Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Efficacité énergétique et développement durable dans le bâtiment
efficacité énergétique

Efficacité énergétique et développement durable dans le bâtiment

IDELEC PLUS

Au sein de l’Union Européenne, le secteur du bâtiment (principalement le secteur résidentiel-tertiaire) est le premier consommateur d’énergie avec 40% de la production absorbée devant les transports (25%) et l’industrie (23%). C’est donc naturellement que les autorités et les gouvernements ont fait de la réduction de la consommation des bâtiments un de leur axe stratégique. Cet article revient sur la notion de développement durable, sur la place du bâtiment et de l'efficacité énergétique.

En lien avec notre article dans lequel nous expliquons le concept de l'efficacité énergétique et son rapport au secteur du bâtiment, ce billet a pour objectif d'évoquer la relation étroite entre la performance énergétique et le développement durable.

Les 3 piliers du développement durable

piliers-du-developpement-durable.png

Comme nous pouvons le voir sur le schéma ci-dessus, le développement durable est défini par 3 piliers : l'environnement, le social et l'économie.

L’objectif est de produire des richesses tout en veillant à réduire les inégalités mais sans pour autant dégrader l’environnement.

Pour intégrer la notion de développement durable, il faut faire face à 4 enjeux majeurs en lien avec les piliers précédemment cités : les enjeux sociaux, environnementaux, réglementaires, et économiques.

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Mme Gro Harlem Brundtland - Premier Ministre norvégien (1987)

RELATION ENTRE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

En France, de tous les secteurs économiques, le secteur du BTP est le plus gros consommateur d’énergie : il représente à lui seul plus de 40% des consommations énergétiques françaises, soit 1,1 tonne équivalent pétrole par an et par habitant. 

icone-consommation-energie-habitat.png icone-consommation-energie-industrie.png icone-engagement-diminution-ges-2020.png

Pour répondre aux enjeux du développement durable, de nombreux efforts sont entrepris dans le secteur du bâtiment pour améliorer la gestion de l'énergie. C'est ainsi que la notion d'efficacité énergétique des bâtiments est devenue l'un des sujets stratégiques les plus importants du moment. 

L’objectif est de transformer un bâtiment consommateur d’énergie en producteur d’énergie et de répondre à la production de richesse. Mais pour être efficace, les efforts doivent porter à la fois sur les constructions neuves et sur les bâtiments existants. En effet, plus de trois-quarts des gisements d'économies d'énergie et de diminutation des émissions de CO2 se trouvent dans les bâtiments existants.

L'enjeu est donc multiple pour les acteurs du bâtiment qui doivent s'inscrire dans la politique énergétique de la France qui s’articule autour de trois axes majeurs : la réglementation, la sensibilisation et l’incitation. Pour aller plus loin dans l'analyse du secteur et dans la notion d'efficacité énergétique, vous pouvez télécharger gratuitement notre rapport sur le marché du bâtiment en 2017 face à l’efficacité énergétique.

Marché du bâtiment face à l'efficacité énergétique

Ressources associées : Le développement durable en BTPÉnergie dans les bâtimentsDéveloppement durable