Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
5 leviers de l'efficacité énergétique pour les bâtiments
efficacité énergétique

5 leviers de l'efficacité énergétique pour les bâtiments

IDELEC PLUS

Faire plus, faire mieux et surtout avec moins de ressources. Tel est l’objectif des solutions de performance énergétique. Et quand on sait que le bâtiment est le plus énergivore, il devient urgent de mettre en place de telles solutions dans les bâtiments existants ou en construction. Voici 5 leviers de l’efficacité énergétique à prendre en considération.

1 - La mesure des consommations

reduire-consommation-electrique-industrie-tertiaire.png

La première chose à faire dans le cadre d’une démarche d’amélioration de l'efficacité énergétique consiste à mesurer les consommations. Tout programme énergétique commence par cela (mais la mesure seule ne suffit pas non plus). Sans indicateur, il devient impossible de contrôler et optimiser le fonctionnement des systèmes. Ces indicateurs permettront aussi de savoir si les objectifs d’amélioration de la performance énergétique ont été atteints ou non.

Mais quand on parle de « mesure », cela ne s’arrête pas à la simple analyse des consommations. Par exemple, concernant l’énergie électrique, le recueil des informations pourra se faire via des compteurs divisionnaires permanents permettant de fournir la répartition des consommations par poste (ex : ventilation, chauffage…). On peut aussi citer le bus de communication.

2 - L’affichage des consommations

Après avoir collecté et traité les informations mesurées par les différents systèmes de mesure, il est important de les afficher en temps réel dans les lieux de vie (via des écrans muraux, des pages web, etc.). 

Selon Schneider Electric, le simple fait de mesurer et d’afficher les consommations d’énergie permet de sensibiliser les usagers sur leur empreinte écologique et donc d’adapter leur comportement, permettant de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie.

De plus, cela permet d’avoir une visibilité sur les consommations par poste, de voir les potentielles économies d’énergie réalisées et de visualiser l’efficacité des solutions énergétiques mises en place.

3 - L’intégration des énergies renouvelables (EnR)

recyclage-panneaux-solaires-photovoltaiques.jpg

Dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, il est intéressant d’intégrer les énergies renouvelables. Cela permet notamment d’avoir une partie de l’énergie nécessaire au bâtiment (chauffage, électricité, eau chaude sanitaire…) et donc de réduire l’apport d’énergie extérieur.

Par exemple, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de produire de quoi alimenter une entreprise, sans frais d’exploitation. Les énergies renouvelables sont donc appelées à jouer un rôle prépondérant afin d’assurer une politique énergétique durable.

A lire : Pompes à chaleur et efficacité énergétique dans l'industrie

4 - L’utilisation de produits/systèmes efficaces

efficacite-energetique-active-passive-idelecplus.png

L’une des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment et diminuer les consommations d’énergie est d’utiliser des matériaux (isolation du bâti, perméabilité à l’air…) et des équipements plus performants ayant le meilleur rendement énergétique possible, c’est-à-dire des produits qui offriront le même service en consommant moins. Dans ce cas, on parle généralement d’efficacité énergétique passive, qui est à dissocier de l’efficacité énergétique active.

5 - L’intégration de systèmes intelligents de gestion et de régulation

Que ce soit dans l’industrie, le tertiaire, le collectif, dans un bâtiment neuf ou en rénovation, la mise en place de systèmes intelligents de régulation et de gestion (allant du simple thermostat au système plus complexe comme la gestion technique du bâtiment) est un excellent moyen d’améliorer la performance énergétique.

Par exemple, les systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) permettent de centraliser les informations des équipements électriques, de climatisation, de chauffage, les vidéo-surveillances afin de les optimiser, les sécuriser et contrôler l’énergie consommée. La GTB permet ainsi d’améliorer la qualité de vie et le confort des usagers, d’économiser de l’énergie, de diminuer sa facture d’énergie et d’augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment.

Voici quelques pistes à la portée de tous les professionnels pour améliorer l’efficacité énergétique. Et quand on sait qu’aujourd’hui la gestion de l’énergie devient un réel levier de compétitivité, autant s’y pencher tout de suite, vous ne trouvez pas ? Avant que vous n'y soyez contraint...

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger ci-dessous notre guide sur les solutions de performance énergétique pour les bâtiments. Ou alors vous pouvez prendre contact avec notre entreprise d'électricité générale.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments