Technique des Bâtiments ou GTB n'a jamais été autant d'actualité.

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie avec près de 40% de la production totale d'énergie absorbée. Lorsque l'on évoque l'amélioration de la performance énergétique dans un environnement industriel ou tertiaire, deux leviers sont disponibles : les leviers passifs ou  actifs. La GTB s'inscrit dans les solutions actives étant donné qu'elle va agir sur l'exploitation et l'optimisation de vos flux d'énergies.

Rappel sur les deux types d'efficacité énergétique : active et passive

Différentes définitions existent pour poser le concept d'efficacité énergétique. Chez Idelec Plus, nous parlons de systèmes passifs pour évoquer toutes les actions d’amélioration du bâti (isolation, perméabilité, menuiseries...) et des installations (équipements de chauffage, d’éclairage...).

A contrario, on parle de solutions d'efficacité énergétique actives pour toutes les actions qui agissent sur l’exploitation, les usages et l’optimisation des flux d'énergies par l’intermédiaire d'un système efficace et intelligent de mesure, de contrôle et de régulation (variateurs de vitesse, détecteurs de présence, variateurs d’éclairage...). 

efficacite-energetique-active-passive-idelecplus.png

Evoquer les solutions actives (comme dit précédemment) c'est parler de systèmes intelligents et forcément c'est parler de la gestion technique du bâtiment (GTB).

Marché du bâtiment face à l'efficacité énergétique

Qu'est-ce que la gestion technique du bâtiment (GTB) ?

La Gestion Technique de Bâtiment, aussi appelée en anglais Building Management System (BMS) est un système de contrôle et de supervision installé dans les grands bâtiments tertiaires ou industriels.

La GTB permet de superviser intelligemment les installations techniques telles que l'électricité, le chauffage, la ventilation, la climatisation ainsi que les installations de sécurité et de sûreté.

Pour faire l'analogie avec le terme domotique qui s'emploie dans un contexte "résidentiel", la gestion technique du bâtiment est souvent concentrée autour du terme immotique - qui est la contraction de "immeuble" et "électronique". 

Les données recueillies par les systèmes immotiques peuvent être de différentes natures (alarmes, mesures calculées, états de fonctionnement, alimentation électrique, éclairage...) ce qui permet à un gestionnaire de connaître l'état global de ses installations au sein de son entreprise.

Lecture conseillée : 5 innovations au service de l'efficacité énergétique

Quels éléments piloter avec la GTB ?

  • L'alimentation électrique (TGBT, tableaux divisionnaires) ;
  • Les alimentations de secours (groupes électrogènes, batteries)
  • Le système d'éclairage ;
  • Les circulations verticales ;
  • Les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ;
  • La plomberie (pompes de relevage, cuves…) ;
  • Les contrôles d’accès et la vidéosurveillance ;
  • Les dispositifs incendie (alarmes, extinction ) ;
  • Les stores électriques...
Lecture conseilléeEnjeux des smart grids dans le tertiaire et l’industrie 

QUELS avantages tirer DE LA GTB ?

MAÎTRISE DES COÛTS ET ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

L’un des principaux avantages de la GTB est l’optimisation des dépenses en énergie. Le recueil des données permet de traquer les gaspillages et de maîtriser vos coûts.

Pour améliorer l’efficacité énergétique active, vous pouvez installer des variateurs ou des détecteurs de présence afin, par exemple, de faire baisser l’intensité lumineuse lorsqu’il n’y a personne dans les couloirs du bâtiment.

En pilotant le bâtiment de manière intelligente, vous gagnez énormément en confort. Finis les ventilations qui tournent dans le vide, les étages surchauffés ou les locaux techniques dans lesquels il faut tâtonner pour trouver la lumière.

LA GTB, UN PLUS AU NIVEAU DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SURVEILLANCE

La Gestion Technique de Bâtiment vous permet de mieux planifier la maintenance, mais aussi de pouvoir anticiper les pannes et d’améliorer l’intervention des techniciens.

Avoir une vue d’ensemble de l’état des systèmes électriques est primordial pour assurer la sécurité des occupants du bâtiment. N’oubliez pas que 25 % des incendies domestiques sont d’origine électrique.

De plus, la GTB permet de mettre en œuvre une véritable politique de sécurité avec une automatisation des systèmes de :

  • Sécurité incendie ;
  • Contrôle d’accès ;
  • Surveillance vidéo ;

LA GTB EST-ELLE OBLIGATOIRE DANS LE CADRE DE LA RT 2012 ?

La RT 2012 fixe des objectifs très clairs pour les bâtiments tertiaires et d’habitation en matière de chauffage, de production d’eau chaude, d’éclairage ou de climatisation. Toutefois, rien n’est expressément dit à propos de la GTB dans la Règlementation Thermique 2012.

La RT2012, via l’arrêté du 28 décembre 2012, fixe une consommation maximale de 50 kWh/(m²/an) pour les 5 usages règlementaires : eau chaude, lumière, auxiliaire, climatisation et chauffage. Soyons clairs : sans un système intelligent, il est difficile de tenir ces objectifs.

De plus, les postes règlementés par la RT2012 ne sont pas les seuls consommateurs d’énergie dans un bâtiment. Sans une gestion automatisée, même en respectant la réglementation, la facture énergétique peut très bien exploser.

La GTB permet de centraliser toutes les données concernant les équipements liés à la sécurité et au confort d’un bâtiment. Vous aurez une vision claire de la santé de vos installations. Ainsi, vous anticiperez facilement les périodes de maintenance et vous optimiserez votre consommation d’énergie. Pour conclure, la GTB n’est pas obligatoire dans le cadre de la RT 2012, mais elle est fortement conseillée.

Grâce à la GTB, les bâtiments sont plus performants, plus confortables et surtout plus économes. Alors que vous soyez dans une phase de construction ou de rénovation, opter pour la GTB peut résoudre deux problématiques importantes : réaffecter/réutiliser au mieux votre bâtiment et/ou faire des économies d'énergie liés à son exploitation. D'autre part, la gestion centrale de toutes vos fonctions techniques augmentera la valeur ajoutée de votre actif.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens d'améliorer la performance énergétique des entreprises, nous avons élaboré un livre rien que pour vous. N'hésitez pas à le télécharger gratuitement en cliquant sur l'image ci-dessous. Vous pouvez aussi solliciter notre société d'électricité.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments