Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Contractant : Les challenges liés à la gestion d’un projet de construction
Construction

Contractant : Les challenges liés à la gestion d’un projet de construction

IDELEC PLUS

Le contractant général a pour rôle principal de coordonner tous les prestataires dans un projet de construction, ce qui nécessite des qualités de management efficaces. En effet, comme dans tout projet et notamment dans la construction, il y a des imprévus et des risques à gérer.

Dans cet article, nous nous penchons sur les challenges liés à la gestion d'un projet de construction que peuvent rencontrer les contractants généraux. Nous parlerons également des solutions possibles pour répondre à ces challenges.

Le contractant général et les obstacles dans le cadre d’un projet de construction

Le contractant a pour rôle principal de proposer à son client une offre clé en main en commençant par la genèse du projet, jusqu’à la réception ou la mise en exploitation de l’ouvrage.

Dans cette mission, voici les principaux obstacles et challenges auxquels il doit faire face :

Le Ratio Qualité / Coût / Délai des travaux

Il s’agit des trois principaux éléments qui doivent être parfaitement raccord pour la réussite d’un projet. Le contractant général, en tant que principal responsable des travaux, doit être en mesure de garantir une prestation de qualité au meilleur coût et dans le respect des délais fixés.

C’est un challenge particulièrement ardu lorsque l’on sait qu’il doit pour cela gérer toute une équipe de professionnels du bâtiment et d’artisans, depuis la qualité de leur prestation jusqu’au coût des matériaux qu’ils utilisent. Il en est de même pour les délais d’exécution des travaux qui doivent être respectés selon un cahier de charge précis.

Manque de coordination et de communication entre les entreprises

Un chantier réunit toute une somme de professionnels, qui doivent travailler en parfaite coordination pour la bonne réalisation du projet de construction. Cela peut être particulièrement difficile quand il y a beaucoup d’intervenants œuvrant en même temps ou à tour de rôle, et encore plus s’il s’agit de travaux d’envergure.

Le même challenge se pose côté communication, qui peut être particulièrement ardue, surtout si les intervenants du chantier n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Le contractant général doit assurer la coordination et la bonne communication entre tous ces professionnels afin de respecter le cahier de charges.

Manque d’autonomie des entreprises

Dans un projet de construction, l’autonomie de chaque prestataire est particulièrement importante pour le respect des délais et des normes exigées. Mais il se peut que certains n’arrivent pas à trouver leurs marques parmi tous les intervenants du chantier. Il appartient au contractant de responsabiliser tout un chacun pour le bon déroulement du travail.

Technologie variée

Avec l'explosion des BIM, de la GTB et la GTC, et de bien d'autres nouvelles technologies, le marché de la construction est en constante expansion et les technologies utilisées ne cessent d’évoluer. Tous les prestataires œuvrant sur un chantier utilisent une technologie variée mais qui doit être en adéquation les unes avec les autres. La vérification de ce point, ô combien primordial, fait partie des challenges du contractant général.

Tenue des jalons du projet de construction

Le contractant doit assurer la bonne gestion du chantier afin que tous les prestataires respectent les jalons. Cela peut être problématique en cas d’imprévus lors de la construction, d’où la nécessité d’avoir des compétences en management et de la réactivité.

 

Les solutions à mettre en OEuvre pour la bonne gestion d'un projet de construction

Pour faire face à ces challenges cités, il faut mettre en œuvre les solutions adéquates afin d'assurer la bonne gestion d'un projet de construction.

S’entourer de professionnels du bâtiment compétents

Le contractant, en tant que premier responsable du chantier, doit proposer les professionnels requis pour l’exécution du projet. Il doit ainsi s’entourer des bons partenaires à tous les niveaux, autrement dit à des professionnels compétents et qualifiés qui peuvent faire preuve de réactivité.

En outre, ces derniers doivent être en mesure de comprendre les problématiques des contractants généraux pour réduire les points de friction et répondre au mieux aux différents challenges.

Des qualités d’organisation et de management indispensables pour réaliser les travaux

Outre les compétences et qualités attendues de la part des entreprises prestataires pour le projet de construction, il y a également celles que le contractant lui-même doit posséder. En effet, même avec des prestataires qualifiés, sans un sens aigu de l’organisation et du management, il y a des chances qu’il n’arrive pas à relever les différents challenges qui se posent.

Le contractant doit ainsi être polyvalent afin d'endosser plusieurs casquettes : notamment celles de chef de chantier, de chargé d’affaires, de maître d’œuvre, …

Les compétences d’un contractant général pour un projet de construction

Le contractant général a pour principale tâche le pilotage et la prise en tâche de l’étude, de prendre en main les démarches administratives et d’exécuter les travaux.

Le contractant général met à disposition de sa clientèle tout un réseau d’entreprises et artisans partenaires pour l’exécution des travaux. Tout cela comporte des avantages non négligeables notamment en termes de négociation des prix, de simplification des tâches administratives ou encore la facilité de communication grâce à un interlocuteur unique.

Le contractant général est doté d’une double compétence libérale et commerciale lui permettant d’avoir une parfaite maitrise des projets de construction dans toutes leurs dimensions : économique, administrative, architecturale,…

Le contractant est un acteur complet de la construction s’engageant dans la réalisation des projets aux prix et délais convenus.

La différence entre entreprise générale, maitre d'oeuvre et contractant général

L’entreprise générale et le contractant général en comme point commun de faire appel à un réseau d’entreprises et artisans partenaires spécialisés dans le corps de métier dédié pour la réalisation du projet de construction.

Cependant, le contractant propose une prestation plus fournie en s’engageant sur le projet, les délais et les prix. La plupart du temps, il réalise les chantiers en corps d’état séparés et propose les intervenants en adéquation avec la taille du projet. Les coûts sont ainsi optimisés car ils ne sont pas majorés des frais généraux pratiqués par les entreprises de bâtiment général. 

Les compétences de l’architecte/maître d’œuvre et du contractant général présentent aussi des similitudes, à cela près que le contractant ne se contente pas d’estimer l’enveloppe financière. En effet, si le maître d’œuvre travaille selon un planning prévisionnel et dépend des engagements de chaque entreprise, le contractant général quant à lui s’engage contractuellement sur un prix de travaux ferme et définitif. 

Les avantages du contractant général pour la gestion du projet de construction

Par rapport au maître d’ouvrage et autres prestataires dans le domaine de la construction, le contractant général offre des avantages inédits pour les professionnels :

Un interlocuteur unique

En signant un contrat avec un interlocuteur unique, les artisans et professionnels du bâtiment peuvent se concentrer uniquement sur leur cœur de métier. Ainsi, toutes les démarches administratives sont simplifiées car l’ensemble du chantier ainsi que le management des intervenants techniques et les différentes assurances sont du ressort du contractant. Ce dernier collabore et affecte tous les professionnels nécessaires au projet : chef de chantier, maître d’œuvre, … Il œuvre depuis la conception jusqu’à la supervision de la réalisation des travaux.

Un engagement sur les coûts

Le budget d’un projet de construction est assuré par un engagement sur le coût et sur le délai de construction en phase d’étude du projet. Le mode de contractualisation avec un contractant général a l’avantage de permettre très rapidement un engagement sur le coût.

Les besoins sont recensés en amont afin d’avoir une meilleure compréhension du métier concerné et son fonctionnement.

Idelec Plus, un partenaire des contractants généraux

Idelec Plus est un prestataire ayant une longue expérience des collaborations avec les contractants généraux. Implantée dans la région lyonnaise, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’électricité générale, l’installation d’équipements électriques ainsi que la réalisation d’infrastructures réseaux pour le tertiaire, l’industrie et l’habitat collectif.

Vous êtes à la recherche d'un partenaire spécialisé dans l'électricité générale ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous accompagner dans vos projets. 

Marché du bâtiment face à l'efficacité énergétique