Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
Comment réaliser un audit de consommation dans un bâtiment industriel ?

Comment réaliser un audit de consommation dans un bâtiment industriel ?

IDELEC PLUS

Dans l’industrie, il n’y a pas de petites économies pour être compétitif. Pour rester dans la course, vous pouvez augmenter vos prix, baisser vos marges, rogner sur les salaires, mais le plus gros levier dont vous disposez reste la rationalisation de votre consommation d’énergie. Selon un rapport de l’ADEME, 70% de la consommation électrique d’un bâtiment industriel revient aux moteurs (pompes, ventilation, air comprimé…). Optimiser leur fonctionnement est impératif si vous voulez faire baisser votre facture énergétique. Pour ce faire, une solution d’offre à vous : l’audit.

Audit de bâtiment industriel : définition et objectif

L’audit est défini par la NF EN 16247-1 comme :

« Un examen et une analyse méthodologique de l’usage et de la consommation énergétique d’un site, bâtiment, système ou organisme ayant pour objet d’identifier les flux énergétiques et les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique en définissant les actions nécessaires à la réalisation et d’en rendre compte. »

Il comporte deux volets : une analyse de la consommation d’énergie et l’élaboration d’un plan visant à réduire ladite consommation.

L’audit a 4 objectifs :

  1. Évaluer l’efficacité énergétique du bâtiment ;
  2. Mettre en lumière les problèmes ;
  3. Proposer des solutions en rapport avec les caractéristiques et les usages du bâtiment industriel ;
  4. Chiffrer les investissements et les économies.

Comment se passe un audit énergétique ?

Le process d’un audit énergétique est le suivant :

  1. Choix du prestataire et prise de contact ;
  2. Réunion préliminaire ;
  3. Collecte des données sur le terrain ;
  4. Analyse ;
  5. Rédaction du rapport ;
  6. Clôture de l’audit avec présentation des résultats ;

Dans son rapport, l’entreprise qui réalise l’audit vous propose un panel de solutions pour économiser de l’énergie. Celles-ci sont en général hiérarchisées.

Les premières sont faciles à implémenter et ne coûtent pas chères. Les modifications structurelles ne seront envisagées qu’en dernier recours, si les pertes en énergie mettent la pérennité de votre entreprise en danger.

Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Un audit vous permettra de réaliser une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 30%. Encore faut-il qu’il soit réussi.

Pour que votre audit soit un succès, vous devez :

  • Impliquer tout le monde : de la direction jusqu’aux équipes techniques. Vous pourrez être amenés à créer un poste spécifique de Responsable Énergie à la suite de l’audit ;
  • Avoir un cahier des charges précis : cherchez-vous à mettre en œuvre des solutions à bas coût ? À repenser totalement votre mode de consommation quitte à faire des investissements lourds ? Quels sont les postes de dépense prioritaires ? Autant de questions qui vous aideront à choisir les solutions à mettre en œuvre ;
  • Bien choisir votre prestataire : il doit être qualifié pour les activités de votre secteur et être capable de réaliser un audit selon la norme NF EN 16247-2 (bâtiment), NF EN 16247-3 (procédés industriels).

Mon bâtiment industriel doit-il se conformer à la RT 2012 ?

audit-de-consommation-batiment-industriel

Vous avez décidé de vous engager dans la rénovation de votre bâtiment industriel ? Dans ce cas-là, la question de la Réglementation Thermique 2012 se pose. Suis-je obligé de prendre en compte les recommandations de la RT 2012 ?

Tout dépend la nature de votre bâtiment et surtout la température à laquelle il est chauffé. Si la température d’utilisation est inférieure à 12°C, la RT2012 ne s’applique pas. Le cas échéant, elle s’applique uniquement pour les locaux abritant des personnes (et non des machines). Pour plus d’informations, allez lire la fiche d’application éditée par l’ADEME.

L’audit énergétique d’un bâtiment industriel permet de rationaliser les besoins en énergie en faisant une analyse préalable de la consommation poste par poste. Il doit être réalisé par une entreprise compétente, laquelle doit vous proposer un éventail de solutions à implémenter. Toutefois, ne vous voilez pas la face : pour réaliser des économies substantielles, vous devrez forcément passer par des travaux de rénovation.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments