Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Chaudière à condensation : fonctionnement, types et avantages
efficacité énergétique | chauffage

Chaudière à condensation : fonctionnement, types et avantages

IDELEC PLUS

La chaudière à condensation est un moyen de chauffage de plus en plus utilisé. Elle remplace progressivement les chaudières traditionnelles et les chaudières à basse température. C'est en effet un dispositif de chauffage à très haut rendement et pratique qui permet d'améliorer l'efficacité énergétique de son logement, de faire des économies d'énergie et d'améliorer son confort. Pour comprendre en quoi c'est une solution intéressante et un investissement rentable, regardons plus précisément dans cet article son fonctionnement ainsi que ses principaux avantages.

La chaudière à condensation, qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne ?

La chaudière à condensation suit le même principe qu'une chaudière traditionnelle et permet en plus d'utiliser l'énergie thermique contenue dans les fumées de combustion du gaz naturel.

Lors de sa mise en fonctionnement, la chaudière à condensation brûle du gaz naturel pour chauffer le circuit d'eau du logement. La combustion du gaz émet ensuite des fumées contenant de la vapeur d'eau.

Cependant, à l'inverse d'une chaudière classique qui rejette dans l'atmosphère les fumées et la vapeur d'eau issues de la combustion du gaz, la chaudière à condensation les récupère, les refroidit pour créer de la vapeur d'eau et la condense, libérant ainsi de la chaleur.

De cette manière, l'eau de retour du circuit de chauffage se réchauffe grâce à cette énergie. Enfin, l'évacuation de l'eau résultant de la condensation s'effectue par l'intermédiaire du réseau des eaux usées. Il est donc nécessaire de raccorder la chaudière à un réseau d'eaux usées.

A lire : 3 conseils pour un système de chauffage performant

Quels sont les différents types de chaudière à condensation ?

Il existe une multitude de modèles de chaudières à condensation. D'une manière générale, les chaudières au sol sont très efficaces, puissants mais ne sont pas forcément très esthétiques, sont onéreux et nécessitent pas mal de place (un garage, une buanderie ou une cave semblent adaptés). Les chaudières murales sont en revanche plus adaptées pour les petits budgets, sont plus esthétiques et sont surtout moins onéreuses. Vous l'aurez compris, de nombreux critères sont à prendre en considération lors du choix de votre chaudière : volume d'espace à chauffer, budget, rendement de la chaudière, entretien...

A lire : Pompe à chaleur : fonctionnement, types et avantages

Quels sont les principaux avantages d'une chaudière à condensation ?

Des économies d'énergie

Une chaudière à condensation vous permettra de réaliser des économies d'énergie relativement importantes de par l'efficacité et le rendement de ce système de chauffage (utilisation de la chaleur latente contenue dans la vapeur d'eau présente dans les gaz).

Veillez toutefois à choisir une chaudière à haute performance énergétique c'est-à-dire avec un ETAS supérieur à 90%. Ce qui vous donnera droit par la même occasion à des aides fiscales : crédit d'impôt, prime économies d'énergie... A condition bien sûr que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE.

Ces chaudières consomment en moyenne 10% à 30% moins d'énergie que les chaudières à basse température et répondent ainsi aux objectifs de rendement fixés par les différentes directives européennes.

Une amélioration du confort de votre logement

En plus des économies d'énergie potentielles, la chaudière à condensation améliore le confort des usagers. C'est un système très pratique, à haut rendement qui vous permettra de produire de la chaleur et de l'eau chaude sanitaire (ECS).

Une démarche éco-responsable

Enfin, une chaudière à condensation est plus écologique (dégage peu de gaz à effet de serre). En vous munissant d'une telle solution (plutôt que d'une chaudière traditionnelle), vous participerez au développement durable et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Et vous ne savez pas quel système de chauffage choisir ? N'hésitez pas à nous solliciter pour étudier ensemble vos besoins. Pour aller plus loin et découvrir d'autres solutions, je vous invite à télécharger notre eBook ci-dessous.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments