Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Coût et rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques pour les bâtiments
efficacité énergétique

Coût et rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques pour les bâtiments

IDELEC PLUS

Les énergies propres et notamment les panneaux solaires photovoltaïques séduisent de plus en plus les entreprises désireuses d’améliorer l’efficacité énergétique de leur bâtiment. Par le passé, ces installations ont été sujettes à de nombreuses controverses. Toutefois, avec les percées technologiques de ces derniers temps, les choses sont en train de changer. Qu’en est-il à l’heure actuelle ? Les panneaux solaires sont-ils rentables ? Quel investissement faut-il envisager pour avoir une installation qui tienne la route ?

Combien coûte l’installation de panneaux photovoltaïques ?

panneau-solaire-photovoltaique-batiment-idelecplus.jpg

Le coût de l’installation dépend de plusieurs facteurs :

  • Nécessité ou non de faire une étude préalable ;
  • Prix du matériel et de l’installation (dépend de la puissance envisagée) ;
  • Coût du raccord de l’installation au réseau électrique ;
  • Intérêts d’emprunt du crédit effectué pour financer les travaux.

De ces paramètres, c’est le prix du raccordement qui est le plus compliqué à prévoir. Si l’on a un bâtiment qui nécessite plus de 36 KVA, on aura besoin de faire une extension de réseau en plus du branchement. Dans ce cas, les travaux peuvent être très coûteux.

A lire : Panneaux solaires photovoltaïques, pour réduire l'impact carbone des bâtiments

Au bout de combien de temps sont-ils rentables ?

La rentabilité dépend de la consommation totale d’électricité, mais aussi de l’installation, de l’orientation du bâtiment, de l’inclinaison du toit et de la zone géographique d’implantation (niveau d’ensoleillement).

Auparavant, il était plus rentable de revendre son électricité. Mais avec les avancées en matière de panneaux solaires, il devient de plus en plus avantageux de la réinjecter dans son circuit électrique.

Pour avoir un ordre d’idée, une famille consomme environ 3 100 kWc d’électricité par an. Avec un investissement de 15 000 €, ce couple rentabilisera son installation en 7 ans. Néanmoins, cette estimation date de 2009. Le prix de rachat du KWc par EDF a très largement baissé depuis. On constate par exemple une baisse de 300 % entre 2011 et 2017.

A lire : Idée reçue, les panneaux solaires ne se recyclent pas

Intégrer les panneaux photovoltaïques dans une stratégie de microgrid

Penser « rentabilité des panneaux solaires » quand on est un professionnel n’est pas une bonne approche. Cela nécessite des investissements importants à la base. À moins de bénéficier de moyens colossaux, cet objectif paraît compliqué à réaliser.

Toutefois, on peut utiliser l’électricité produite pour faire baisser sa facture globale. On peut aussi la stocker et l’utiliser pour alimenter un système de chauffage solaire, voire un circuit de climatisation. Avec une stratégie de microgrid cohérente, le panneau photovoltaïque est utilisé comme supplétif, ce qui permet de gagner en flexibilité.

A lire : 5 innovations au service de l'efficacité énergétique des bâtiments

Quelles sont les aides financières dont on peut disposer ?

Les particuliers bénéficient à l’heure actuelle d’un crédit d’impôt de 30 % sur l’installation de panneaux solaires aérovoltaïques. Ils ont aussi le droit à une TVA réduite de 5.5 % sur la pose, sans compter un Éco-PTZ (Eco Prêt à Taux Zéro) pour la rénovation des logements.

Les professionnels n’ont le droit à aucune aide nationale. Ils doivent donc se rabattre sur une demande de financement locale, soit par le biais de la région soit par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). En 2017 par exemple, la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé 3 appels à projets avec plus de 700.000 € d’aides combinées.

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger ci-dessous notre livre sur les solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments tertiaires et industriels. Si vous souhaitez recevoir une étude personnalisée, prenez contact avec notre entreprise d'électricité pour convenir d’un rendez-vous.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments