Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Domotique : 4 bonnes raisons d'y succomber
domotique

Domotique : 4 bonnes raisons d'y succomber

IDELEC PLUS

En quoi une maison dépourvue de domotique serait-elle moins confortable, moins sécurisée, moins écologique, voire moins moderne qu'un logement équipé de cette technologie ? La domotique englobe tous les systèmes et techniques qui ont pour fonction d'automatiser, de programmer et de contrôler un habitat. C’est donc, essentiellement le confort, la sécurité et surtout l'optimisation de l'énergie pour protéger l'environnement qui sont visés, mais pas seulement. La domotique apporte un mieux vivre qui n’est pas négligeable. Voici 4 bonnes raisons d'y succomber.

1 - Confort : Le  bien-être chez soi

La domotique contribue considérablement au confort d’un habitat. Elle vous rend la vie plus facile. Vous n’avez plus besoin de descendre de la voiture pour ouvrir le portail (jusque-là, rien de très révolutionnaire me direz-vous).

En un claquement de doigts, vous pouvez réaliser des actions de la vie courante et ce à distance : allumer et éteindre la lumière (pilotage à distance de votre tableau électrique), faire couler un bain à la bonne température (contrôle du thermostat de la chaudière), centraliser et diffuser l'image et le son ou encore ouvrir/fermer vos volets (contrôle des ouvrants).

Article connexe : Domotique, votre journée-type dans une maison connectée

La domotique vous facilite la vie en éliminant de votre quotidien certaines tâches physiques qui peuvent être répétitives, gênantes voire même impossibles pour vous. Elle vous permet ainsi de contrôler toute votre maison à distance. Que ce soit au moyen de votre portable, d’une tablette ou d’une simple télécommande, cette automatisation est précise et vous procure une sensation de bien-être.

What else ?

2 - sécurité : Un esprit tranquille (même en vacances)

securite-domotique-maison-lyon.jpg

Une programmation domotique adéquate vous permet d’avoir l’esprit tranquille où que vous soyez. Vous pouvez ainsi garder un œil sur vos biens, mais également sur les êtres qui vous sont chers, grâce à un dispositif d’alarme et de vidéosurveillance efficace et adapté (détecteur de mouvement, détecteur d'ouverture, caméra...).

Vous êtes absents pour quelques jours ou pour une longue période ? N’ayez aucune inquiétude, des capteurs de fumée, des détecteurs ultra-sensibles peuvent prévenir un incendie ou un quelconque sinistre. Vous pouvez même simuler la présence en pilotant de manière scénarisée toutes vos installations électriques (lumière, volet, son).

Sujet complémentaire : Une maison domotique, pour plus de sécurité !

3 - économie : un contrôle énergétique

pompe-a-chaleur-economies-energie.jpg

La domotique représente pour le particulier un investissement qui peut être important (selon le niveau d'automatisation voulu) mais les bénéfices qu’elle apporte sont nombreux et compensent largement ce coût.

Prenons l’exemple du chauffage. Non seulement une domotique de chauffage régule la température intérieure par rapport à celle de l’extérieure, mais une programmation de votre centrale thermique permet une consommation d’énergie juste et raisonnable.

De nos jours, il existe des installations de haute technologie capables de détecter des ponts thermiques, causes de nombreuses pertes caloriques chez vous. Ainsi grâce à ces dispositifs, vous analysez les pertes, contrôlez et adaptez votre consommation et optimisez vos coûts énergétiques.

On comprend de fait mieux pourquoi la domotique devient une réponse de plus en plus crédible comme solution d'amélioration de la performance énergétique.

Sujet complémentaire : Confort et domotique, 3 solutions au service de votre bien-être

4 - accessibilité : la domotique pour tous

domotique-maison-accessibilite.jpg

Certes la domotique présente de réels avantages pour les personnes en bonne santé, mais elle trouve toute son utilité (il me semble) dans son aide aux personnes personnes âgées, aux handicapés moteur ou mental ou encore aux enfants.

L'accès au confort, l'accès à la sécurité ou encore l'aménagement robotisé de l'habitat sont des avantages importants pour ces personnes-là. De simples petits gestes peuvent grandement améliorer la vie de tous les jours.

L’utilisation des robots pour les tâches ménagères fait partie de la domotique. Aujourd’hui, il est possible de passer l’aspirateur, de tondre le gazon ou d’arroser le jardin sans se déplacer. Que ce soit dans les chambres à coucher, les salles de bain, dans la cuisine, dans le jardin… la domotique trouve son utilité.

La domotique est un magnifique outil pour centraliser vos actions afin de vous amener, confort, sécurité, économie d'énergie. Elle permet et c'est certainement le plus important d'apporter de l'autonomie et de rendre accessible certaines tâches jusqu'alors impossibles à certains d'entre nous. Elle nous permet également de poser le geste écologique qui convient. 

Les avantages sont nombreux, mais retenons également que la domotique permet de personnaliser un habitat. C’est du sur-mesure, car cette technologie doit s’adapter à chaque logement. On peut demander ce qu’on veut à partir de son box domotique, à condition qu'elle soit bien réalisée. Pour en savoir plus, contactez-nous.

maison connectée et domotique lyon