Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Comment (bien) choisir une entreprise d’électricité générale ?
Tertiaire/Industriel

Comment (bien) choisir une entreprise d’électricité générale ?

IDELEC PLUS

Que vous soyez acheteur, promoteur immobilier ou encore contractant général, choisir une entreprise d'électricité générale pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation de bâtiments industriels et tertiaires n'est pas une mince affaire. Il existe en effet une multitude d'entreprises qui vont être spécialisées ou généralistes, de petites ou de grandes tailles, régionales ou nationales, spécialisées en neuf ou en rénovation, en courant faible ou courant fort, avec ou sans bureau d'études... Alors pour une fois et fort de nos 25 ans d'expérience, nous nous sommes mis à votre place, en listant les critères indispensables à prendre en considération lors du choix de votre partenaire en électricité.

1- LES Critères administratifs

QUALIFELEC-idelec-plus.png

Dans un environnement du bâtiment où les entreprises sont confrontées aux changements des réglementations, des normes et où les contrôles qualité sont de plus en plus importants, la certification Qualifelec apparaît comme une garantie indispensable.

D'autre part, les entreprises oeuvrant sur des chantiers du bâtiment doivent être à jour (ça peut paraître évident) de leurs assurances : garantie décennale, garantie biennale, l’assurance dommages ouvrage, garantie du délai de livraison ou encore garantie de parfait achèvement des travaux.

D'un point de vue administratif, la santé financière de l'entreprise (bilan, chiffre d'affaires, capital social...), les effectifs (bureau d'études, techniciens...) et l'outillage (matériels, équipements techniques...) sont de bons moyens pour vérifier la structure et la possibilité qu'a l'entreprise de répondre à votre besoin.

Enfin, les derniers points pouvant être demandés lors de projets de construction ou de rénovation, sont les références et attestations de bonne conformité. Rien de tel que de bonnes références sur un chantier similaire pour être rassuré. Cela permet de vérifier que l'entreprise possède une bonne compréhension de vos problématiques et qu'elle a une vraie expertise.

2- LES Critères techniques

Lorsque l'on rédige un cahier des charges à destination des entreprises pour un projet de construction ou de rénovation, la méthode avec laquelle répond le candidat est souvent révélatrice de la qualité future de la prestation.

Voici quelques questions à vous poser qui peuvent aiguiller votre réflexion :

  • Est-ce que l'entreprise d'électricité détaille correctement son organisation (direction, secrétariat, bureau d'études, techniciens...) ?
  • Est-ce que la société détaille son planning d'intervention ?
  • Est-ce que l'entreprise met à votre disposition un conducteur de travaux tout au long du projet pour encadrer les techniciens et veiller au respect des délais, de la sécurité et de la qualité ?
  • Est-ce que la société évoque ses fournisseurs, ses délais d'approvisionnement ?
  • Est-ce que le devis transmis est clair, précis et transparent ? Par exemple, un détail poste par poste est à privilégier à un devis global.

Ensuite, il est intéressant d'évaluer les solutions proposées et le conseil apporté par l'entreprise :

  • Est-ce que l'entreprise a répondu "bêtement" aux demandes ou essaie-t-elle d'amener son expertise pour répondre au plus près au besoin ?
  • Est-ce que les produits ou matériaux que l'entreprise utilisent sont de qualité ?
  • Est-ce que l'entreprise est disponible et réactive aux sollicitations ?
  • Est-elle spécialisée en courant fort ? En courant faible ?
  • Est-ce que l'entreprise d'électricité possède en interne un bureau d'études expérimenté et compétent capable de réaliser un audit précis et de vous proposer une solution globale adaptée à vos besoins ?

Toutes ces questions doivent être posées dans le but de préparer au mieux votre projet d'électricité. Votre futur prestataire/partenaire doit être en mesure de vous conseiller et de vous guider dans le choix des solutions techniques et des techniques de réalisation.

3- LE Critère de PRIX

Dernier critère abordé : le prix. Il est certain que c'est un des critères principaux dans le choix des donneurs d'ordre. Cependant, les entreprises ont l'habitude d'être sollicitées et connaissent le marché et la concurrence ce qui se traduit bien souvent par des fourchettes de prix relativement proches.

Bien sûr, en tant que donneurs d'ordre, vous pouvez entrer en négociation pour diminuer les coûts, mais à ce stade et sur des fourchettes de prix similaires, vous reviendrez aux questions ci-dessus pour départager des dossiers. Pensez aussi à demander les conditions de paiement, les horaires et les délais de livraison.

En finissant cet article, je quitte la peau de donneur d'ordres et revêt la veste de partenaire privilégié et acteur du bâtiment et de l'électricité. L'objectif de cet article était double : d'une part, me mettre à votre place pour comprendre comment répondre au mieux à vos attentes et d'autre part, de donner des pistes de réflexion sur les critères de sélection. Je poursuivrai avec plaisir cet échange pour ceux que cela intéresse.

En attendant, si vous avez un projet, n'hésitez pas à prendre contact avec notre entreprise d'électricitéNous serions ravis d'échanger avec vous. D'autant plus que depuis presque 30 ans, nous nous évertuons à respecter les points évoqués ci-dessus.

consultation efficacite energetique idelec plus