Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Domotique et photovoltaïque, duo gagnant !
domotique

Domotique et photovoltaïque, duo gagnant !

IDELEC PLUS

Dans nos sujets autour de la domotique, nous voulions évoquer le fait de pouvoir associer la domotique avec des panneaux photovoltaïques. Pourquoi ? Parce que ces deux technologies ont fortement évolué ces dernières années en terme de fonctionnalités, de performance, d'ergonomie. Revenons donc ensemble sur quelques notions clés autour des énergies et de la domotique.

L’autoconsommation, une initiative poussée par l'état

panneaux-solaires-photovoltaiques.jpg

Depuis quelques années, il est question de l’autoconsommation d’énergie. Il s’agit de produire de l’énergie à partir de panneaux solaires et de s’en servir directement pour l’utilisation domestique. En effet, la facture d’électricité en est considérablement réduite, jusqu’à 70%.

D'ailleurs l'Etat a récemment oeuvré dans ce sens en sortant le 30 avril 2017, le décret d’application de la nouvelle loi relative à l’autoconsommation. Cette loi permet de doter la France d’un cadre légal qui facilite le développement de l’autoconsommation.

Pour ce faire, un dispositif domotique de dernière technologie est indispensable. Pourquoi ? La domotique permet d’atteindre une utilisation optimale de l’énergie grâce à un système de centralisation et de contrôle des appareils et dispositifs électroménagers.

La domotique, vecteur d'économie et de performance

L'un des gros avantages de la domotique, c'est qu'elle permet d’utiliser l’énergie à bon escient. Dans un monde idéal (mais pas si lointain), le mieux serait de pouvoir stocker la production d’énergie photovoltaïque et de s’en servir quand on a réellement besoin. Mais pour le moment ces  systèmes de stockage ne sont pas assez performants.

Cependant la domotique apporte d'autres solutions. Elle permet de programmer les installations électriques lorsque la production d’énergie solaire est à son plus fort taux, c’est-à-dire en milieu de journée.

De plus, une maison connectée peut également éteindre les appareils non utilisés, couper les veilles, etc. L’optimisation de la consommation d’énergie est donc possible avec les installations photovoltaïques et la technologie d’automatisation.

Articles complémentaires 

Exemple de couplage avec La solution Full Home Energy (FHE)

FHE, une solution pour coupler domotique et photovoltaïque

Coupler photovoltaïque et domotique, n'est plus une utopie. La solution Full Home Energy analyse, corrige et anticipe le mode de consommation de la maison. Ainsi elle permet de gagner en confort et de réduire la consommation d’électricité.

A l’aide d’une interface web et mobile, le dispositif FHE permet de suivre en temps réel la consommation d’énergie à tout moment. Les gaspillages sont ainsi évités. Vous pouvez même bénéficier d’une alerte de consommation basée sur profil défini pour chaque appareil. Si votre frigo est mal fermé, vous le saurez et cela vous évitera des consommations d’énergie anormales.

La FHE rend donc l’autoconsommation d’énergie possible. Les appareils, comme la machine à laver, le lave vaisselle ou le sèche linge ou encore la pompe de la piscine peuvent être programmés au moment où la production d’énergie est à son apogée. C’est une gestion intelligente de l’autoproduction d’électricité qui peut réduire la facture jusqu’à 50%. Le système de chauffage peut également être contrôlé à distance.

A noter : une réduction de la température par 1°C apporte jusqu’à 7,5% d’économie sur la facture électrique.

La solution Full Home Energy en détail

Le FHE propose le premier tableau de gestion électrique globale du foyer au monde. Tout utilisateur peut bénéficier d’un crédit d'impôt à hauteur de 30% des sommes engagées.

Le "Heat and Cool", module thermostatique connecté, permet la gestion et le pilotage de tout type de système de chauffage : "c’est le module le plus complet de sa génération".

Le système FHE intègre l’unité centrale de gestion de l’énergie : le "FHE Center". Il mesure la production des panneaux photovoltaïques, centralise les données et pilote les points de consommation avec ou sans connexion Internet.

Il existe une application mobile, tablette ou smartphone qui s’appelle Elios4you. Cette appli intègre la partie monitoring du système et exploite à bon escient l’excédent de production en détournant l’énergie vers divers périphériques. Elle permet à l’utilisateur de visualiser et de contrôler de manière judicieuse et intuitive et ce en temps réel, l’état de fonctionnement de votre utilisation d’énergie via son portable.

Si vous souhaitez améliorer votre consommation d'énergie, passer à l'autoconsommation, améliorer le rendement de vos installations, nous sommes à votre disposition. Pour plus de renseignements et pour découvrir les nombreux avantages de ce système d’autoconsommation photovoltaïque et domotique, contactez-nous.