Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Énergie solaire : les avantages et les inconvénients
Efficacité énergétique

Énergie solaire : les avantages et les inconvénients

IDELEC PLUS

L’énergie solaire est une énergie propre n’émettant aucun gaz à effet de serre. Il s’agit d’ailleurs d’une des solutions les plus prisées par les foyers comme alternative aux sources d’énergie fossiles. Découvrez ci-dessous tous les avantages et inconvénients de l’énergie solaire.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

L'énergie solaire présente de très nombreux avantages qui en font une solution idéale pour tous ceux qui veulent réaliser des économies sur la facture d’énergie tout en étant plus respectueux de l’environnement. 

C’est une source d’énergie renouvelable

L’énergie solaire est une énergie renouvelable et donc inépuisable à l’échelle humaine. En effet, même si le soleil a une durée de vie limitée, à notre échelle, elle promet de fournir encore sa clarté et sa chaleur pour de nombreux siècles.

On entend par énergie renouvelable une énergie qui respecte l’environnement et qui ne provoque pas de pollution. Il s’agit ainsi d’une solution plus fiable et meilleure pour la santé par rapport aux sources d’énergie non renouvelables.

La plupart du temps, les énergies renouvelables peuvent être démantelées facilement et il n’est pas nécessaire de protéger leurs déchets, comme pour l’énergie nucléaire par exemple.

L'énergie solaire peut soit réduire drastiquement, soit éliminer totalement vos factures d'électricité

Il est tout à fait possible d’atteindre une situation d’autoconsommation et d’indépendance à l’égard des fournisseurs énergétiques grâce à l’énergie solaire. En effet, comme le soleil est entièrement gratuit, personne ne peut vous facturer quoi que ce soit et vous pouvez produire votre propre chaleur. Il est même possible de gagner jusqu’à 1 800€ de revenus complémentaires en revendant les surplus d’alimentation aux fournisseurs. 

L’énergie solaire permet en outre de réaliser des économies intéressantes puisque contrairement au courant distribué par les fournisseurs d’énergie, il n’y a pas de tarif à payer. Cela implique aussi une nette diminution du montant qui figure sur les factures énergétiques

L'énergie solaire augmente la valeur de votre bâtiment

Energie du futur par excellence, l’énergie solaire est un véritable atout car l’installation de panneaux solaires sur un habitat est avantageux, aussi bien pour la vente que pour la qualité de vie des usagers. Ces derniers seront en effet en mesure de produire leur propre électricité et de subvenir à leurs besoins énergétiques sans avoir à recourir à un tiers. 

En outre, installer des panneaux solaires sur une maison est devenu plus facile grâce aux primes et aides financières prévues par l’Etat. Par ailleurs, les installations solaires sont entièrement rentabilisées au bout de cinq années après lesquelles on réalise des économies sur la facture d’électricité pendant toute la durée de l’installation.

Pour aller plus loin : Coût et rentabilité des panneaux solaires pour les bâtiments industriels

L'utilisation de l'énergie photovoltaïque vous permet de maîtriser l'augmentation des coûts énergétiques

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques dans l’objectif d’arriver à l’autoconsommation est un premier pas vers l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie traditionnels.

Ainsi, l’usager n’est plus concerné par les tendances et les différents flux concernant les tarifs, ce qui permet de maîtriser l’augmentation des coûts énergétiques. Cela permet également de produire et consommer directement l’électricité tout en réduisant les factures

Il faut cependant préciser qu’en l’absence d’une solution de stockage telle qu’une batterie, la production et la consommation se font simultanément, entraînant ainsi la perdition de la production électrique non consommée. Si la production est supérieure au niveau de consommation, il est conseillé de réinjecter le surplus sur le réseau électrique et de facturer la vente à EDF. Au contraire, si la production est insuffisante, il n’y a pas grand souci à se faire car le réseau fournit l’électricité complémentaire nécessaire. Cette modularité est d’ailleurs un des grands atouts de l’énergie solaire. 

Fiscalement, la vente de l’électricité à EDF n’est pas très compliquée et en plus, les revenus générés sont exonérés d’impôts (sous certaines conditions bien entendu). Pour profiter de cette exonération d’impôts, l’installation doit être inférieure ou égale à 3 kWc et il faut au moins raccorder au réseau public en deux points et enfin, réserver l’énergie solaire à un usage strictement personnel.

Quels sont les inconvénients de l’énergie solaire ? 

En fonction des caractéristiques de l’installation solaire, il y a des inconvénients de l’énergie solaire qu’il est important de connaître. En effet, malgré les nombreux avantages, il ne faut pas sous-estimer certains inconvénients qui peuvent empêcher la possibilité de procéder à l’installation. Ainsi, ces différents aspects à analyser sont les suivants :

Un coût élevé

Le prix des installations est un des principaux inconvénients de l’énergie solaire. En effet, il faut prévoir un budget d’environ 13 000€ TTC pour l’acquisition d’un panneau solaire photovoltaïque d’une puissance de 3Kw. 

L’énergie solaire est une source d’énergie intermittente

Par rapport aux autres sources d’énergie, l’efficacité énergétique est plutôt faible. En effet, le rapport entre la quantité d’énergie reçue dans un panneau solaire et la quantité d’énergie électrique est nettement plus faible par rapport à d’autres sources d’énergies comme l’énergie nucléaire. 

En outre, la performance varie en fonction du temps. Ainsi, l’énergie solaire dépend de la climatologie, ce qui élimine d’office la possibilité d’y avoir recours dans les régions où la couverture nuageuse est constante et/ou le temps solaire est plus court. C’est par exemple le cas des régions nordiques où les heures solaires sont très peu nombreuses pendant la saison hivernale. 

De plus, l’inclinaison du soleil par rapport à la surface varie selon les différents jours de l’année et cela a une influence sur la performance des panneaux solaires. 

L’installation nécessite beaucoup d’espace

Il est obligatoire d’avoir recours à une très grande superficie de panneaux photovoltaïques pour garantir une bonne production d’énergie. La rentabilité de ce système est donc inférieure par rapport à certains autres comme le nucléaire pour une production importante. 

La production d’énergie solaire est actuellement en pleine expansion et le phénomène va d’ailleurs aller en s’amplifiant au cours des prochaines années. C’est inévitable dans un contexte où les énergies fossiles se font de plus en plus rares. L’Agence internationale de l’énergie estime ainsi que le pic de production du pétrole conventionnel a été atteint en 2006. Les énergies renouvelables seront ainsi bientôt incontournables. 

 

Une étude d’installation photovoltaïque ne se prend pas à la légère. Elle doit faire l’objet d’une étude approfondie. Pour calculer la rentabilité de votre projet, de nombreux critères doivent être pris en considération : vos besoins en énergie, la zone géographique, l’orientation du logement, l’inclinaison du toit… N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet d'efficacité énergétique téléchargez notre Ebook.

Marché du bâtiment face à l'efficacité énergétique