Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Eclairage LED : quels sont les avantages des ampoules LED ?
efficacité énergétique | éclairage

Eclairage LED : quels sont les avantages des ampoules LED ?

IDELEC PLUS

Depuis plusieurs années, on ne cesse de parler de l’éclairage LED. Que ce soit dans un bâtiment à usage tertiaire, industriel ou résidentiel. Cette technologie s’est imposée au fil des années et remplace progressivement l’éclairage traditionnel. Pour quelles raisons ? En voici 5 !

1- L'éclairage Led : Une faible consommation d’électricité

tableau-electrique-mesure-consommation

Le premier avantage et non des moindres de l’éclairage LED est sa faible consommation électrique (jusqu’à 60 à 90% par rapport à l’éclairage classique). Il est beaucoup moins énergivore que toutes les autres technologies présentes actuellement sur le marché. Grâce à son meilleur rendement et la diminution du nombre de points lumineux, l’éclairage LED permet de réduire la facture d'électricité.

A lire : Relamping LED, un premier pas vers la transition énergétique

2- Un coût de maintenance quasiment réduit à néant

Les ampoules LED ont une durée de vie bien plus importante (environ 50 000 heures de fonctionnement) que les ampoules classiques (entre 1 000 et 2 000 heures). De fait, les coûts de maintenance sont quasiment inexistants.

A lire : 6 idées reçues sur les ampoules LED à oublier dès à présent

3- Un temps de réchauffement inexistant

Les ampoules LED n’ont pas de temps de réchauffement pour atteindre leur niveau d’éclairement maximal. Dès l’allumage, elles émettent 100% de leur rendement. De plus, elles chauffent peu (entre 30° et 40°C) ce qui limite la perte d’énergie (pas de radiation infrarouge). Elles s’allument et s’éteignent sans se dégrader au fil du temps, ce qui est idéal quand elles sont couplées à des détecteurs de présence ou de mouvements.

A lire : Eclairage intelligent, levier d'amélioration de l'efficacité énergétique

4- Un éclairage uniforme et agréable

Grâce à leur efficacité/puissance lumineuse et leur couleur naturelle très proche de la lumière du jour, les ampoules LED offrent une qualité d’éclairage excellente. Ce qui est particulièrement appréciable dans les bâtiments tertiaires/industriels, permettant d’améliorer le confort des usagers et leur productivité.

De plus, contrairement aux lampes classiques, il n’y a ni scintillement, ni bruit de fond. Et pour ceux qui souhaitent créer différentes ambiances lumineuses, il est aussi possible de choisir la température de couleur (bleu, vert, jaune…).

5- Un impact moindre sur l’environnement

Les ampoules LED ne contiennent pas de mercure, consomment moins et ne nécessitent quasiment pas d’entretien, contrairement aux ampoules traditionnelles. Elles s’inscrivent ainsi dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Certes plus chères à l’achat, les ampoules LED permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et financières. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir une étude personnalisée. Notre bureau d’études pourra non seulement réaliser une étude d’éclairement mais aussi vous conseiller sur les solutions techniques et calculer le retour sur investissement.

En attendant, si vous voulez découvrir d’autres solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments, téléchargez le guide ci-dessous.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments