Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
5 innovations au service de l'efficacité énergétique des bâtiments
efficacité énergétique

5 innovations au service de l'efficacité énergétique des bâtiments

IDELEC PLUS

Depuis que le débat sur la raréfaction des énergies fossiles a été ouvert, un grand pas a été franchi. À l’heure de la transition énergétique, tous les acteurs publics et privés veulent faire des économies. Voici cinq innovations majeures qui ont révolutionné le quotidien des entreprises. Ce sont des solutions simples, mais redoutablement efficaces pour maîtriser sa facture et faire un premier pas vers l'efficacité énergétique.

1 - Dalles chauffantes pour maîtriser sa facture de chauffage

Le béton est connu pour ses capacités à stocker la chaleur et la fraîcheur. En utilisant le principe d’inertie, il est possible de réguler la température grâce à des tubes d’eau chaude sous pression qui traversent les dalles. Les dalles thermoactives sont particulièrement intéressantes pour les gros volumes (usines, chaînes de production). Par contre, elles ne peuvent être installées que lors de la construction d’un bâtiment.

2 – Les avancées de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB)

gtb-gestion-technique-batiment.jpg

La Gestion Technique du Bâtiment (ou GTB) permet de centraliser les informations des équipements électriques, de chauffage, de ventilation, mais aussi les dispositifs anti-incendie, la vidéosurveillance ou la plomberie.

De nombreuses entreprises proposent des logiciels très simples à utiliser pour optimiser tout son réseau. La mise en place d’une GTB efficace permet de réduire drastiquement sa facture d’énergie, mais aussi de prévoir les pannes en amont et d’optimiser les périodes de maintenance. Et donc d'améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment. C’est un facteur de compétitivité très important.

3 - Panneaux aérovoltaïques pour optimiser les microgrids

Les panneaux aérovoltaïques rentrent dans une stratégie de GTB. Ils permettent de récupérer la chaleur perdue par les panneaux photovoltaïques et de le réinjecter dans le système de chauffage ou d’électricité. Ainsi, on augmente drastiquement l’efficacité de sa microgrid. Pour rappel, une microgrid est un système énergétique secondaire qui permet de suppléer l’approvisionnement du bâtiment.

4 - Systèmes de stockage de l’électricité

Depuis que les systèmes d’approvisionnement en énergie ont été couplés avec les nouvelles technologies, de nombreuses avancées ont été faites en matière de stockage du courantPour les bâtiments tertiaires et industriels, il existe un système de stockage par hydrogène et oxygène. L’électricité est transformée en gaz et ce dernier peut alimenter le bâtiment soit en électricité, soit en chauffage selon les besoins.

5 - Passez à l’éclairage à LED pour faire des économies

Les lampes à LED promettent des économies de plus de moitié par rapport aux éclairages à incandescence. En couplant les éclairages à LED avec des détecteurs de présence, on peut baisser son budget éclairage de près de 90 %. Les LED sont utilisés aussi bien dans l’industrie (halls et lignes de production) que dans les bâtiments tertiaires (hôpitaux, magasins). De bons luminaires améliorent le confort des employés ainsi que leur productivité.

A lire : Eclairage LED : quels sont les avantages des ampoules LED ?

Cap sur 2020 avec l’initiative européenne « 20-20-20 »

Cette initiative lancée en 2005 fixait une réduction de 20 % de la consommation d’énergie en 2020. Par la suite en France, le Grenelle Environnement a fixé la barre à 38 % pour les bâtiments. Les entreprises qui désirent se lancer dans cette voie ont le droit à de nombreuses aides. Dans le cas des data-centers par exemple, la facture énergétique représente entre 30 % et 50 % des dépenses.

L’énergie est devenue un levier de compétitivité. En optimisant sa consommation, on a un véritable avantage sur ses concurrents. Autant s’y mettre tout de suite avant d’y être contraint.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments