Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Pourquoi choisir une entreprise d'électricité avec un bureau d'études ?
Bureau d'études

Pourquoi choisir une entreprise d'électricité avec un bureau d'études ?

IDELEC PLUS

Pour tout projet d’installation ou de remise aux normes, il est important de se tourner vers une structure spécialisée. Le bureau d’études en électricité est particulièrement indiqué pour rationaliser les dépenses et l’efficacité énergétique.

La transition énergétique est aujourd’hui au centre des préoccupations et avec elle, on parle aussi de maîtrise de la facture et de baisse de consommation. Quoiqu’il en soit, s’il y a bien un acteur indissociable de ce processus, c’est le bureau d’études en électricité.

La part de l’électricité dans la facture énergétique peut varier d’une structure à l’autre mais en général, il est toujours possible de réaliser des économies grâce à l’amélioration de la performance énergétique. Le syndicat de l’énergie affirme même que ces économies peuvent atteindre les 80% avec la rationalisation du réseau et la limitation du gaspillage.

Dans cet article, nous vous donnons les raisons pour lesquelles vous devriez choisir une entreprise d'électricité possédant son propre bureau d'études.

Les avantages à faire appel à une entreprise d’électricité générale qui a son propre bureau d’études

Faire appel à une entreprise d’électricité générale possédant son propre bureau d’études est très avantageux, et ce à plusieurs niveaux :

Une meilleure expertise

Une entreprise d’électricité générale avec son propre bureau d’études a une meilleure connaissance des différentes problématiques des clients puisqu’ils ont plus d’expérience et une capacité d’expertise étendue. Ainsi, ce type de prestataires est le plus à même d’orienter favorablement sa clientèle et de valider les solutions les plus favorables à l’usage des locaux et bâtiments concernés.

Une entreprise d’électricité générale avec un bureau d’études fait la différence en ce sens qu’elle peut intervenir très en amont en effectuant des études approfondies et adaptées à des besoins spécifiques. Son intervention peut également s’étendre jusqu’à la phase d’exécution des travaux pour s’assurer que les solutions mises en œuvre correspondent à celles ayant été retenues dans l’étude.

Un atout pour l’efficacité énergétique

Selon la réglementation thermique 2012, des études préliminaires sont obligatoires lors de la construction dans le domaine électrique, entre autres. Grâce à une série de projections établies par le biais d’une étude thermodynamique, il sera possible de retenir la configuration adéquate. Cette dernière devra tenir compte du cahier de charges dû à la réglementation en privilégiant l’efficacité énergétique.

Quand il s’agit de rénover un bâtiment, le bureau d’études est en mesure de diagnostiquer les équipements présents et la qualité du bâti afin de procéder à leur optimisation. Le Diagnostic de Performance Energétique peut être établi grâce à l’analyse de l’équipement et de la consommation. Cela va permettre au bureau d’études de proposer les améliorations techniques nécessaires afin que l’installation réponde aux normes de la RT 2012.

Optimisation des coûts

Pour optimiser les coûts, il est impératif de parvenir à une efficacité énergétique maximale.

Le bureau d’études en électricité est à même de proposer une solution globale, notamment en usant de la Gestion Technique Centralisée (GTC) pour optimiser le fonctionnement du réseau électrique. Il pourra aussi faire des études d’éclairage afin de proposer une solution adaptée aux problématiques de la construction.

En outre, le bureau d’études en électricité peut orienter les sites de production sensibles aux coupures vers des sources d’énergies alternatives afin de leur permettre de faire des économies et de mieux anticiper les pénuries.

Enfin, il est intéressant de savoir que la perte de chaleur dans un bâtiment peut désormais être stockée afin d’être réinjectée dans le réseau sous forme électrique.

Une offre plus adaptée

Un bureau d’études en électricité est le seul acteur habilité à la réalisation d’un audit et de proposer une offre plus adaptée. En effet, une étude approfondie est la seule manière de proposer une solution globale et parfaitement adaptée aux besoins électriques. Ces derniers varient d’une structure à l’autre : les exigences sont différentes entre un site de production automatisé qui fonctionne non-stop et un local commercial qui ne tourne que pendant la journée.

Le bureau d’études effectue ainsi une analyse pour cerner la nature et le rythme de l’activité afin de proposer la solution adéquate. D’ailleurs, l’arrivée des nouvelles technologies sur le marché de l’énergie a l’avantage de multiplier les solutions, d’où la nécessité de faire appel à un expert pour choisir celle qui est la plus adaptée.

En outre, un bureau d’études en électricité, c’est l’assurance d’avoir à disposition toutes les compétences requises, notamment en ingénierie électrique. Les techniciens et ingénieurs du bureau possèdent en effet de solides connaissances en physique fondamentale, en énergie, en fluide mais également en réglementation électrique.

Les experts du bureau d’études sont en mesure d’apporter des solutions techniques grâce à des audits électriques et des conseils en ingénierie. Grâce aux différentes études ayant été menées, la clientèle peut s’attendre à bénéficier de prestations de qualité en termes d’analyse, de chiffrage, d’élaboration de plan et de gestion de travaux.

Un interlocuteur unique

Une entreprise d’électricité générale avec son propre bureau d’études permet de gagner beaucoup de temps puisqu’il n’y a plus besoin de faire appel à un autre prestataire pour réaliser les études.

C’est également l’assurance de gagner en efficacité puisque l’étude réalisée permettra de connaître la situation ainsi que le budget qu’il faudra mobiliser pour mettre en œuvre les solutions. 

Idelec Plus, une entreprise d’électricité générale avec un bureau d’études

Audit électrique

Forte de trente années d’expérience dans l’électricité, Idelec Plus est une entreprise d’électricité générale avec un bureau d’études ayant tout le savoir-faire et les compétences nécessaires pour tous types d’études pour les installations d’équipements électriques tertiaires, résidentiels et industriels dans une optique d’optimisation des coûts. L’offre est valable pour les bâtiments et logements de toutes les tailles, qu’ils soient neufs ou rénovés.

Le bureau d’études en électricité d’Idelec Plus s’appuie sur des méthodes et des outils reconnus (AutoCAD, DIALux,….) pour accompagner sa clientèle dans l’analyse et la définition des éléments nécessaires à l’exécution de l’installation électrique :

  • Analyse des besoins ;
  • Études de conception ;
  • Etudes d’éclairage et de puissance ;
  • Réalisation de plans d’exécution ;
  • Optimisation d’installations électriques ;
  • Rédaction de documents techniques ;
  • Etc.

Idelec Plus est forte d’un savoir et d’une longue expérience en électricité générale lui permettant de procéder à l’optimisation des installations électriques, la vérification de leur conformité ainsi que la définition des solutions les plus adaptées aux contraintes techniques et budgétaires.

Courant faible

Idelec Plus est également spécialisée dans la réalisation de travaux d’électricité générale courant faible pour le tertiaire, l’industrie et l’habitat collectif dans la région Auvergne-Rhône-Alpes principalement.

Pour chaque projet, Idelec Plus se charge d’étudier, conseiller, installer, maintenir et mettre à disposition un interlocuteur unique (un chargé d’affaires) depuis la conception jusqu’à l’exécution afin d’assurer la bonne conduite du projet.

Notre société reste à l’écoute pour apporter d’éventuelles réponses ou éléments d'améliorations et respecter les délais et le budget fixés. Avec notre bureau d’études et ses techniciens qualifiés, nous proposons des prestations et des produits de qualité dans les domaines suivants :

  • Transmission de données : téléphonie, réseaux VDI, colonne TV, objets connectés ;
  • Sûreté : contrôle d’accès, système anti-intrusion, vidéo-surveillance, vidéo-protection, biométrie… ;
  • Sécurité : alarme incendie, détection gaz, appel malade, mise en sécurité… ;
  • Gestion Technique Centralisée (GTC) ;
  • Domotique.

Courant fort

Depuis près d’une trentaine d’années, Idelec Plus a également développé une solide maîtrise du métier du courant fort. En amont, nos équipes prodiguent tous les conseils permettant de proposer la meilleure solution adaptée à vos besoins et vos attentes.

Nous proposons ensuite un accompagnement dans la mise en œuvre et le suivi du projet. Nos techniciens et ingénieurs s’engagent ainsi à respecter vos exigences et fournir une prestation de qualité. Ainsi, notre offre est organisée autour des domaines ci-après :

  • Installation électrique et distribution HT/BT ;
  • Poste de transformation et cellule MT ;
  • Création et installation d’armoires électriques ;
  • Sécurisation du réseau ;
  • Eclairages architectural et technique.

 

Si vous êtes vous-même à la recherche d’un expert dans le domaine à Lyon, Villeurbanne et ses alentours, Idelec Plus est le partenaire parfait pour vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter !