Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Construction d’un bâtiment industriel : pourquoi travailler avec un spécialiste en électricité ?

Construction d’un bâtiment industriel : pourquoi travailler avec un spécialiste en électricité ?

IDELEC PLUS

Les bâtiments industriels présentent des enjeux spécifiques, depuis leur conception jusqu’au chantier. Les constructeurs doivent tenir compte de contraintes légales, le plus souvent liées à la protection de l’environnement, mais aussi des mutations du secteur industriel.

Les attentes des maîtres d’ouvrage ont également changées : ces derniers doivent désormais collaborer avec des entreprises spécialisées, capables de proposer des solutions innovantes. Découvrez tous les avantages à travailler avec un spécialiste de l’électricité !

Spécialiste en électricité : une mission de conseil, de la conception à la réalisation

Le premier atout d’une entreprise spécialisée en électricité réside dans sa mission de conseil. En collaborant avec un partenaire fiable et compétent, vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement sur mesure tout au long du projet, depuis la conception et l'étude du bâtiment industriel jusqu’à sa livraison et sa maintenance.

Votre prestataire assure en outre le suivi de votre chantier, afin d’adapter ses installations électriques aux contraintes auxquelles vous êtes confronté, tout en proposant des solutions innovantes pour satisfaire l’utilisateur final.

Audits et calculs a priori : une étape essentielle pour la conception de bâtiments industriels

La construction d’un bâtiment industriel performant sur le plan énergétique doit comporter une étape fondamentale d’audit et de calculs. En effet, cette étape préliminaire permet de déterminer, avec plus ou moins de précision, la performance énergétique d’un bâtiment

À partir de cette étude énergétique, votre entreprise en électricité sera en mesure de concevoir des installations électriques sur mesure, optimisées pour garantir les performances du bâtiment industriel, qui plus est en fonction de l'activité concernée. Les constructeurs auront donc tout intérêt à se tourner vers des entreprises dotées de bureaux d’études, capables de mener des audits énergétiques fiables et pertinents.

Spécialiste en électricité : une force de proposition et d’innovation

Au-delà du calcul de la performance énergétique de votre projet de construction, votre partenaire en électricité devra aussi être en mesure de vous accompagner vers des solutions concrètes, à la fois pertinentes pour l’utilisateur final et fiables pour le constructeur.

Une entreprise en électricité pourra ainsi concevoir et réaliser l’ensemble de vos travaux électriques, tout en tenant compte des exigences spécifiques des professionnels de l’industrie. Des dispositifs de chauffage aux systèmes de pilotage centralisé, en passant par la climatisation et la sécurité du bâtiment industriel, votre prestataire veillera à optimiser l’ensemble de votre réseau électrique.

Entreprise spécialisée en électricité : un suivi régulier tout au long de la construction

Enfin, votre spécialiste en électricité assurera une mission de coordination et de suivi tout au long du chantier de construction (ou de rénovation).

En établissant des liens étroits avec les différents acteurs de la construction, il sera en mesure d’adapter ses propres installations, mais aussi de veiller au respect des normes en vigueur, des budgets et des délais.

Spécialiste en électricité : un atout compétitif pour les constructeurs de bâtiments industriels

Les services d’un spécialiste en électricité pour les bâtiments industriels peuvent représenter un véritable avantage compétitif pour les constructeurs. En effet, ces derniers doivent s’adapter aux changements qui marquent le secteur industriel, qui relèvent autant de normes légales que de bonnes pratiques érigées en règles par les utilisateurs finaux.

Un atout pour répondre aux nouvelles attentes du marché de la construction industrielle

Le marché du bâtiment industriel connaît de profonds changements. Les normes relatives à la protection de l’environnement et à l’économie des ressources énergétiques doivent ainsi mener les professionnels de la construction à revoir leurs méthodes de conception et de réalisation des travaux.

Dans les années à venir, les bâtiments devront ainsi produire autant d’énergie qu’ils en dépensent. C’est là le projet de la norme RT 2020, une réglementation thermique dont les effets s’appliqueront à l’ensemble du secteur de la construction (et de la rénovation). Or, ces bâtiments dits « à énergie positive » (ou BEPOS) doivent d’ores et déjà constituer un modèle pour les constructeurs comme pour leurs prestataires.

Un atout pour proposer de nouveaux produits et solutions aux constructeurs et aux industriels

L’importance du rôle des spécialistes en électricité et en solutions énergétiques n’est donc plus à démontrer. Ces derniers deviennent peu à peu des interlocuteurs privilégiés pour les constructeurs, auxquels ils sont en mesure de proposer des solutions innovantes et optimisées.

Le pilotage centralisé et la régulation des installations électriques, la conception d’espaces de travail et de production performants et la sécurité des établissements doivent ainsi reposer sur de solides partenariats avec des experts dans le domaine de l’électricité.

Par ailleurs, le choix de votre prestataire devra reposer sur sa fiabilité. Vous devrez donc vous tourner vers des professionnels disposant d’une garantie décennale, ainsi que d’une garantie biennale, pour vous prémunir des malfaçons ou de la non-conformité des installations. En effet, ces garanties sont autant de gages de sérénité pour les constructeurs, dont la qualité du gros œuvre dépend directement de celle des équipements électriques.

Un atout pour ouvrir de nouveaux marchés aux constructeurs

En faisant appel aux services d’une entreprise spécialisée en électricité, vous bénéficierez d’une expertise essentielle à la bonne exécution de vos projets. En effet, votre prestataire mènera lui-même une veille réglementaire sur son secteur pour garantir la conformité de ses installations et de son matériel aux réglementations en vigueur. Il s’assurera en outre du respect de la norme NF C 15-100, qui encadre la conception et l’installation des équipements électriques pour les bâtiments industriels.

Par ailleurs, une entreprise d’électricité générale certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permettra de bénéficier d’aides financières pour la rénovation énergétique, comme un éco-prêt à taux zéro ou un crédit d’impôts Transition Énergétique (CITE).

Le domaine de la construction de bâtiments industriels connaît donc de profonds changements, que votre spécialiste en électricité doit prendre en compte tout au long de vos chantiers. En confiant vos installations électriques à un acteur fiable et reconnu du secteur, vous serez en mesure de proposer des produits innovants à vos clients tout en remportant de nouveaux marchés.  Contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments