Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Optimee’z, la solution pour optimiser l’autoconsommation résidentielle

Optimee’z, la solution pour optimiser l’autoconsommation résidentielle

IDELEC PLUS

Vous souhaitez réduire vos factures énergétiques et en apprendre davantage sur la production d’énergie à domicile (appelée également autoconsommation résidentielle) ? Cet article détaille les éléments à connaître pour faire des économies tout en préservant l’environnement et fait également un focus sur la solution Optimeez' by Monabee.

Les enjeux de l’autoconsommation

autoconsommation-residentielle-solution-optimeez-monabee

L’autoconsommation se définit comme étant le fait d’utiliser une énergie que l’on a soi-même produite. Grâce aux nouvelles technologies, il devient possible de produire sa propre électricité tout en suivant instantanément les détails de sa consommation sur des écrans et des tablettes. Cette pratique est précisée par l’article L315-1 du Code de l’Énergie1.

Les particuliers peuvent ainsi devenir des producteurs d’énergie et réduire leur facture d’électricité. Il s’agit d’un investissement non négligeable dans un contexte où les dépenses d’énergie pèsent environ 5 % du budget d’un ménage français selon les sources de l’INSEE2.

Le marché du photovoltaïque industriel connaît un essor important en France alors que le photovoltaïque résidentiel peine à se développer avec seulement 20 000 foyers équipés3. Pourtant cette solution offre un retour sur investissement rapide et des économies d’énergie de plusieurs centaines d’euros par an. Les prévisions de l’ADEME4 tablent sur une croissance rapide de l’autoconsommation résidentielle d’ici 2035, car cela sécurise le particulier qui n’est plus soumis aux fluctuations des prix du marché.

Autoconsommation résidentielle : Le contexte d’une tendance positive...

L’autoconsommation résidentielle répond au double objectif de réduire sa consommation d’électricité tout en produisant une énergie renouvelable et sans impact sur l’environnement.

Afin d’accompagner les politiques de sobriété énergétique, le gouvernement a mis en place des aides à destination des particuliers qui souhaitent s’équiper ou faire des travaux de rénovation pour leur domicile.

Il est important de noter que pour bénéficier des aides publiques, un particulier doit faire appel à un prestataire qui dispose du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il est possible de rechercher ces prestataires sur la plateforme mise en place par les services de l’État.

Parmi les aides les plus importantes, on peut citer le soutien de 30 000 € maximum de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (Cite) d’un montant de 30 % des travaux, ou le programme de l’Agence Nationale de l’Habitat dont l’aide peut couvrir jusqu’à la moitié des dépenses.

Par ailleurs, les innovations technologiques permettent un déploiement facilité et rapide de panneaux et capteurs photovoltaïques. Certaines entreprises proposent même un stockage de cette électricité, ce qui accroît les économies réalisées5. Cela a participé à faire baisser les coûts liés aux installations photovoltaïques.

Afin de décupler les effets positifs de ces travaux de rénovation et de l’acquisition d’équipements produisant de l’énergie, les particuliers utilisent des outils numériques de pilotage de leur consommation.

Optimee’z by Monabee, une solution permettant d'optimiser l'autoconsommation ! 

Dans l’optique d’accompagner les particuliers qui ont choisi partiellement ou totalement l’autoconsommation résidentielle, l’entreprise Monabee6 a mis en place la solution Optimee’z.

Monabee accompagne et conseille les particuliers dans leurs projets de réduction des consommations, de gestion des appareils de production domestique d’énergie ainsi que dans l’acquisition de produits innovants de pilotage des consommations.

La solution Optimee'z by Monabee : qu'est-ce que c'est ?

L’offre Optimee’z se présente sous la forme d’un boîtier que l’on installe à son domicile. Il est destiné aux installations photovoltaïques résidentielles. Entièrement connecté et digital, cette solution permet un pilotage complet et en toute simplicité permettant d'optimiser l'autoconsommation et un suivi des équipements électriques. Ce suivi offre une visibilité totale sur les déperditions d’énergie, les postes énergivores et les consommations vertueuses.

Ce boîtier/coffret est garanti 10 ans et dispose d’une durée d’utilisation de plusieurs dizaines d’années. Ultra-connecté, il peut se désinstaller et s’installer n’importe où et se configurer automatiquement au logement en question.

A quoi cette solution sert-elle réellement ?

Cette solution présente l'avantage de se servir de l'énergie produite par un système d'autoconsommation sur des équipements énergivores. Cela permet d'assurer la gestion de l'énergie, même lorsque la personne est absente de son domicile grâce au pilotage automatique des équipements. La rentabilité du système est ainsi améliorée.

Quels sont les principaux avantages de cette solution ?

  • Facile d'installation (pour un électricien bien sûr) : le coffret est pré-cablé et pré-paramétré. Il se câble comme n'importe quel coffret électrique ;
  • Gain d'argent : grâce à un pilotage automatique intelligent des équipements depuis l'interface et à un comportement adapté, vous utiliserez l'énergie disponible pour déclencher des équipements énergivores. Vous obtiendrez un retour sur investissement plus rapide de votre production solaire et diminuerez vos factures d'électricité ;
  • Solution sécurisée : en cas d'interruption de service réseau, cette solution assure la continuité de l'alimentation électrique grâce au stockage interne.

Accompagnés par des conseillers, les particuliers sont aidés dans la prise en main de l’outil. Le pilotage de ses équipements domestiques devient alors parfaitement naturel pour les utilisateurs.

maison connectée et domotique lyon

1- www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000023983208&idArticle=LEGIARTI000032939885
2- www.insee.fr/fr/statistiques/1281149
3- www.edfenr.com/autoconsommation/
4- www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-de-lademe_autoconsommation_pv_fevrier2018.pdf
5- www.energies-renouvelables.org/observ-er/etudes/Observ-ER-Etude-qualitative-2017-filiere-photovoltaique.pdf
6- www.monabee.fr/