Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
5 conseils pour réduire la consommation énergétique de votre logement
réglementation

5 conseils pour réduire la consommation énergétique de votre logement

IDELEC PLUS

De plus en plus de personnes cherchent des moyens pour réduire la consommation énergétique de leur logement, tout en conservant le confort auquel elles sont habituées. C’est un fait. Voici quelques conseils utiles et bonnes pratiques à adopter pour diminuer votre consommation énergétique et par conséquent réduire le montant de votre facture.

1 - Optez pour des ampoules basse consommation

Un autre moyen facile et rapide à mettre en œuvre pour faire des économies et réduire votre facture d’électricité est de remplacer les ampoules de votre maison par des ampoules LED qui sont plus performantes et plus économiques. Certes, leur coût d’achat est plus élevé, mais croyez-moi, elles seront rapidement rentabilisées. Et puis, c’est sans compter sur le fait qu’elles vous offriront un éclairage plus efficace, vous procurant plus de confort.

A lire : 6 idées reçues sur les amoules LED à oublier dès à présent

2 - Choisissez des appareils ménagers à haute efficacité énergétique

Si vous avez actuellement besoin d’acheter de nouveaux appareils électro-ménagers (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, etc.) pour équiper votre maison ou votre appartement, optez pour des produits à haute efficacité énergétique (classe A+++). Ils consomment beaucoup moins et vous permettront de diminuer le montant de votre facture. Aussi, utilisez-les à pleine charge et n’ayez pas peur des « programmes écos ».

3 – Eteignez tous vos appareils électriques (lorsque vous ne les utilisez pas bien sûr)

La télévision, l’imprimante, les chargeurs de smartphones, le micro-onde, la console de jeux... Sont autant d’appareils qui consomment de l’énergie et de l’électricité, même lorsqu’ils sont en veille. Pensez donc à les éteindre en les débranchant de la prise de courant pour économiser de l’énergie. Puis cela vous permettra aussi d’augmenter la durée de vie de vos appareils… Et de faire un petit geste pour l’environnement.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour la multiprise avec interrupteur ou pour des prises intelligentes qui couperont l’alimentation lorsqu’elles détecteront que votre appareil est en veille. Ou encore pour la domotique (mais bien sûr pas uniquement pour répondre à ce besoin).

A lire : Consommer moins d'électricité dans sa maison, comment faire ?

4 - Vérifiez le bon fonctionnement de votre chauffe-eau électrique

L’eau chaude représente au sein des ménages français le deuxième poste de dépense en électricité. Le premier étant le chauffage. Optimiser le fonctionnement de son chauffe-eau électrique permet alors de réaliser d’importantes économies. Bien évidemment, il existe d’autres moyens pour obtenir de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) comme le gaz ou le soleil.

Si vous trouvez que vos factures sont relativement élevées, vérifiez dans un premier temps le fonctionnement de votre chauffe-eau électrique. Si tout semble normal, c’est peut-être qu’il est trop ancien.

Vérifiez aussi que les périodes de chauffe sont bien programmées et adaptées à votre mode de vie, que votre chauffe-eau est réglé à la bonne température ou encore qu’il est adapté à vos besoins et votre système de chauffage. Et pensez enfin à l’entretenir régulièrement, sous peine de voir votre consommation électrique augmenter.

A lire : Winter is coming... 10 conseils pour réduire votre facture de chauffage

5 - Rendez votre maison intelligente

En rendant votre maison connectée grâce à la domotique vous pourrez améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et donc réduire votre facture énergétique grâce à un contrôle intelligent de votre maison.

Vous saurez par exemple précisément votre consommation et par l’intermédiaire d’une gestion intelligente, vous pourrez piloter votre chauffage, vos appareils électroménagers, vos volets… Ce qui vous permettra aussi d’augmenter votre confort de vie au quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à solliciter notre entreprise d’électricité générale.