Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Gestion technique du bâtiment (GTB) : 8 avantages du système KNX
GTB | efficacité énergétique

Gestion technique du bâtiment (GTB) : 8 avantages du système KNX

IDELEC PLUS

Obtenir plus de confort, de flexibilité et de sécurité dans un bâtiment tout en consommant très peu d’énergie est aujourd’hui rendu possible par l’intermédiaire de système de contrôle intelligent comme le KNX. Voici 8 raisons pour lesquelles vous devriez considérer la mise en place d’une telle solution.

Si au moment de lire ces lignes, vous ne savez pas ce qu’est le système KNX, je vous invite tout d'abord à consulter cet article.

1 - Un standard ouvert

C’est bien là le principal avantage du KNX. C’est en effet le seul standard ouvert à l’heure actuelle d’automatisation dans les secteurs de la domotique et de la gestion technique du bâtiment (GTB). Il est possible de regrouper au sein d’une seule installation les produits de différents fabricants (plus de 100). Le KNX est complètement indépendant.

2 – La seule norme mondiale pour le contrôle des Bâtiments

Aujourd’hui, le KNX est l’unique norme mondiale pour le contrôle des bâtiments. Cette solution répond notamment aux deux normes européennes CENELEC EN 50090 et CEN EN 1321-1. C’est pour cela qu’il a été reconnu norme internationale ISO/FEC 14543-3.

3 - Un haut degré de flexibilité et d’évolutivité

Grâce à l’interopérabilité entre les produits des différents fabricants et applications, le système KNX offre une très grande flexibilité. A tout moment, il peut être adapté à de nouveaux besoins et élargi à de nouvelles fonctions, et ce, sans devoir installer de nouveaux circuits ou modifier les installations électriques existantes. Le bâtiment pourra ainsi évoluer très facilement au fil du temps.

4 - Un excellent niveau de sécurité

Le système KNX permet d’améliorer la sécurité des bâtiments par l’intermédiaire de contrôle d’accès, d’alarmes, de vidéosurveillance ou encore de détection fumée et incendie. Il présente aussi l’avantage de réagir très vite et surtout intelligemment face aux situations critiques.

systeme-knx-gtb.jpg

Source Image : KNX France

5 - Un confort accru pour les occupants de par l’intégration de toutes les applications pour le contrôle du bâtiment

Le KNX permet de rendre le bâtiment intelligent. Autrement dit, grâce à ce système, il est possible de tout contrôler à distance et ce depuis un seul terminal (smartphone, tablette, ordinateur).

De l’ouverture des stores, au système CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), à la gestion de l’énergie en passant par la gestion de l’intensité lumineuse jusqu’à la sécurité. Il améliore ainsi fortement le confort des occupants en simplifiant la vie de tous les jours.

6 - Des économies notables dans les dépenses de fonctionnement

La mise en réseau intelligente de toutes les installations électriques du bâtiment ou du logement permet de rendre le bâtiment intelligent et donc de diminuer les dépenses d’électricité et de chauffage. De plus, la grande flexibilité d’une solution KNX permet d’adapter le bâtiment aux nouvelles technologies.

Par rapport aux solutions plus traditionnelles, le KNX permet d’économiser jusqu’à 30% sur le coût à long terme selon l’Association KNX. Certes, le coût d’installation d’un système KNX est plus élevé au départ mais les charges d’exploitation sont fortement diminuées. C’est bien là se trouve tout le potentiel d’économie !

7 – Une intégration facile avec d’autres systèmes

Le KNX peut être aisément couplé avec d’autres systèmes (réseaux téléphoniques, réseaux multimedia, réseaux IP...). De plus, il existe des passerelles entre le KNX et les technologies DALI ou encore BACnet.

8 – Un système qui convient à tous les bâtiments

Quel que soit le type de construction (tertiaire, résidentiel, industriel, particulier, neuf, rénovation) et la taille du bâtiment/logement, les solutions KNX conviennent parfaitement et offrent de nouvelles possibilités dans le domaine des systèmes de gestion domotique. Elles peuvent en effet s’adapter à de nouveaux besoins et être élargies à de nouvelles fonctions.

Vous l’avez compris, le système KNX combine flexibilité, sécurité, confort et performance énergétique dans le contrôle de bâtiments intelligents. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce protocole, n’hésitez pas à demander un rendez-vous dès aujourd’hui avec l’un de nos experts.

En attendant, vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre livre ci-dessous sur les solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments