Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Consommer moins d’électricité dans sa maison : comment faire ?
réglementation

Consommer moins d’électricité dans sa maison : comment faire ?

IDELEC PLUS

La maîtrise de la consommation d’électricité est essentielle pour la plupart des ménages français. Bien souvent, il suffit de choisir les bons équipements, de les utiliser à bon escient et bien sûr de les entretenir régulièrement. Et si vous rajoutez à cela quelques petits gestes simples au quotidien, vous pourrez réduire votre facture d’électricité.

Conseil 1 - Produisez votre électricité pour devenir (plus) autonome au niveau énergétique

panneau-solaire-photovoltaique-duree-de-vie.jpg

Aujourd’hui, il est possible de produire votre propre électricité pour devenir plus autonome au niveau énergétique et surtout adapter votre consommation à vos besoins réels. Vous pouvez par exemple vous fournir en électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques ou encore des éoliennes domestiques (encore peu répandues de nos jours).

Bien sûr, avant d’opter pour de telles solutions, vérifiez que toutes les conditions sont réunies (ensoleillement, situation géographique, inclinaison du toit, vos besoins en énergie…). Pour vous en assurer, rien de tel que de faire appel à un professionnel de l’électricité.

Conseil 2 – Choisissez les bons équipements électroménagers et utilisez-les à bon escient

Les équipements électroménagers (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur…) sont très gourmands en électricité. La consommation d’électricité de ces appareils dans les ménages français a fortement augmenté ces dernières années, alors même que leur efficacité énergétique s’est améliorée.

Pour maîtriser votre consommation et consommer moins d'électricité, il est essentiel de choisir des équipements économes adaptés à vos besoins, de bien les utiliser et aussi de bien les entretenir. C’est pourquoi, avant de vous équiper, jetez un œil à leur étiquette énergétique et privilégiez les appareils de classe A+++ qui consomment selon l’Ademe 20% à 50% d’énergie de moins que les appareils de type A+.

Conseil 3 – Eclairage : optez pour des lampes plus efficaces et économes

Pour maîtriser votre consommation d’électricité, le choix de vos systèmes d’éclairage est essentiel. Pensez par exemple à remplacer vos lampes halogènes ou fluocompactes par des lampes plus performantes, plus économes comme les ampoules LED. Et bien sûr, adoptez les bons gestes au quotidien : adaptez les sources d’éclairage à vos besoins, privilégiez la lumière naturelle, optez pour des lampes à basse consommation, éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce, etc.

Conseil 4 – Optez pour des équipements de chauffage performants

Le chauffage est un poste dépense important pour les ménages français. Il peut représenter en hiver jusqu’à 50% de la consommation électrique. Le choix des équipements de chauffage et leur entretien est donc primordiale pour réaliser des économies.

Vous pouvez par exemple programmer votre chauffage en fonction de vos réels besoins, remplacer vos vieux radiateurs par des radiateurs plus performants, utiliser une autre énergie pour compléter votre chauffage électrique, etc. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Conseil 5 – Pensez à la domotique

domotique-maison-lyon.jpg

Lorsqu’on évoque la domotique, on pense tout de suite à l’augmentation du confort. C’est vrai que c’est l’un de ses principaux avantages. Mais c’est aussi un très bon moyen pour optimiser votre consommation d’énergie. Grâce à la domotique, vous pouvez piloter votre maison du bout des doigts : éclairages, chauffage, volets, télévision… Certes, la domotique représente un coût, mais sur le long terme, vous pourrez réaliser des économies substantielles.

Conseil 6 – Adoptez des gestes simples au quotidien...

Et bien sûr, pour réduire votre facture d’électricité, chaque petit geste compte. Voici donc quelques idées faciles à mettre en œuvre au quotidien : entretenir ses équipements, se chauffer à la bonne température, utilisez des équipements plus économes, profiter des heures creuses...