Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
étude d'éclairement, étape essentielle d'un projet d'éclairage
Bureau d'études | éclairage

étude d'éclairement, étape essentielle d'un projet d'éclairage

IDELEC PLUS

L’éclairage représente un poste de dépense majeur pour les entreprises tertiaires et industrielles. Toutefois, un éclairage efficace et adapté aux besoins réels permettrait de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, la maîtrise des énergies consommées passe nécessairement par des études d’éclairement, étapes essentielles d’un projet d’éclairage. Et pourtant, elles sont bien trop souvent oubliées ce qui peut engendrer des surconsommations pour les bâtiments, et donc, une hausse de la facture énergétique. Pour éviter cela, il faut optimiser les systèmes d’éclairage (luminaires, alimentation…), les systèmes de gestion et de régulation de puissance en fonction des besoins. C’est là que les études d’éclairement d’un bureau d’études interviennent.

L'éclairage, un élément essentiel pour les bâtiments...

relamping-led-batiment.jpg

Que ce soit pour un bâtiment tertiaire, industriel ou résidentiel, l’éclairage joue un rôle indispensable au quotidien : il contribue au confort des usagers, à la productivité des employés, à l’amélioration de la performance et à la sécurité des utilisateurs. Sans compter qu’il permet aussi de valoriser et de mettre en valeur les espaces et l’architecture du bâtiment.

A lire : Eclairage industriel intelligent, levier de l'amélioration de l'efficacité énergétique

Qu’est-ce qu’une étude d’éclairement en électricité ?

L'étude d'éclairement permet d’accompagner les clients dans leurs travaux de construction ou de rénovation. Cette dernière leur garantit ainsi la qualité d’éclairage et le confort visuel, la conformité aux normes d’éclairage en vigueur et le respect des budgets d’investissement et d’exploitation.

étude d'éclairage : quels bénéfices peut-on en tirer ?

Une étude d’éclairage permet :

  • De dimensionner le nombre de luminaires nécessaires, la distance optimale entre deux pièces et donc d’installer uniquement les luminaires réellement utiles ;
  • D’orienter le choix des équipements, les techniques d’éclairage (sources, luminaires, régulation…) pour diminuer la consommation énergétique ;
  • D’optimiser les performances des systèmes d’éclairage (niveau d’éclairement en respect avec les réglementations, les codes du travail) ;
  • De calculer le coût global de l’éclairage (coût de l’investissement de départ, de l’installation, de l’énergie, de l’entretien, amortissement, consommation théorique de l’installation, contribution à l’efficacité énergétique…) ;
  • De garantir l’accessibilité des luminaires pour la maintenance ;
  • De planifier la maintenance des équipements électriques ;
  • D’optimiser la performance énergétique (éclairement naturel/artificiel, systèmes de gestion…) ;

Les luminaires décoratifs peuvent également y être inclus afin de se rendre compte réellement du rendu final de l’éclairement. Parfois, le client possède ses choix de luminaires ou déjà dimensionnés en phase DCE. Une étude d’éclairement permet alors d’installer correctement, et avec le bon nombre de luminaires, tout en ayant un rendu lumineux le plus homogène possible.

Article complémentaire : Eclairage LED : quels sont les avantages des ampoules LED ?

Comment réaliser une étude d’éclairage ?

Parce que les enjeux et les contraintes de chaque projet d’éclairage sont différents, seul un bureau d’études en électricité expérimenté sera en mesure d’optimiser vos systèmes d’éclairage en fonction de vos besoins.

Il est en effet indispensable d’avoir une parfaite connaissance des locaux et du type de travail à réaliser pour effectuer une étude adaptée et définir précisément les équipements d’éclairage.

Durant cette étude, de nombreux points doivent être pris en compte : niveau d’éclairement, distribution homogène de la luminosité, gestion des reflets, rendus des couleurs, lumière naturelle, ambiance d’éclairage, gestion de la consommation d’énergie, contrôle de la lumière éblouissante, angle d’incidence, etc.

Par exemple, chez Idelec Plus, nous réalisons ces études d’éclairage naturel et artificiel (bâtiment complet, local, lumière du jour, éclairage de sécurité, systèmes de gestion en lumière du jour…) avec le logiciel DIALUX. Ce dernier nous permet par exemple de pouvoir importer des plans CAO en divers formats (ex : DXF, DWG) et de connaître ainsi les différents encombrements qui peuvent avoir une influence directe sur l’éclairage (escaliers, zones d’ombre, machines…).

Dans le cadre d’une construction, l’étude d’éclairement naturel doit être effectuée le plus en amont possible du projet pour orienter les choix constructifs. Elle doit ensuite être mise à jour tout au long du projet.

A lire : 4 conseils pour réaliser des économies sur l'éclairage

Exemple de plans issus d'UNE ÉTUDE D’ÉCLAIRement

etude-eclairement-plan-initial.png

etude-eclairement-plan-valeurs.png

etude-eclairement-chaleur.png

etude-eclairement-plan3D.png

etude-eclairement-plan3D-chaleur.png

Vous êtes intéressé par une étude d’éclairement ? Contactez notre bureau d’études dès à présent ! Après analyse des besoins et collecte des premiers documents, Idelec Plus vous proposera une étude d’éclairage personnalisée répondant à vos besoins et ceux de vos usagers. Ensuite, les techniciens d’Idelec Plus effectueront l’installation des dispositifs d’éclairage en respect avec l'étude réalisée, ce qui vous permettra de diminuer vos coûts d’exploitation et votre facture énergétique.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi télécharger ci-dessous notre eBook sur les solutions de performance énergétique pour les bâtiments.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments