Certifié RGE et Qualifelec
PRENDRE RDV
4 solutions au service de la performance énergétique des bâtiments industriels
efficacité énergétique

4 solutions au service de la performance énergétique des bâtiments industriels

IDELEC PLUS

La performance énergétique des bâtiments industriels est un enjeu de compétitivité essentiel pour les entreprises. Elle permet de faire de très grosses économies tout en rationalisant sa consommation. Pourtant, il existe tellement de paramètres à prendre en compte que la mise en œuvre peut s’avérer compliquée. Voici 4 solutions très simples grâce auxquelles on peut réduire la consommation d’un bâtiment.

Mesure de l’énergie électrique : un prérequis essentiel

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, il faut d’abord évaluer la consommation poste par poste.

Dans l’industrie, la mesure se fait via des modules à 3 phases. Ils permettent d’enregistrer différentes valeurs :

  • Puissance réactive, active et apparente ;
  • Consommation ;
  • Fréquence ;
  • Les sur/sous-tension et sur/sous intensité.

Il existe aussi des modules qui permettent de localiser les problèmes d’isolation et les différentes perturbations. En mesurant la consommation d’énergie, on peut facilement traquer les pertes du réseau. À terme, il est possible de piloter automatiquement les installations électriques.

Transformateur sec, un atout pour faire baisser sa consommation

Le but du transformateur est de moduler la tension et l’intensité d’un courant pour l’adapter aux exigences de la machine par lequel il va passer.

Les transformateurs secs sont utilisés dans les environnements où les risques d’incendie sont élevés. À la différence du transformateur classique qui a un refroidissement à huile, le transformateur sec a un système de refroidissement à air.

Le transformateur sec a deux avantages majeurs :

  • Diminution significative de la consommation électrique ;
  • Réduction de l’impact écologique ;

Le transformateur est un pion essentiel de la performance énergétique d’un bâtiment car c’est par lui que passe toute l’électricité qui sera consommée en aval.

Équipements photovoltaïques, un complément idéal

Pour améliorer la performance énergétique, certaines entreprises investissent dans des équipements photovoltaïques. Les panneaux mettent à profit l’énergie gratuite du soleil, laquelle est injectée dans le système électrique. C’est un levier supplémentaire pour faire baisser votre facture.

Les panneaux photovoltaïques s’inscrivent dans une stratégie de microgrid qui permet au bâtiment d’avoir un approvisionnement constant en électricité. C’est particulièrement important pour les entreprises dont l’activité est liée à la chaîne du froid par exemple.

A lire : Panneaux photovoltaïques, pour réduire l'impact carbone des bâtiments

Batterie de compensation pour énergie réactive

L’énergie réactive est une composante de l’énergie qui passe par les réseaux électriques. C’est elle qui crée le champ magnétique. Elle s’oppose à l’énergie active, qui sert elle à faire fonctionner l’appareil.

L’énergie réactive est indispensable, mais « improductive ». En plus, elle est responsable des chutes de tension et de la baisse de l’efficacité du système électrique. Pour la faire baisser, il faudra installer des batteries de compensation.

A lire : Energie réactive : définition , enjeux et économies

La compensation peut être faite en tête de réseau, par secteur ou par appareil. Plus on se place en aval du circuit, plus l’installation sera coûteuse, mais plus la compensation sera précise et efficace puisqu’elle se fera sur chaque régime de manière séparée.

L’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment passe tout d’abord par la capacité d’en mesurer la consommation d’énergie, et ce poste par poste. Ensuite, plusieurs composants pourront optimiser la performance : équipements photovoltaïques, transformateurs secs ou batterie de compensation.

Les professionnels souhaitant s’engager dans cette voie peuvent s’appuyer sur la norme ISO 500001 qui encadre le management de l’énergie.

Les solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments