Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Domotique : votre journée-type dans une maison connectée
domotique

Domotique : votre journée-type dans une maison connectée

IDELEC PLUS

Qui n’a jamais rêvé d’une maison intelligente ? Lorsqu'on évoque le terme de maison intelligente, on parle généralement d'une maison dotée d’un dispositif domotique sophistiqué, de dernière technologie pour améliorer le confort, le bien-être de celles et ceux qui y habitent. Car la domotique est l'ensemble des technologies permettant la programmation, le contrôle ou l'automatisation des équipements de la maison. Autant dire qu’une maison intelligente est une maison connectée. Pour mieux comprendre comment fonctionne la domotique et son utilité dans le quotidien, nous vous proposons une présentation non exhaustive (et un peu caricaturée il est vrai), d’une journée-type dans une maison connectée. Laissez-vous porter !

Le matin : le réveil

domotique-matin-reveil.jpg

Le réveil se fait en douceur. Les volets se relèvent tout doucement sans faire de bruit, une musique douce se fait entendre en sourdine dans la chambre à coucher, des lumières tamisées éclairent le couloir qui mène à la salle de bain (déjà chauffée) où coule déjà l’eau chaude discrètement dans la baignoire. Eh oui ! Tout cela est possible avec la domotique dans une maison connectée.

Tout se passe comme vous le souhaitez, et ce, sans que vous ayez à faire le moindre effort depuis votre lit ou qu’une autre personne le fasse pour vous. Vous avez le contrôle absolu sur tous les appareils électro-ménagers, grâce à une programmation minutée sur votre box domotique. Le petit déjeuner est en préparation dans la cuisine.

Le temps de la toilette, le café coule tout doucement dans la cafetière et on peut entendre dans la salle à manger sur la télé les premières nouvelles concernant la météo, les actualités et la circulation histoire de prendre ses dispositions afin d’éviter les intempéries et les inconvénients.

Article connexe : Domotique, 4 bonnes raisons d'y succomber

Le matin : le départ au travail

domotique-securite.jpg

Vous êtes dans les temps, mais avant de quitter la maison pour le travail, vous vérifiez sur la centrale de commande que tout soit parfaitement sécurisé pour éviter toute sorte de désagréments. Les caméras de vidéosurveillance sont activées et connectées. Le moindre déplacement suspect est visible sur votre PC au travail ou bien sur votre smartphone. Vous avez un visuel dans la maison, mais également dans le jardin, rien ne vous échappe.

Les détecteurs d’alarme et de fumée sont également activés pour prévenir tout incendie ou vol. La porte principale est verrouillée à l’aide d’un code. Un code que seul vous et ceux qui habitent chez vous sont les seuls à connaître. Ca y est, vous pouvez quitter la maison en toute tranquillité.

Au moment où vous ouvrez votre porte d'entrée, le portail et la porte de votre garage s'ouvrent pour que vous puissiez récupérer votre voiture et partir travailler. Quelques instants après avoir franchi votre portail, celui-ci se referme, les volets se referment et le système de sécurité de votre maison s'enclenche.

Article à lire : Une maison domotique, pour plus de sécurité !

Pendant votre journée de travail

Ca y est, vous êtes au travail. Pendant ce temps, votre maison vie toujours. Elle peut même, à différents moments de la journée, simuler une présence pour éviter les cambriolages et les intrusions. Les volets s'ouvrent à nouveau, certaines lumières s'éclairent puis s'éteignent, la musique se met en route... Tout cela est rendu possible par la mise en place de scénarios domotiques.

Après le travail

domotique-pilotage-maison.jpg

En chemin, vous décidez d'ouvrir votre portail à distance grâce à la télécommande qui se trouve dans votre voiture. Les portes se referment automatiquement derrière vous lorsque vous rentrez dans la maison pour désactiver l’alarme grâce à un code. Pas de temps à perdre, avant de prendre l'apéro, vous filez sous la douche, mettez en route votre station multimédia pour écouter votre chanson du moment. 

Après une journée de dur labeur, vous n’avez qu’une seule envie, c’est de vous prélasser dans votre sofa en regardant un bon film, après le dîner.  A l’aide de votre smartphone, vous pouvez commander votre repas chez vous, mais le plus important, c’est de pouvoir choisir le film que vous avez envie de visionner à l’aide de ce même téléphone portable grâce à une vidéothèque parfaitement équipée sur votre cloud. Vous anticipez cette agréable soirée et vous êtes impatient d’y être.

Article à lire : Confort et domotique, 3 solutions au service de votre bien-être

La soirée : le moment de détente

domotique-pilotage-multimedia.jpg

Le multi-room audio est un système de domotique qui permet de diffuser de la musique partout dans la maison grâce à des hauts parleurs placés dans toutes les pièces.  A l’aide de votre smartphone vous pouvez sélectionner la musique ou le son qui vous arrange pour chacune de ces pièces (vos enfants n'ont peut-être pas envie de regarder votre film et préfèrent écouter un moment leur musique préférée avant de se coucher).

Ainsi vous pouvez entendre un son pour l’apéro et un autre pour le dîner. Arrive enfin le temps du film. Votre box domotique vous permet de créer une ambiance de salle de cinéma. Tout est contrôlable à distance. Du son aux volets en passant par les leds tamisées sur le mur lors de la projection tout est ajustable. Au moment d'aller vous coucher, vous ajustez la température de votre chambre et dites enfin bonne nuit à votre belle maison connectée d'un simple appui sur un bouton.

Vous l’aurez compris, la domotique peut faire de votre rêve une réalité. Aujourd'hui combiner confort, bien-être et sécurité n’est plus une utopie. L’accès à ces technologies s’est largement démocratisé et il est désormais possible de vivre dans une maison connectée et intelligente avec des budgets raisonnables. A vous la belle vie ! Vous avez des envies de domotique ? N'hésitez pas à consulter l'un de nos experts électriciens qui saura vous aiguiller dans vos choix et réaliser votre solution sur-mesure.

maison connectée et domotique lyon