Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Quels sont les principaux avantages de la GTB ?
GTB

Quels sont les principaux avantages de la GTB ?

IDELEC PLUS

Pour se conformer à la nouvelle réglementation thermique des bâtiments tertiaires et d’habitation, la Gestion Technique de Bâtiment (GTB) est un passage quasi obligé. Elle garantit à la fois des économies d’énergie et une amélioration de la sécurité. Mais qu’est-ce que la GTB ? Sur quoi peut-elle influer ? Est-elle réellement obligatoire ou peut-on s’en passer ?

Principes généraux de la GTB

La GTB est l’équivalent de la domotique à l’échelle d’un bâtiment. C’est un système qui permet de contrôler les différents réseaux de confort et de sécurité. On parle en général d’« immotique », néologisme formé à partir des mots « immeuble » et « domotique ».

Avec la GTB, on peut piloter :

  • Éclairage ;
  • Circuits électriques ;
  • Chauffage et VMC ;
  • Plomberie ;
  • Volets électriques ;
  • Ouverture des portes, vidéosurveillance ;
  • Dispositifs anti-incendie ;

Les données recueillies sont ensuite centralisées et analysées par un logiciel spécifique. Vous pouvez ainsi connaître en temps réel l’état de vos installations.

A lire : Gestion Technique de Bâtiment : définition et avantages

Maîtrise des coûts et économies d’énergie

L’un des principaux avantages de la GTB est l’optimisation des dépenses en énergie. Le recueil des données permet de traquer les gaspillages et de maîtriser vos coûts.

Pour améliorer l’efficacité énergétique active, vous pouvez installer des variateurs ou des détecteurs de présence afin, par exemple, de faire baisser l’intensité lumineuse lorsqu’il n’y a personne dans les couloirs du bâtiment.

En pilotant le bâtiment de manière intelligente, vous gagnez énormément en confort. Finis les ventilations qui tournent dans le vide, les étages surchauffés ou les locaux techniques dans lesquels il faut tâtonner pour trouver la lumière.

La GTB, un plus au niveau de la sécurité et de la surveillance

La Gestion Technique de Bâtiment vous permet de mieux planifier la maintenance, mais aussi de pouvoir anticiper les pannes et d’améliorer l’intervention des techniciens.

Avoir une vue d’ensemble de l’état des systèmes électriques est primordial pour assurer la sécurité des occupants du bâtiment. N’oubliez pas que 25 % des incendies domestiques sont d’origine électrique.

De plus, la GTB permet de mettre en œuvre une véritable politique de sécurité avec une automatisation des systèmes de :

  • Sécurité incendie ;
  • Contrôle d’accès ;
  • Surveillance vidéo ;

LA GTB est-elle obligatoire dans le cadre de la RT 2012 ?

La RT 2012 fixe des objectifs très clairs pour les bâtiments tertiaires et d’habitation en matière de chauffage, de production d’eau chaude, d’éclairage ou de climatisation. Toutefois, rien n’est expressément dit à propos de la GTB dans la Règlementation Thermique 2012.

La RT2012, via l’arrêté du 28 décembre 2012, fixe une consommation maximale de 50 kWh/(m²/an) pour les 5 usages règlementaires : eau chaude, lumière, auxiliaire, climatisation et chauffage. Soyons clairs : sans un système intelligent, il est difficile de tenir ces objectifs.

De plus, les postes règlementés par la RT2012 ne sont pas les seuls consommateurs d’énergie dans un bâtiment. Sans une gestion automatisée, même en respectant la réglementation, la facture énergétique peut très bien exploser.

La GTB permet de centraliser toutes les données concernant les équipements liés à la sécurité et au confort d’un bâtiment. Vous aurez une vision claire de la santé de vos installations. Ainsi, vous anticiperez facilement les périodes de maintenance et vous optimiserez votre consommation d’énergie. Pour conclure, la GTB n’est pas obligatoire dans le cadre de la RT 2012, mais elle est fortement conseillée.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments