Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Les dispositifs d'aide au financement pour la rénovation énergétique

Les dispositifs d'aide au financement pour la rénovation énergétique

IDELEC PLUS

La dynamique créée autour de la transition énergétique impacte directement les entreprises françaises depuis quelques années. En effet, ces dernières bénéficient d’un accompagnement spécifique pour réaliser leur projet de rénovation énergétique. Ainsi, différentes aides financières ont été mises en place pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs en matière d’efficacité énergétique. Pour faciliter ces démarches d’économies énergétiques, il est nécessaire de s’informer en détail sur les multiples dispositifs dédiés au financement des travaux de rénovation énergétique.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) pour la RENOVATION ÉNERGÉTIQUE

Par le biais de ce dispositif, l’Etat impose aux différents fournisseurs d’énergie - les « Obligés » - d’accompagner leurs clients dans leurs objectifs d’économies d’énergie. Pour aider les consommateurs d’énergie dans leur recherche d’efficacité énergétique, ces fournisseurs mettent à leur disposition une prime destinée à financer en partie les travaux d’économie d’énergie engagés.

D’autres organismes sont également concernés par le dispositif des CEE. Appelés les « Eligibles », ces derniers peuvent être des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux ou encore l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Ils peuvent eux aussi s’engager dans des projets permettant la délivrance de Certificat d’économie d’énergie et proposer des aides financières aux ménages ou aux entreprises.

Pour bénéficier de la prime CEE, les particuliers ou les entreprises doivent effectuer une demande avant de concrétiser tout engagement auprès d’un professionnel. Une fois la prime accordée, il convient ensuite de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Particulièrement avantageuse, la prime CEE peut être cumulable avec les autres aides destinées à la rénovation énergétique (hormis celles proposées par l’ANAH) et permet de financer en moyenne 10 % du coût total des travaux.

Le prêt Eco-Energie (PEE)

Destiné aux micro-entreprises ainsi qu’aux TPE et PME de plus de 3 ans, le PEE de Bpifrance aide les entreprises à réaliser leurs projets de rénovation énergétique. Il finance les équipements pouvant bénéficier des CEE ainsi que tous les travaux en rapport (audit, installation, …). Ce prêt bonifié (taux préférentiel de 0,24%) destiné aux investissements verts est remboursable sur 5 ans (dont 1 an de différé) et son montant d’intervention peut être compris entre 10 et 100000 euros. Cumulable avec les primes CEE, le PEE présente également l’avantage d’être simple à mettre en place. En effet, le dépôt de demande nécessite une simple attestation sur l’honneur de l’achat prévu par l'entreprise des équipements permettant la rénovation énergétique.

Les aides de l’ADEME

En tant qu’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, l’ADEME peut attribuer différentes aides financières aux entreprises :

  • Aides à la réalisation : elles comprennent par exemple les aides à la décision qui couvrent de 50 à 70% le coût des études effectuées par les bureaux d’études pour réaliser un audit énergétique. Quant aux Fonds chaleur, il s’agit d’une aide aux énergies renouvelables permettant de financer 20 à 40% d’un projet de production de chaleur renouvelable (solaire thermique, biomasse, géothermie, …) ou de réseaux de chaleur.
  • Aides à la connaissance : destinées à soutenir des programmes de recherche et d’innovation ayant répondus à des appels à projets, ces subventions peuvent financer le projet à hauteur de 25 à 70%.
  • Aides au changement de comportement : elles soutiennent les démarches d’information en matière d’environnement et d’énergie (animation, formation, équipements pédagogiques, …).

Grâce aux différents modes de financement des travaux de rénovation énergétique mis en place, les entreprises qui s’engagent pleinement dans la transition énergétique sont doublement gagnantes. Outre les économies effectuées sur leur facture énergétique et l’amélioration de leur confort thermique, elles bénéficient également du financement partiel ou total de l’ensemble de leurs travaux.

Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, n'hésitez pas à solliciter notre entreprise d'électricité ou à télécharger notre guide ci-dessous.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments