Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
6 idées reçues sur les ampoules LED à oublier dès à présent

6 idées reçues sur les ampoules LED à oublier dès à présent

IDELEC PLUS

L’éclairage LED, tout le monde en parle… A tel point que de nombreuses idées reçues circulent à son sujet. Alors pour mettre à plat ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas, j’ai décidé de vous apporter mon éclairage sur les plus grands mythes concernant les ampoules LED.

1 - Les ampoules LED, ça coûte cher !

eclairage-ampoules-led.jpg

Faux ! C’est vrai que le prix d’achat d’une ampoule LED est plus élevé qu’une ampoule standard mais, comme pour tout achat, l’investissement de départ n’est pas le seul critère à prendre en compte. Loin de là.

En effet, il faut considérer le projet d’éclairage dans son intégralité et calculer le retour sur investissement en prenant en compte les critères tels que les économies d’électricité réalisées (les ampoules LED consomment moins), les économies sur la maintenance (les LED ont une plus longue durée de vie)... La rentabilité d’un projet d’éclairage ou d’un relamping LED dépend de nombreux facteurs, mais en général, l’investissement est rentabilisé entre 2 et 5 ans.

A lire : Eclairage LED, quels sont les avantages des ampoules LED ?

2 – Les ampoules LED se dégradent au fil du temps

Faux ! A l’inverse des ampoules classiques, les ampoules LED présentent l’avantage de s’allumer et de s’éteindre sans s’abîmer au fil des années ce qui leur confèrent une longue durée de vie. Ceci est particulièrement intéressant lorsque qu’elles sont couplées à des détecteurs (présence, mouvement…).

A lireAmpoule, 7 critères de base à connaître (et considérer) 

3 – L’allumage des ampoules LED n’est pas instantané

Faux ! S’il y a bien un mythe sur les ampoules LED qui a la dent dure, c’est celui-ci. Contrairement aux idées reçues, elles atteignent immédiatement 100% de leur niveau d’intensité lumineuse maximal. Pourquoi ? Tout simplement parce que les composants électroniques n’ont pas besoin de monter en température pour être efficace à 100%. Ce qui n’est pas le cas des lampes fluocompactes ou de certaines ampoules basse consommation qui ont besoin d’un certain temps d’allumage.

A lire : 4 conseils pour réaliser des économies sur l'éclairage

4 – Les ampoules LED n’éclairent pas bien

Faux ! Les ampoules LED offrent une très bonne qualité d’éclairage. Aujourd’hui, elles remplacent les lampes halogènes ou les ampoules à incandescence. Si vos ampoules/spots LED éclairent mal, soit elles ne correspondent pas à vos besoins, soit elles ont mal été dimensionnées. Dans ce cas, je vous invite à prendre contact avec notre bureau d’études en électricité qui sera en mesure d’effectuer une étude d’éclairement.

consultation efficacite energetique idelec plus

5 – Les ampoules LED ne supportent pas les variateurs d’intensité

Vrai et faux ! En réalité, tout dépend de l’ampoule LED. Autrefois, les technologies LED ne permettaient pas de varier l’intensité lumineuse des ampoules. Mais ça, c’était avant !

La plupart des lampes LED sont aujourd’hui « dimmables » (à puissance variable). Pour vous en assurer, il suffit de regarder si le symbole de « variation » figure sur l’emballage du produit.

6 – Les ampoules LED chauffent beaucoup

Faux ! Les ampoules LED chauffent peu (entre 30 et 50°C selon la puissance) à cause de l’effet de joule ce qui limite la perte d’énergie (aucun infrarouge) et surtout les risques de brûlure par contact. Elles dégagent bien moins de chaleur que les ampoules classiques. Elles sont donc moins dangereuses.

Voilà, vous savez (presque) tout sur les ampoules LED. Si vous avez un projet d’éclairage, n’hésitez pas à nous solliciter. Vous pouvez aussi télécharger notre livre ci-dessous.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments