Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
L’évolution du prix de l’électricité ou l’importance de contrôler sa facture énergétique

L’évolution du prix de l’électricité ou l’importance de contrôler sa facture énergétique

IDELEC PLUS

D'après les chiffres officiels, la production totale d'électricité en France a quadruplé depuis les années 1970. Celle-ci atteint actuellement les 570 TWh, pour une consommation annuelle de 428 TWH, dont le secteur le plus gourmand est celui du bâtiment (44% selon l’ADEME). Énergie objectivement et historiquement peu onéreuse elle occupe donc une place importante dans ce secteur. Cependant son prix est en constante hausse et pourrait représenter un véritable enjeu pour les bâtiments et in fine pour la compétitivité des entreprises les exploitant.

L'évolution du prix de l'électricité en France

Le prix de l'électricité à subit une augmentation de près de 40% depuis le début du siècle. Au prix de 0.116 cents le KWh en 2003, il s'affiche actuellement à 0.168 cents. Les prévisions, quant à elles, pointent vers une multiplication du prix actuel par deux d'ici à 2030. Pourtant, les chiffres de la production et la consommation électrique de France sont restés stables de 2003 à 2018 et cette conjoncture devrait perdurer pour les 15 prochaines années. Comment expliquer donc cette hausse constante du prix de l'électricité qui perdure ?

Une taxation importante

Les taxes gouvernementales sont la première cause de l'augmentation du prix de l'électricité. A ce jour, 33% du prix de vente du KWh sert à payer les différentes taxations. La CSPE (Contribution Service Public de l'Electricité) est la plus récente. Décidée et réglementée par l'Etat, elle participe au financement d'achats de la production d'énergies renouvelables à haut prix par EDF et des dispositifs sociaux inhérents. Elle finance également la recherche et le développement de la production française d'énergies renouvelables. Secteur très coûteux sur lequel le gouvernement mise énormément pour les années à venir, la CSPE devrait donc continuer à augmenter.

Un parc nucléaire vieillissant

Le vieillissement des parcs nucléaires français est la deuxième cause responsable de l'évolution du prix de l'électricité. Bien que performantes, les catastrophes nucléaires récentes (telle que Fukushima ) ont impacté les centrales nucléaires. Contrôles renforcés, arrêts annuels pouvant atteindre les 6 mois et mises à niveaux réglementaires pèsent sur leurs charges de fonctionnement. Selon EDF et pour 2025, 55 milliards d'euros seront injectés dans les 58 réacteurs nucléaires français. Afin de résorber ces coûts, une augmentation directe du prix de l'électricité est prévue par échelonnement progressif déjà actif.

Enfin l'inflation joue bien évidemment un rôle dans cette augmentation importante du prix de l'électricité en France.

le controle de sa FACTURE ENERGETIQUE, un avantage competitif 

Comme vu, l'augmentation du prix de l'électricité n'en est qu'à ses prémices. Taxes, transition énergétique, mises à niveaux et arrêts progressifs des centrales nucléaires françaises... Chaque année, l’impact financier pour les entreprises est plus important et devient donc un réel facteur de compétitivité pour celles-ci. Afin d’anticiper cette évolution, il serait donc judicieux pour chaque entreprise française de se rapprocher de partenaires compétents afin de mesurer, contrôler et réduire leur facture énergétique.

Marché du bâtiment face à l'efficacité énergétique