Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Quelle est la différence entre courant fort et courant faible ?
efficacité énergétique

Quelle est la différence entre courant fort et courant faible ?

IDELEC PLUS

En électricité, il est d’usage (et même obligatoire selon la norme NF C 15-100) de séparer le courant fort du courant faible. Ce sont deux types de courants électriques qui, même s’ils coexistent dans le même système, sont totalement différents l’un de l’autre. Ils n’ont pas du tout les mêmes objectifs et ne requiert pas les mêmes compétences. C’est pourquoi, je souhaite aujourd’hui apporter plus de précisions pour les néophytes sur ces deux notions là en vous expliquant la différence entre courant fort et courant faible.

Au sein d’un matériau conducteur (comme le fil électrique), les courants électriques font circuler des charges électriques positives et négatives. Les déplacements du courant sont guidés par la force électromagnétique qui provoque l’électricité en interférant avec la matière conductrice. On distingue deux types de courants électriques : le courant faible et le courant fort.

qu’est-ce que le courant faible ?

En électricité, les courants faibles définissent les courants utilisés pour transporter l’information contrairement aux courants forts qui acheminent de l’énergie. On emploie le qualificatif de « faible » car les impulsions électriques sont très faibles et ne sont normalement pas dangereuses pour les personnes.

electricite-courant-faible-prise-rj45.jpg

Le courant faible rassemble donc la téléphonie, l’alarme, la vidéosurveillance l’interphonie, le réseau informatique, le contrôle d’accès, les objets connectés, les systèmes de détection incendie, la gestion technique centralisée (GTC)... Tout ce qui véhicule et transmet de la donnée (et non de la puissance).

qu’est-ce que le courant fort ?

Par opposition au courant faible, le courant fort sert à transporter l’énergie électrique. En fait, c’est celui que nous connaissons tous. Il est par exemple utilisé pour alimenter l’éclairage (architectural, technique, sécurité…), les prises électriques, le chauffage, la ventilation, les appareils électriques, les appareils électroniques, les moteurs, etc. L’intensité du courant fort varie selon les besoins de l’installation électrique. Le courant fort est très utilisé dans les installations industrielles, tertiaires ou encore domestiques.

difference-courant-fort-et-courant-faible-electricite.jpg

Une entreprise d’électricité spécialisée dans le courant fort pourra vous proposer plusieurs services : création et installation d’armoires électriques, installation de postes de transformation, de cellules MT, de tableaux électriques…

maison connectée et domotique lyon

Vous avez un projet de rénovation ou de construction et vous êtes à la recherche d’une entreprise d’électricité expérimentée spécialisée à la fois en courant fort et en courant faible ? Prenez contact avec nous dès maintenant ! Nous disposons de toutes les compétences (chargés d’affaires, bureau d’études, techniciens qualifiés…) pour répondre à vos besoins en électricité. Nous intervenons principalement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi sur toute la France.