Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Qu'est-ce que l'efficacité énergétique des bâtiments ?
efficacité énergétique

Qu'est-ce que l'efficacité énergétique des bâtiments ?

IDELEC PLUS

L'efficacité énergétique, voilà un terme qu'on entend de plus en plus de nos jours. Mais qu'entend-on réellement par "efficacité énergétique" ? Pourquoi est-ce un enjeu majeur dans le secteur du bâtiment ? Comment avoir un bâtiment moins énergivore ? Regardons cela de plus près.

Qu'est-ce que l'efficacité énergétique ?

Au sens stricte du terme, l'efficacité énergétique est le rapport entre l'énergie utilisée (aussi appelée énergie utile) et l'énergie totale consommée pour le faire fonctionner. Ca, c'est la définition d'un point de vue physique.

La performance énergétique d'un bâtiment correspond donc au rapport entre l'énergie utile produite par le bâtiment et celle qu'il absorbe. L'objectif est tout simplement de diminuer la consommation d'énergie tout en maintenant des conditions d'utilisation et de confort satisfaisantes. Il s'agit de consommer moins et surtout mieux.

Pourquoi la performance énergétique est-elle impérative de nos jours ?

L'efficacité énergétique est devenue au fil des années une préoccupation majeure des politiques énergétiques et climatiques. Nous faisons en effet aujourd'hui face à trois défis principaux : le réchauffement climatique, la crise énergétique et le développement durable. Selon Engie, la demande mondiale d'énergie devrait logiquement doubler d'ici 2050.

Pourquoi parle-t-on d'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment ? Tout simplement parce que le bâtiment est le premier consommateur d'énergie au sein de l'Union Européenne, absorbant plus de 40% de la production totale d'énergie et étant responsable de plus de 25% des émissions de CO2 (ou Gaz à Effet de Serre).

C'est de là qu'est née la politique "20/20/20" de l'UE visant à réduire de 20% les gaz à effet de serre, à diminuer la consommation d'énergie de 20% et à augmenter la place des énergies renouvelables de 20% entre 2005 et 2020. Il est ainsi devenu indispensable de construire des bâtiments efficaces d'un point de vue énergétique et de rénover les bâtiments existants qui sont beaucoup trop énergivores et qui ne répondent plus du tout aux exigences des nouvelles réglementations.

Améliorer la performance énergétique des bâtiments permet donc de réduire les coûts en énergie, de diminuer les émissions de carbone du bâtiment (et donc de contribuer à la préservation de l'environnement), d'améliorer le confort des occupants, de sécuriser l'approvisionnement en énergie, d'améliorer le rendement d'exploitation du bâtiment et par la même occasion d'améliorer l'image de votre organisation.

Comment améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments ?

Pour optimiser l'efficacité énergétique d'un bâtiment, plusieurs approches peuvent être utilisées. Il est possible de diminuer les consommations d'énergie en améliorant l'isolation du bâti afin d'éviter les pertes thermiques (isolation intérieure/extérieure, fenêtres...), en installant des systèmes plus performants (équipements d'éclairage, de chauffage, d'électricité...), en intégrant les énergies renouvelables...

De plus, il est aussi possible d'agir directement sur l'exploitation, les usages et l'optimisation des flux énergétiques en mettant en place des systèmes intelligents de mesure, de contrôle et de régulation. Cela peut par exemple comprendre des systèmes de contrôle, de régulation et de Gestion Technique du Bâtiment (ou GTB) tels que des thermostats, des variateurs de vitesse, des détecteurs de présence, des variateurs d'éclairage, des systèmes de mesure de la consommation d'énergie en temps réel, des systèmes de comptage, etc.

D'une manière générale, il est d'usage de dissocier les "solutions de performance énergétique passives" et les "solutions d'efficacité énergétique actives". Nous regarderons cela plus en détail dans un prochain article.

L'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment passe par la mise en place de telles solutions. Mais cela passe aussi par des changements de comportement des usagers. Il est désormais urgent de raisonner en termes de performance, de qualité de vie et surtout de durabilité.

Marché du bâtiment face à l'efficacité énergétique