Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Quelles sont les différentes solutions domotiques ?
domotique

Quelles sont les différentes solutions domotiques ?

IDELEC PLUS

Le secteur de la domotique est en pleine extension. D’après une étude statistique, son chiffre d’affaires devrait être multiplié par 6 à l’horizon 2021. Conséquence de cette effervescence : le marché est saturé et les offres sont assez peu lisibles. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous avons sélectionné 4 solutions domotiques pour une maison connectée qui sauront répondre à tous vos besoins.

solution-domotique-lyon

1- Coviva par Hager : la domotique sans passer par le Cloud

Avec Coviva, Hager propose une solution domotique haut-de-gamme qui permet de gérer en même temps les systèmes d’alarme, les ouvrants, les objets connectés et l’éclairage.

Le contrôleur prend en charge jusqu’à 40 périphériques fonctionnant sous KNX, dont les paramètres peuvent être modulés via une application iOS ou Android.

Coviva est une solution de choix si votre logement est neuf ou rénové. Principal avantage : elle ne passe pas par le Cloud. Tous les paramètres sont stockés en local.

Autre atout : le contrôleur est tout-en-un. Pas besoin de payer pour avoir des plug-ins supplémentaires.

A lire : 6 questions à vous poser avant d'installer une solution domotique

2- Somfy Tahoma : une entrée de gamme plutôt intéressante

La Tahoma Box est un boîtier de contrôle fabriqué par Somfy qui fonctionne en Z-Wave. Il s’agit de la version améliorée de la Somfy Box.

Cette box domotique prend en charge les capteurs d’alarme grâce à un protocole natif RTD, une chose que ne faisait pas la Somfy Box par exemple.

La solution domotique proposée par Somfy est peu onéreuse et assez simple à mettre en oeuvre. Elle vous conviendra si vous voulez découvrir la domotique sans trop investir.

Le principal inconvénient de Tomaha est la communication entre la box et les différents modules, qui se fait en RTS. Vous devrez donc avoir des équipements compatibles avec ce mode de transmission sinon rien ne fonctionnera. Les périphériques KNX ne seront donc pas compatibles.

Conclusion : le prix et la facilité d’installation sont attrayants, mais le manque de flexibilité pourront vous rebuter si vous voulez améliorer le système par vous même.

3- Tydom de Delta Dore : une offre domotique sur mesure

L’offre se positionne autour de 3 box, là où Hager n’a qu’un seul contrôleur par exemple :

  • Tydom 1.0 : Alarme, volets, lumière et chauffage
  • Tydom 2.0 : Tydom 1.0 + prise en charge de la vidéosurveillance
  • Tydom 3.0 : Tydom 2.0 + Télévision, Hi-Fi, Home Cinema et objets connectés. Prend en charge les protocoles RTS (Somfy) et KNX.

C’est donc une solution très flexible. Le prix, toutefois, peut constituer un frein. Si vous voulez pouvoir intégrer tous vos équipements, vous devrez débourser plusieurs milliers d’euros.

4- Yadoms : une solution domotique Open Source 100 % française

Derrière le nom « Yadoms » se cache un logiciel et non une solution tout-en-un. L’intérêt : vous pourrez monter un système sur mesure en choisissant la box et les périphériques de votre choix. Cela s’adresse donc aux passionnés de l’automatisation et de la programmation domotique.

Yadoms a deux grands avantages. Premièrement, le logiciel est gratuit. Deuxièmement, il permet de gérer des périphériques de plusieurs marques fonctionnant sur des standards différents.

Le choix d’une solution domotique dépend de plusieurs facteurs : votre budget, votre niveau de compétence et le niveau de complexité des scénarios que vous souhaitez mettre en oeuvre. Une chose est certaine : le marché est tellement étoffé que vous trouverez sans peine une solution qui vous convient.

maison connectée et domotique lyon